Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Comment bien choisir ses cartes routières, Atlas routiers et/ou cartes de ville pour mieux voyager?
07-02-2019

Comment bien choisir ses cartes routières, Atlas routiers et/ou cartes de ville pour mieux voyager?

Linda Robinson

Vous savez déjà qu’il existe une panoplie de cartes géographiques et Atlas de tout genre et pour tous les types de voyageurs et de voyages. Choisir ce dont on a réellement besoin peut devenir compliqué et ardu. Voici donc les conseils d’experts et choix des libraires de Librairies Ulysse pour bien choisir la ou les carte(s) dont vous aurez besoin lors de votre prochain voyage.

La première chose à faire est de bien définir ses besoins. Selon Marc Rigole, directeur des Librairies Ulysse et voyageur expérimenté, la planification de son voyage, avant le départ, est une chose essentielle à son bon déroulement. Les cartes et Atlas vous permettent de vous débrouiller sur le terrain et de facilement vous repérer dans ce nouvel environnement que constitue le pays ou encore la ville choisie.

Aussi, un voyageur qui part en groupe n’aura pas les mêmes besoins qu’un voyageur en sac à dos ou qu’un voyageur qui choisit sa destination par rapport à l’architecture d’une ville, à la culture ou à l’art culinaire. Chaque destination et chaque façon de voyager détermine la ou les cartes et/ou Atlas dont nous aurons besoin. Carte nationale pour une vue d’ensemble, carte régionale plus précise et détaillée, le plan d’une ville ou une carte spécialisée qui indique, par exemple, les vignobles ou les musées d’une région choisie? Le choix est vaste, c’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de choisir.

De plus, la carte elle-même n’est pas tout, encore faut-il savoir lire les échelles des cartes. À ce sujet, il faut comprendre qu’un voyageur qui se déplace en voiture seulement n’aura pas besoin du même type de carte qu’un randonneur ou un cycliste. De plus, dès que l’on connaît la valeur des échelles, cela devient plus clair : -une carte de 1:500 000 signifie que 1 centimètre égale 5 kilomètres -une carte de 1:100 000 indique que 1 centimètre égale 1 kilomètre -les cartes que l’on nomme « topographiques » ont une échelle plus petite que 1:100 000 et servent surtout pour les activités de plein air.

Ce qu’il faut toutefois garder en tête c’est que plus l’échelle est grande, moins la carte est précise.

Un autre aspect à ne pas négliger, c’est la découpe de la carte. Par exemple, deux cartes de Barcelone avec la même échelle n’ont pas nécessairement les mêmes délimitations. L’une peut survoler que la ville de Barcelone, tandis que la deuxième peut survoler les régions limitrophes. Aussi, certaines personnes privilégient les cartes avec une vue d’ensemble de la destination tandis que d’autres préfèrent les cartes recto verso. Cet aspect de préférence jouera d’ailleurs un rôle important quand viendra le temps de choisir entre une carte ou un Atlas.

À ce propos, les Atlas sont surtout utiles pour les voyageurs qui se déplacent en voiture et qui visitent plusieurs régions ou pays. Très pratique, un Atlas routier regroupe de nombreux plans et son format est commode, souvent avec une reliure spirale qui le rend facile d’utilisation. De plus, quand ce choix s’impose, cela est plus économique d’acheter un seul Atlas que d’acheter deux ou trois cartes régionales à un prix plus élevé. Il n’est toutefois pas nécessaire pour les voyageurs qui s’en tiennent à une région spécifique et qui ne se déplacent pas en voiture de s’en procurer un.

Enfin, les derniers petits points à vérifier avant de faire votre choix final sont le support de la carte (papier ou plastifié), les couleurs, le format, la présence d’un index ou d’une légende facilement lisible et compréhensible.

Voilà, avec toutes ces précisions, vous êtes maintenant en mesure de déterminer si vous aurez besoin d’une carte ou d’un Atlas lors de vos prochains voyages. Et bien sûr, pour bien planifier vos prochains voyages ou déplacements, contactez-nous, un professionnel du voyage se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister.

 

Suivez notre actualité et nos promotions