Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Qui peut voyager en ce moment au temps de la pandémie ?
09-06-2020

Qui peut voyager en ce moment au temps de la pandémie ?

Charles Richer

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire dans plusieurs pays, en raison de la pandémie de COVID-19, des restrictions d’accès à ceux-ci sont mises en place. Ressortissants, personnel des missions diplomatiques, équipages, professionnels de la santé, marins, font partie des catégories de voyageurs, qui peuvent se déplacer à l’international. Puisque les règles sont différentes partout…

@2020 IATA. All rights reserved, information provided by IATA.

 

Consultez nos conseillers en voyages, ils ont tous les outils pour valider si vous pouvez vous déplacer et quelles seront les conditions à respecter une fois surplace. Au départ du Québec, plusieurs liaisons ou ponts aériens sont en opération.

Europe

L’Europe qui est une destination prisée des Canadiens, n’est ouverte qu’aux citoyens de l’espace Schengen pour le moment et quelques exceptions pour lesquelles nous avons organisé des voyages. Par exemple la France a émis une attestation de déplacement, on y retrouvera l’attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers et déclaration sur l’honneur, qui s’adresse aux Canadiens. On y apprend que certaines catégories de voyageurs en possession d’une déclaration sur l’honeur, peuvent se rendre en France sous certaines conditions, la quarantaine à l’arrivée est la condition la plus contraignante.

É.-U.

En date d’aujourd’hui, le gouvernement canadien prolonge la fermeture des frontières avec les États-Unis jusqu’à la fin octobre.  On ne sait toujours pas combien de temps les restrictions seront prolongées.

Les Caraïbes et le Mexique

Certains voyagistes ont annoncé des vols vers des destinations tout inclus. Bien que le gouvernement a cet avis actuellement : « Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. »

Certains sont tentés de voyager et passer une petite semaine à la plage. Nous sommes les premiers à comprendre ce besoin de voyager, d’explorer, apprécier de nouvelles cultures, rapporter à la maison de nouvelles recettes, mais sachez que certaines assurances voyages ne vous couvriront pas pour le Covid.

Assurances:

Plusieurs fournisseurs proposent des assurances (Covid) , pour démêler le tout et surtout avoir la couverture adéquate. Contactez-nous pour les mises à jours et renseignements.

Exceptions qui peuvent tout de même voyager

Les voyages d’affaires incluant les techniciens, formateurs et installateurs par exemple peuvent voyager sous certaines conditions. Les fiancés qui veulent se retrouver, les enfants mineurs qui passent les vacances chez les grands-parents à l’extérieur du pays… Plusieurs ont de bons motifs pour voyager, lorsque vous croyez faire partie d’une exception, il faut alors une dérogation pour l’obtention d’une attestation à voyager. Celles-ci sont délivrées par les ambassades et consulats de chaque pays. Ceux-ci ont leur propre marche à suivre, il suffit de les consulter pour avoir les procédures actuelles et en vigueur.

 

Retour au Canada après un voyage à l’étranger, les conditions et sanctions:

Toute personne qui entre au Canada doit toujours s’isoler pendant 14 jours ou encourir de lourdes sanctions.  Le non-respect de la loi sur la quarantaine peut entraîner une amende allant jusqu’à 750 000 $ et/ou une peine d’emprisonnement de six mois s’il est établi par les autorités qu’une personne a mis en danger la vie des autres en enfreignant volontairement ou par imprudence la loi. Pour les cas encore plus graves, les sanctions prévues peuvent atteindre un million de dollars et/ou trois ans de prison.

Rappelons que, depuis le 25 mars, tous les Canadiens qui rentrent au pays sont tenus par la loi de s’isoler pendant 14 jours, qu’ils présentent ou non des symptômes de la COVID-19.

 

Selon Charles Richer, CTC : C’est au cas par cas, les gens doivent nous consulter, c’est notre métier de trouver des solutions avec eux ou de les diriger vers les autorités compétentes.

 

Consultez notre article qui contient les liens pour faire le point sur la situation du Coronas virus dans le monde 

#voyagezleger