02-07-2019
Bonne nouvelle du gouvernement Mexicain concernant l’algue sargasse
Charles Richer
25 juin 2019 – La première vague de sargasses qui s’est abattue sur le Mexique remonte à 2015, mais en 2018, le problème s’est aggravé avec l’arrivée de 24 millions de mètres cubes de ces algues. L’installation des barrières, au large des plages, fut le premier pas pour éviter que les sargasses ne se rendent jusqu’au rivage.
Mais le gouvernement mexicain est bien décidé à en faire plus, alors Rafael Ojeda, ministre mexicain de la Marine, a annoncé le 24 juin qu’ils allaient construire des navires spéciaux conçus expressément pour s’attaquer à l’arrivée massive de ces algues sur ses plages.
Et comme le traitement de ce problème est urgent, le ministre Ojeda promet que le premier bateau sera prêt d’ici quelques mois seulement et qu’une douzaine au moins seront nécessaires pour combattre ce fléau. Les « Sargaceras », nom que porteront les bateaux, permettront d’aspirer massivement les algues de l’océan et même, dans certains cas, de les transformer. En plus des déclarations du ministre de la Marine, le gouverneur Carlos Joaquin Gonzalez a déclaré que le gouvernement estimait qu’environ 600 millions de pesos seraient dégagés prochainement pour faire face à la situation immédiate (soit environ $40 millions CAD).