Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Recette rafraîchissante pour l’été : le gaspacho
08-08-2013

Recette rafraîchissante pour l’été : le gaspacho

Groupe Voyages VP

shutterstock_118730398 (Small)Je vous propose ce mois-ci une recette rafraîchissante pour profiter de l’été et faire le plein de vitamines.

Les origines de la soupe froide

Le gaspacho, qui est masculin, était à l’origine une recette préparée par les paysans du sud de l’Espagne, plus précisément en Andalousie.
Afin d’en faire un plat plus consistant, ils récupéraient la mie du pain rassi afin de l’intégrer au mélange. La mie était alors malaxée avec du vinaigre, de l’huile et de l’ail. Détail intéressant ; le gaspacho original ne contenait pas de tomates, puisque ces dernières ne sont arrivées,  du Nouveau Monde, que dans le courant du 16e siècle. La soupe était donc blanche. Elle se teinta ensuite de rouge pour devenir la soupe froide que l’on connaît aujourd’hui.

De nos jours, le gaspacho fait partie de la liste des nombreux tapas que l’on déguste en fin de journée à Séville. Ne pas manger de Gaspacho en Andalousie, c’est comme ne pas manger de matjes à Amsterdam, de curry-wurst à Berlin, de moules frites à Bruxelles, de bouillabaisse à Marseille…

La recette du Gaspacho andalou est très simple. C’est ce qui fait son succès d’ailleurs.

Voici ma recette, pour 6 personnes.

2 gousses d’ail
1 tasse de petits cubes de pain sec (1 tasse de petits cubes)
3 cuil. à soupe d’huile (disons 3 c. à soupe)
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge
6 à 7 grosses tomates fraîches bien mûres
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge ou jaune
1 concombre de taille moyenne
1 petit oignon cru
En option : croûtons ou quelques tranches de chorizo

Elle consiste à  mixer dans un bol de l’ail haché fin (2 gousses), du pain sec (1 tasse de petits cubes), de l’huile (disons 3 c. à soupe) et une cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge afin d’ obtenir une pâte homogène. On ajoute par la suite six à sept grosses tomates fraîches bien mûres , pelées et épépinées, un demi poivron vert coupé, un demi poivron rouge ou jaune coupé, un concombre de taille moyen épluché et coupé et un petit oignon cru, aussi en morceaux.  On pulse le tout au robot ou au mélangeur jusqu’à consistance voulu. Il est important de faire reposer le tout au réfrigérateur plusieurs heures, voir toute la nuit pour un goût optimal.
On peut servir cette soupe très froide accompagnée de croûtons ou mieux, de quelques tranches de chorizo rissolés.

Buen provecho!

P.S. un truc afin de peler les tomates fraîches sans soucis ; les faire bouillir 5 minutes. La peau sera beaucoup plus facile à enlever !

Concernant l’Andalousie…
Région située au sud de l’Espagne, l’Andalousie à tant à offrir…
Pour les voyageurs en quête de dépaysement, de monuments célèbres (dont certains sites classés au patrimoine de l’humanité), des paysages riches en contrastes, de villages et quartiers anciens et de gastronomie exceptionnelle, sachez que l’Andalousie offre tout ça et plus.

Les endroits qu’il faut visiter sont :
El Torcal, près de Antequera, avec son paysage lunaire surréaliste, l’Alhambra à Grenade, les villes de Séville, Cadix, et Malaga, Tarifa sur le point plus au sud de l’Europe, les plages de la Costa de la Luz (Côte de la Lumière) éternellement balayé par le vent, la chaîne de montagnes Sierra Nevada et les nombreux petites stations balnéaires dont la très jolie Nerja.

Groupe Voyages VP vous propose des circuits guidés en français et des séjours en toute liberté. En plus d’offrir des vols directs à destination de Malaga durant la saison estivale, sachez qu’ Air Transat offre maintenant des vols direct durant l’hiver. Ce qui vous permet de visiter en toute quiétude ce coin de pays, en période moins achalandée et ce, sous un climat des plus agréables. Et à moindre coût. Un forfait vol et appartement ne vous coûte pas plus cher qu’un séjour dans le sud. Informez-vous de nos programmes qui devraient plaire à tous les goûts et à toutes les bourses.

PhotoJFNotre blogueur Jean-François parcourt la planète depuis plus de 20 ans et partage avec vous, via ce blogue, sa passion des voyages… et de la gastronomie.

Rendez-vous chaque mois afin de lire une nouvelle chronique et une nouvelle recette.

Jean-François Duquette
514-939-9999 poste 254
jduquette@vptravel.ca

Infolettre