Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Qu’est-ce que la tendance «BLEISURE»?
04-02-2019

Qu’est-ce que la tendance «BLEISURE»?

Sophie Rosinger

Avec l’essor des technologies, nombreuses sont les personnes qui consultent les réseaux sociaux durant les heures de travail et les courriels de travail en dehors des heures de bureau, voire même quand ils sont en vacances. Nous vivons à une ère où nous ne distinguons plus les heures de travail des heures de loisir. Et c’est particulièrement le cas pour la génération des milléniaux. Par contre, de plus en plus d’études tendent à prouver que nous sommes nombreux à vouloir concilier travail et loisirs, c’est ce que nous appelons le BLEISURE, contraction des mots «business» (affaires) et «leisure» (loisirs). (En fait, on pourrait résumer par : le meilleur des deux mondes). Devant cette nouvelle réalité, le tourisme d’affaires s’adapte à une vraie transition, mais profite également  de ce nouvel élan. Ce marché est porteur, lucratif et a une forte valeur ajoutée pour ceux qui y ont recours. C’est ça la tendance bleisure.

Le bleisure comporte deux volets :

  • Le voyageur d’affaires qui planifie quelques journées supplémentaires, en solo, pour visiter des sites reconnus, s’adonner à des activités de la destination ou tout simplement relaxer avant le retour au travail;
  • Le conjoint et/ou les enfants qui accompagnent le voyageur d’affaires, ou qui le rejoignent à une date donnée, pour profiter de quelques jours de loisirs en famille.

La perspective d’ajouter un segment loisir à un déplacement d’affaires fera souvent pencher la balance en faveur d’une réunion face à face ou d’une conférence à l’étranger. Saviez-vous que près de 75% des professionnels interrogés nous ont confirmé vouloir prolonger leurs voyages d’affaires pour y ajouter un segment loisir au cours de la prochaine année? Rappelons-nous que dans un passé pas si lointain, ce genre de voyage n’était destiné qu’aux dirigeants et aux cadres des grandes entreprises, mais grâce au bleisure, cette façon de voyager est maintenant accessible à tous.

Il faut savoir que les comportements « loisir » influencent de plus en plus la sphère professionnelle et que les entreprises n’ont donc d’autre choix que de s’adapter à cette tendance qui, il faut bien l’avouer, est bénéfique pour tous. En effet, cette pratique permet aux voyageurs de sortir de leur solitude et de briser leur routine, qui n’est habituellement composée que de transports, de rendez-vous, de restaurants et d‘hôtels et ajoute un peu d’agrément à leur séjour. Ceci les rend plus enclins à partir en déplacements, car ils savent qu’ils peuvent en profiter à titre personnel et par le fait même, ils deviennent également plus productifs!

De plus, ces voyages offrent une occasion unique d’élargir ses horizons et une possibilité infinie d’évolution dans sa carrière.  Et que dire des 30 % d’employés interrogés qui accepteraient un travail moins bien rémunéré à condition de voyager…Le bleisure, pensez-y, vous en sortirez gagnant à tous les points de vue.

Si vous avez des questions ou si vous désirez expérimenter le bleisure lors de votre prochain voyage d’affaires, communiquez avec nos professionnels, ils se feront un plaisir de vous informer et de vous organiser un bleisure ou, comme nous aimons l’appeler, le meilleur des deux mondes…

Suivez notre actualité et nos promotions