Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Situation sur le Coronavirus dans le monde
16-03-2020

Situation sur le Coronavirus dans le monde

Charles Richer

Chers voyageurs,

Retrouvez l’évolution de la situation de la propagation du virus Covid-19 et ses impacts pays par pays:

Consultez le site de santé publique du Gouvernement Canada pour plus de recommandations mises à jour: https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements 

Voir la mise à jour de l’éclosion par le gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html 

Consultez pays par pays la situation actuelle : https://voyage.gc.ca/

Voir la carte interactive de l’évolution du virus dans le monde: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 

 

Les précautions d’usage en matière de santé :

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir l’infection au 2019-nCoV. La meilleure façon de prévenir l’infection est d’éviter d’être exposé à ce virus. Cependant, pour rappel, le gouvernement Canadien recommande toujours des actions préventives quotidiennes pour aider à prévenir la propagation des virus respiratoires, notamment:

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon sous l’eau chaude courante pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool uniquement si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon. C’est une bonne idée de toujours en garder avec vous lorsque vous voyagez.
  • Respectez l’étiquette relative à la toux et aux éternuements :
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.

Surveillez votre santé :

Si vous tombez malade pendant votre voyage ou après votre retour, évitez tout contact avec d’autres personnes, sauf pour consulter un professionnel de la santé. Donnez-lui les renseignements suivants :

  • Vos symptômes
  • Les endroits où vous avez voyagé ou vécu
  • Si vous avez eu un contact direct avec des animaux (par exemple, vous avez visité un marché d’animaux vivants) ou un contact étroit avec une personne malade.

Si vous vous sentez malade pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez-en l’agent de bord ou un agent des services frontaliers canadiens

Ce sont des habitudes quotidiennes qui peuvent aider à empêcher la propagation de plusieurs virus.

Traitement

Vous vous sentez malade avec de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez:

  • Demandez immédiatement des soins médicaux. Avant de vous rendre au cabinet d’un médecin ou aux urgences, appelez à l’avance et informez-les de votre récent voyage et de vos symptômes.
  • Évitez tout contact avec les autres.
  • Ne pas voyager en étant malade.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre manche (pas vos mains) lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si le savon et l’eau ne sont pas disponibles.

Consultez le site de santé publique du Gouvernement Canada pour plus de recommandations :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/foire-aux-questions.html

Voir la situation actuelle sur le site du gouvernement Canada: https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/210 

Voir la carte interactive de l’évolution du virus dans le monde: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 

La protection des voyageurs par l’OPC:

Les voyageurs qui ont acheté leur billet d’avion ou d’autres services touristiques d’un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec pourraient bénéficier de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Le Fonds, administré par l’Office, pourrait rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui ne seront pas utilisés en raison de l’avertissement informant les voyageurs d’éviter tout voyage dans la province du Hubei, en Chine, publié par le gouvernement du Canada. Le FICAV pourrait également indemniser un client contraint de prolonger son séjour en Chine en raison d’une interdiction de voyager imposée par les autorités chinoises.

En dehors des restrictions formelles de voyager imposées par les autorités ou des avis officiels du gouvernement canadien d’éviter tout voyage vers une destination donnée, la loi ne comporte pas de disposition permettant à un voyageur d’exiger le remboursement d’un voyage qu’il a décidé d’annuler simplement parce qu’il craint la contagion. Les clients devraient vérifier auprès de leurs fournisseurs quels arrangements sont possibles dans les circonstances et, s’ils doivent finalement faire leur voyage, bien respecter les consignes des autorités sanitaires.

 

Mise à jour : 7 juillet 2020