Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Partir en safari : le voyage d’une vie !
27-08-2015

Partir en safari : le voyage d’une vie !

Nathalie Guilbert

Un safari en Afrique du Sud- la destination parfaite ! 

001

Après 30 heures de vol* nous voici enfin arrivés à Johannesburg en Afrique du Sud. Nous prenons un petit avion pour nous rendre vers notre premier Lodge.
L’architecture de l’aéroport Skukuza est de style très africain. Une construction moderne avec le côté en pailles. C’est petit mais charmant.

L’expérience débute aussi tôt que nous descendons de l’avion, car notre Ranger nous attend à côté de son jeep, vêtu dans son uniforme de Ranger (même décontractés ils ont du style). Nous roulons vers le Lodge sur une route de terre, la végétation de la  brousse me fait sourire, car c’est la première fois que je me sens aussi dépaysée en voyage. Je suis bien en Afrique. Je ne fais que penser au film Out Of Africa. C’est fou!

Le Lodge se trouve dans  le parc Kruger plus précisément dans la région de Sabi Sand, qui est en référence aux 2 rivières qui traversent la région. Le lodge a été construit dans les années 20. Il est de style colonial et possède le charme des demeures ancestrales. Il y a 18 chambres avec véranda et toutes joliment décorées (nous allons d’ailleurs être d’accord plus tard pour dire que les chambres sortent d’un magazine de décoration).

002

Après avoir déposé nos sacs de voyage, notre Butler nous invite à prendre un goûter avant de partir en safari–photos. Les safaris ne sont pas des endroits où perdre du poids parce que nous mangeons souvent et très bien. Les plats sont raffinés et il y a beaucoup de variétés.
Après avoir dévoré mon gâteau aux carottes nous voilà partis en Jeep vers notre première sortie en brousse. Nous sommes tous les deux dans le jeep avec le Ranger et notre pisteur. Le Jeep peut transporter 9 invités.

Les Rangers suivent une formation complète sur la faune et la flore du pays. Il parait que l’examen pour devenir Ranger est très exigeant. Ce sont pour la plupart des jeunes, car ce métier est exigeant, mais ils sont tous de bonne humeur et parlent des animaux avec beaucoup de passion.

Notre Ranger nous a montré comment pister des animaux sauvages grâce aux traces et aux excréments qu’ils laissent et aussi, au feuillage qui a été mâché. Les rangers sont aidés des pisteurs, ces derniers sont des locaux qui très jeunes s’occupaient d’amener les troupeaux d’élevage dans les pâturages voisins. Pour pouvoir survivre dans ces régions, leurs pères leur enseignaient à décoder les traces des animaux sauvages.

Sur la route, notre pisteur fait arrêter le jeep, car il a vu des traces de lion. Oh, l’aventure débute, il descend, observe, marche un peu plus loin que le Jeep fait demi-tour et nous donne la direction vers laquelle les lions se sont dirigés ainsi que l’heure vers laquelle ils seraient passés.
Je n’en reviens pas, comment le pisteur a pu déchiffrer les pistes.  Ça me fait réaliser à quel point nous avons perdu cette connexion avec la nature.

Nous partons à toute allure et nous traversons la rivière  avant que les autres véhicules arrivent, car par esprit de camaraderie les rangers donnent par radio toutes observations ou découvertes pertinentes aux autres rangers du lodge. Ils communiquent plusieurs fois entre eux avec des noms de codes pour que seuls les rangers du lodge comprennent. C’est un peu comme une chasse au trésor.
Et là, pour ma première fois de mon voyage, je vois 2 lions et 1 lionne qui dorment très profondément. J’en ai la chair de poule. Je retiens mon souffle tellement c’est presque irréel.  Au loin, des buffles et un éléphant descendent boire au bord de la rivière. Le ranger nous donne plusieurs informations sur la vie des lions. Nous ne sommes qu’à quelques mètres d’eux. Une rencontre très différente de celle que j’ai pu avoir lors de mes visites dans les zoos.

Mon amoureux est aux anges, car il prend des photos extraordinaires. Lors de nos 4 jours, nous avons vu beaucoup d’animaux dont les Big Five (éléphants, rhinocéros, léopards, lions et buffles). Pourquoi les appelle-t-on les Big Five? Et bien ce n’est pas à cause de leurs tailles mais bien par le niveau de danger de chasser ces animaux.

003

Il y a 2 sorties par jour lors des safaris en Afrique du Sud, une le matin vers 6:00 et un autre vers 15:00. Nous partons environ 3 heures à chaque fois, mais si nous sommes dans une situation excitante comme lorsque nous suivons les guépards qui s’apprêtaient à se nourrir, ou lorsque nous cherchions le rhinocéros noir… nous pouvions partir beaucoup plus longtemps.  Nous arrêtons pour une pause déjeuner ou cocktail. C’est magique, le Ranger et le Pisteur installent une table avec une nappe blanche dans un endroit choisi dans la savane et nous mangeons en discutant de ce que nous avons vu lors de la sortie. Un matin, ils nous avaient préparé des crumpets (https://en.wikipedia.org/wiki/Crumpet) avec un assortiment de miel et de confiture ou une autre fois au coucher de soleil une bouteille de champagne nous attendait au pied de la rivière comme si elle était apparue par enchantement. Tous les détails pour rendre l’expérience hors de l’ordinaire sont pris en considération.  La princesse en moi était aux anges.

Le dernier repas était un BBQ africain, dans un Boma, qui est un endroit clôturé pour empêcher les animaux sauvages de venir se servir. Nous avons mangé des viandes de gibiers locales (kudu…) C’était encore une fois délicieux.

Le lendemain nous sommes partis dans un petit avion de 16 places vers deux autres lodges qui se trouvaient dans la région de Phinda (ne pas prononcer le h). Nous avons passé 2 nuits dans chacun de ceux-ci.
Ce sont deux Lodges d’architectures modernes qui offrent un type d’hébergement très confortable.

004

Le premier est constitué de 16 suites qui sont dispersées dans la forêt. Les murs des suites sont vitrés et donnent l’impression de vivre dans la jungle. C’est très beau, nous avions nommé cela le « Zulu-Zen ».
C’est un bon endroit pour voir des lions, dans cette réserve, ils ont tellement de succès avec leur « pride » ou « Clan » qu’ils en exportent vers le Burundi ou le Botswana.

Le soir pas question de revenir seul à sa chambre, pour notre sécurité un gardien nous accompagne. C’est une règle que nous retrouvons dans tous les lodges. On ne sait jamais qui pourrait surgir devant nous.  La sécurité est importante, je ne me suis jamais sentie en danger. Lorsque nous sommes dans les jeeps, les animaux ne nous associent pas à une proie, mais lorsque nous sommes à pied il faut faire plus attention.
Nous avons pu observer des éléphants majestueux, une maman rhino avec son petit qui le cachait pour le protéger des « paparazzis » car plusieurs invités sont munis d’appareils de photographie sophistiqués. Il y a plusieurs espèces d’oiseaux avec des plumages époustouflants …il n’y a pas un jour depuis notre arrivée où nous avons trouvé les journées ennuyantes. Elles passent beaucoup trop rapidement !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Charles Richer (@chuck_yul) on

Après 2 jours passés dans ce second Lodge, nous sommes partis en Jeep vers notre dernière étape. La terre est rouge. Ce phénomène est dû au fer qui s’y retrouve ce qui créé un paysage extraordinaire. Le vent dans les cheveux, nous nous sentons très privilégiés de pouvoir vivre tous ces moments. Nous arrivons à notre destination, un lodge perché sur le haut d’une montagne. La vue magnifique nous coupe le souffle. C’est magnifique! Je crois que je pourrai rester des heures à contempler cette nature.

Notre Butler nous conduit dans notre suite qui est élégamment décorée. Nous avons une immense salle de bain avec une porte vitrée qui donne sur une terrasse munie d’une piscine privée.

006

Les singes sont là et ils boivent à même la douche extérieure !
Je suis contente quand je reviens de mes sorties en jeep, de pouvoir me reposer pour quelques heures dans ces décors de rêve.

Lors de notre voyage, nous avons eu la chance de rencontrer des gens de partout dans le monde. Il y avait même un couple qui est tellement passionné par la photographie d’animaux qu’ils passent au moins 100 jours par années à les photographier. Je peux les comprendre, car il y a une adrénaline que nous ne retrouvons pas très souvent dans notre quotidien de tous les jours. Tout est parfait : la nourriture est excellente, des chambres décorées comme dans les magazines et ils font même notre lessive. Que demander de plus ?

Mon amoureux et moi avons des étincelles lorsque nous parlons de notre safari ou lorsque nous regardons ces photos. https://www.flickr.com/photos/richerc/

C’est le voyage d’une vie! Je ne pense qu’à y retourner un jour.
La suite de notre voyage s’est déroulée dans la région de Cape Town. À lire dans mon prochain blogue…

Nathalie Guilbert
Groupe Voyages VP

NathalieguilbertPartir en safari est sur votre liste ?

Contactez Nathalie Guilbert
nathalie@vptravel.ca
514 395-1919

*30 heures incluant 10 heures d’escale à Istanbul. Nous avons profité de nos points aéroplan sur Turkish Airlines en classe affaires au départ et Sn Brussels au retour. Une expérience extraordinaire au niveau de la courtoisie des agents de bord, de la variété des repas et des vins, du système de divertissement et du siège qui se transforme en lit pour les deux lignes aériennes. À Istanbul, Turkish a un lounge superbe voir blogue de CharlesÀ essayer absolument !

Infolettre