Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
21-12-2012

Passeport : les nouveaux droits entreront en vigueur le 1er juillet 2013

Groupe Voyages VP

La nouvelle structure de droits pour le passeport canadien entrera en vigueur le 1er juillet 2013, au moment de l’adoption du passeport électronique d’une durée de validité de 10 ans.

À compter du 1er juillet, rappelons-le, tous les nouveaux passeports canadiens délivrés seront électroniques. C’est-à-dire qu’ils seront dotés d’une puce électronique censée renforcer leur sécurité. Cette puce contiendra les mêmes renseignements personnels que ceux figurant à la page 2 du passeport ainsi que la photo du titulaire – mais pas sa signature. Elle contiendra aussi une caractéristique de sécurité propre au pays (prouvant que le passeport a été délivré par le gouvernement du Canada).

À compter du 1er juillet, donc, les requérants adultes pourront choisir un passeport électronique valide pour 5 ou 10 ans, et ce, pour les premières demandes ainsi que les renouvellements. Les passeports électroniques pour enfants seront valides pour un maximum de 5 ans.

Les nouveaux droits

Pour les demandes présentées au Canada, les frais seront de 160 $ pour un passeport d’une durée de validité de dix ans et de 120 $ pour un passeport d’une durée de validité de cinq ans (ou moins).

Pour un traitement accéléré, il faudra ajouter 110 $ pour le service en 1 jour (urgent); 50 $ pour le service express (de 2 à 9 jours); 20 $ pour le service de retrait (10 jours);  et 335 $ pour obtenir son passeport le même jour, en dehors des heures normales de service.

Les frais sont différents pour les demandes présentées à l’extérieur du Canada ainsi que pour les documents de voyage pour les non-Canadiens.

Passeport Canada précise que les droits des passeports sont établis selon le principe de recouvrement des coûts et que, à l’exception d’une hausse de deux dollars visant à prendre en compte les coûts d’expédition en vigueur en 2005, les droits de passeport n’ont pas changé depuis 2001.

Info : http://www.ppt.gc.ca

Source : Tourisme Plus, Serge Abel-Normandin, jeudi 20 décembre 2012.

Infolettre