Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Le Nouvel An vietnamien
03-01-2013

Le Nouvel An vietnamien

Groupe Voyages VP

Vietnam

 

Le Nouvel An Vietnamien, le Têt, est de loin la fête la plus importante du pays. Elle marque la fin d’une année lunaire ainsi que le début d’une nouvelle année et annonce l’arrivée du printemps. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire, entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février. Le nom têt se traduit par « fête de la Première Aurore ».

Par tradition, tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année. La première personne qui franchit le seuil de la maison doit être une personne vertueuse et fortunée, pour apporter prospérité et bonheur sur la famille pendant les 365 jours suivants. Toujours selon la tradition, Il est interdit de se quereller ce jour-là. Aucun travail manuel ne doit être effectué le jour du Têt, car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année !

Voyages Fleur de Lys propose son voyage « Peuple et traditions » qui est un circuit individuel avec guide privé.
Tous les départs sont garantis avec 2 personnes !!! C’est un voyage à la rencontre d’un peuple qui à tant à dire….

Nous vous proposons la recette de la soupe Tonkinoise. Soupe repas par excellente, elle nous transporte avec ses parfums délicats et réchauffe les cœurs durant notre saison hivernale.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 3 litres d’eau
– 1 cuillère à thé de sel
– 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
– 1 gros oignon
– 1 morceau de gingembre de 3-5cm
– 1 bâton de cannelle
– 3 étoiles d’anis
– 1 kg de jarret de bœuf ou de poitrine de bœuf
– 10 clous de girofle
– 10 grains de coriandre

Pour servir :
– 400 g nouilles séchées ou fraîches
– 200 g de steak ou de filet de bœuf, tranché mince
– 1 gros oignon tranché finement

Préparation de la recette :
Faire bouillir l’eau dans une grande casserole et cuire les nouilles séchées pour 5 minutes (si fraîches, 1 minute). Réserver.
Placer le jarret ou poitrine de bœuf, le sel dans une casserole et couvrir d’eau.
Porter à bouillir et laisser cuire quelques minutes. Rincer à l’eau froide et égoutter bien avant de remettre dans la casserole en ajoutant 3 litres d’eau. Faire mijoter jusqu’à ce que le liquide réduise d’un tiers.
Ajouter l’oignon, le gingembre, l’anis étoilé, les clous de girofle, les graines de coriandre et la sauce de poisson.
Laisser mijoter encore 1 heure, puis passer le bouillon. Pour servir, réchauffer les nouilles dans l’eau bouillante et les répartir dans 6 bols, couvrir avec des tranches de bœuf et d’oignons et couvrir de bouillon chaud.
Comme garniture, on peut ajouter de la lime, des germes de soja, de la coriandre fraîche, des champignons tranchés, du basilic Vietnamien, etc.

Envie de découvrir le Vietnam ?
Contactez Jean-François Duquette au 514-939-9999 ou sans frais 1-888-713-3311 et par courriel jduquette@fdld.ca ou votre conseiller(ère) habituel(le).

Infolettre