Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Une semaine à la découverte du désert marocain
03-02-2019

Une semaine à la découverte du désert marocain

Charles Richer

JOUR 1 : Air Canada offre maintenant des vols directs entre Montréal et Casablanca, ce qui permet de profiter, si désiré, de la classe Premium, bon compromis pour confort appréciable!

En arrivant à destination, un chauffeur nous attend pour notre transfert terrestre jusqu’à Marrakech, la porte du désert, à 242km de route (2hres 45minutesd environ). Nous séjournerons dans différents types d’établissements, tous des 4 étoiles.

JOURS 2 ET 3 : Nous passons les 2 premières nuits à Marrakech, ville millénaire au pied des montagnes de l’Atlas. Plusieurs hôtels modernes entourent la Médina (dont le PALM MENARA où nous logeons), mais pour découvrir pleinement la vie de la ville, il est recommandé de séjourner dans un riad à l’intérieur même de la Médina (700 hectares), l’habitat ancien, qui représente avec ses ruelles, ses maisons, ses souks, ses caravansérails, ses activités artisanales et commerciales traditionnelles, une ville historique vivante.

        

Jour4 : Enfin le début de notre aventure de 6 jours dans le désert. Nous avons troqué le 4×4 réservé initialement pour un véhicule SUV plus grand et beaucoup plus confortable pour le parcours de près de 2000km que nous entreprenons, selon les conseils de notre guide. Bonne suggestion! En route pour les gorges du Dades. Pour s’y rendre, nous devons traverser les montagnes du Haut Atlas, via le col Tizin-n-Tichka, à 2260 mètres d’altitude. Vues à couper le souffle sur les paysages quasi désertiques.

   

Paysages époustouflants, pays de contrastes…voici ce que nous allons découvrir tout au long de la semaine! Dès le début de notre ascension, il y a une bordée de neige laissée pendant la nuit. Nous continuons donc la route des Kasbah, jusqu’aux gorges du Dades, et revenons passer la nuit à Boumalne Dades, à LA PERLE DU DADES (12 chambres), ancienne Kasbah traditionnelle berbère. Cette maison restaurée pendant 10 ans par des maitres artisans locaux, avec les matériaux tels que les utilisaient leurs ancêtres (terre, paille, roseaux, bois, fer forgé…) LA PERLE DU DADES a de plus été décorée avec goût par les propriétaires (mélange d’art marocain et africain).

      

JOUR 5 : longue journée qui se terminera à Merzouga. En route, un peu de trekking dans les gorges de Todra visite d’anciens villages, etc… Un imprévu: notre guide nous offre un détour de quelques heures, via une route à peu près jamais empruntée par des touristes, qui nous conduit dans son village natal. Nous traversons des régions montagneuses, parsemées de minuscules villages, et où vivent aussi des nomades berbères, dans des cavités à flanc de montagne.  Nous sommes invités à partager le diner chez son oncle; les femmes de la maison nous ont préparé un couscous traditionnel, que nous dégustons en compagnie des hommes de la famille. Quelle journée mémorable!

        

A Merzouga, à la porte des dunes de sable (l’erg Chebbi signifie désert de sable Chebbi), nous logeons au RIAD NOMAD PALACE (20 chambres), 2 piscines, vue des dunes et du coucher de soleil! Les dunes de Merzouga font partie des plus belles dunes de sable du Sahara. L’erg s’étend sur 30 km de long et 5 km de large. Les dunes peuvent atteindre 150 mètres de haut.   

JOUR 6 : Ce matin, nous parcourrons en 4 x 4, pour quelques heures, avec notre guide local berbère, 80 km au travers une plaine de désert rocailleux. Au fond, des falaises s’élèvent : c’est la frontière algérienne. Sur cette plaine, quelques familles berbères nomades sont installées; nous en visitons une. Les hommes sont absents, partis pour quelques semaines avec le troupeau de dromadaires. Les femmes (elles sont 3) nous offrent le thé. Les enfants courent à la rencontre de notre guide : il leur offre des yogourts et des barres tendres. Nous découvrons ce mode de vie rudimentaire. Les enfants n’iront jamais à l’école; notre guide nous rassure…ils apprendront de l’école de la vie : les plus vieux baragouinent déjà en quelques langues, apprises au passage de touristes comme nous.

Nous visitons un ancien poste de la Légion française, abandonné par eux depuis longtemps, mais utilisé comme camp de base par des soldats marocains surveillant la frontière algérienne, un cimetière berbère au milieu du désert, une mine; nous découvrons des fossiles marins, et nous abreuvons même un troupeau de dromadaires assoiffés, à un puit isolé, avec un contenant de fortune, trouvé par notre guide!

    

En fin d’après-midi, après un lunch copieux et typique au NOMAD PALACE, nous partons à dos de dromadaire, à travers les dunes, randonnée d’un peu plus d’une heure, vers le campement de bivouacs deluxe, où nous passerons la nuit. Ces bivouacs sont confortables, avec grand lit, coin salon, salle de bain (douche, toilette). La nourriture servie dans le bivouac principal est comme partout à date : goûteuse, locale et abondante. Le plus agréable est toujours l’hospitalité, la fierté et la bonne humeur des Berbères qui y travaillent. Nous terminons la soirée avec eux, autour d’un feu; ils sortent leurs instruments de musique et chantent leurs chants traditionnels.

JOUR 7 : Le 7eme jour, debout avant 6am pour ne pas rater le lever du soleil; on grimpe sur le haut d’une dune, juste derrière notre bivouac, pour enfin admirer cette scène magnifique.         

Nous redoutions de voir un désert surchargé de touristes, qui perd son charme au gré des passages. Nous nous sentons cependant seuls au monde. Le lieu est encore très préservé et les guides berbères protègent ce solide héritage de la nature. Ce que nous retenons le plus de ces dunes est le silence et les couleurs du sable, tant au coucher qu’au lever du soleil!

Après notre petit-déjeuner sous la tente, nous reprenons la route à travers les villages berbères et la route des nomades. Encore d’incroyable paysage, palmeraies, oasis, médinas… Nous nous installons ce soir au RIAD LAMANE, au coeur de l’oasis du Drâa, dans la palmeraie entourée de vieux dattiers et grenadiers.

    

JOUR 8 : Aujourd’hui, en route vers Ouarzazate, à travers la vallée de Drâa, pour la visite de la fameuse et imposante Kasbah d’Ait Ben Haddou (classée patrimoine mondial de l’UNESCO), exemple frappant d’habitats traditionnels présahariens  (bâtiments de terre entourés de murailles), érigés sur le flanc d’une colline.

   

Pour se rendre à la KASBAH RAYANE où nous logerons ce soir, notre véhicule doit traverser le lit d’un oued (rivière) où le niveau de l’eau est bas à cette période de l’année, en autant qu’il n’y ait pas de pluie ou neige plus haut en montagne! L’aventure en vaut la peine! Petite kasbah de 8 chambres, avec piscine et vue magnifique sur la vallée et le site d’Ait Ben Haddou.

  

JOUR 9 : dernier jour de notre itinéraire, de Ouarzazate à Agadir. Nous retraversons les montagnes du Haut Atlas, cette fois-ci via un col à 1800 mètres d’altitude, en passant par Taliouine (meilleures plantations de safran), par des plantations d’orangers, de citronniers, d’arganiers, de palmiers dattiers, etc…et via Taroudant, la petite Marrakech, avec sa médina authentique et pleine de scènes de vie amusantes.

Notre aventure se termine donc par notre arrivée à Agadir, en fin d’après-midi, presque 2000km plus tard. Nous profiterons ici de 6 jours de repos au RIU PALACE TIKIDA AGADIR, hôtel tout inclus 4.5 étoiles, en bord de mer. A noter : les installations, les chambres, les aires communes, la piscine/jardins sont dignes de mention.  Où il y a matière à amélioration serait au niveau des restaurants à la carte…seulement 3 disponibles pour un hôtel de plus de 400 chambres.

(en véhicule SUV, pour 4 personnes, plus guide-chauffeur accompagnateur)

Lyn, conseillère en voyage.

 

Infolettre