Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Voyager en avion avec des enfants
08-09-2015

Voyager en avion avec des enfants

Groupe Voyages VP

shutterstock_56632237_300x200

Quand vous voyagez des enfants -particulièrement en avion- vous ne pouvez jamais prendre trop de précautions. Non seulement ils peuvent crier, pleurer et être grincheux, votre vol pourrait être ruiné et celui des gens autour de vous sera probablement encore moins agréable.

Bien qu’il y a des facteurs qui rendent autant les adultes que les enfants de bonne humeur en vol (l’importance d’être bien hydraté, être couvert pour des températures plus froides et avoir vos appareils électroniques chargés à bloc,  par exemple), il y a certaines choses supplémentaires que vous, parents, pouvez faire afin que leur vol et le vôtre se déroule à merveille.

1. Évitez les escales à tout prix

Voyager en avion est difficile et assez effrayant pour les enfants. Un décollage peut être soit très épeurant ou très excitant. Le hic, s’ils deviennent blancs comme des draps à leur première expérience, c’est qu’ils auront besoin de temps avant de reprendre l’avion (voire jusqu’à la fin de vos vacances). Ceci est sans compter le temps d’attente qui peut être interminable (ou insuffisant) lorsque nous sommes en transit. Qui a déjà eu peur de manquer sa correspondance à cause d’un contrôle de sécurité ou d’un vol en retard ? Imaginez, il serait vraiment dommage de devoir attendre le prochain vol, dans toute cette foule en mouvement dont vos petits ne sont pas habitués.

2. Mettre en contexte

Une excellente façon de rendre vos enfants excités et intéressés à propos d’une visite ou à comprendre plus sur son histoire est de regarder un film basé sur votre destination.

Par exemple, le premier film Une nuit au musée se déroule au Musée américain d’histoire naturelle à New York.
Vos enfants auront hâte de voir de leurs propres yeux les fameux dinosaures !

3. S’occuper des problèmes d’oreilles

Comme les adultes, les enfants sentent aussi cette pression désagréable en vol. Robin Hutson, maman et éditrice chez Luxe Recess, un magazine traitant des voyages de luxe en famille (http://luxerecess.com/), mentionne que le « quand » et le  « comment » gérer cette pression peut faire la différence entre un enfant qui crie et un qui sourit.
«Le décollage n’est pas tant un problème, ni l’atterrissage.», dit-elle. « C’est la descente, qui commence environ 45 minutes avant l’atterrissage. »

Pour aider votre enfant à éviter des douleurs aux oreilles, demandez à un agent de bord de vous avertir lorsque cette descente commencera (le pilote s’en charge généralement, restez quand même à l’affût). Planifiez de nourrir votre bébé au début de la descente. Vous pouvez aussi avoir de l’eau et des collations prêtes à ce moment pour offrir aux enfants plus âgés.

« J’ouvre aussi ma bouche aussi large que possible avec un visage rigolo et demande à mes enfants en bas âge de faire de cette même expression », dit madame Hutson. « Cela ouvre les oreilles ou encourage des bâillements. »

Pendant le décollage et l’atterrissage, nous conseillons de donner un biberon à votre bébé (lait, eau, jus) ou une suce pour éviter qu’il ressente la pression sur les tympans.

4. Collations, collations et… collations !

On ne le répétera jamais assez : ne jamais, au grand jamais, quitter votre maison pour un vol avec les enfants sans collations.

Que ce soient des petites boîtes de céréales à emporter, des craquelins, des fruits ou des barres tendres, de bonnes collations accessibles et simples font le bonheur des enfants… et des mamans !

Il est toujours recommandé de vérifier quelles sont les exigences des compagnies aériennes concernant la nourriture à bord.

5. Faites le plein de lingettes

Un simple paquet de lingettes peut vraiment être votre meilleur allié lorsque vous avez affaire avec des espaces restreints, des salles de bains (pas toujours propres) et des enfants qui en font à leur tête.

Non seulement elles sont très utiles pour changer les couches, vos lingettes pourront rapidement nettoyer les doigts plein de gras ou de matière collante avant que vos enfant aillent en répandre sur leurs nouveaux jouets ! Sans penser aux dégâts de jus qui peuvent arriver. Bref, ayez des lingettes avec vous.

6. Voyagez léger

Inutile de vous encombrer avec chaque jouet, couverture et film de vos enfants: ayez en tête que vous traînerez vos bagages un bon moment avec vous en plus des petits qui vous accompagnent. Dites-leur d’apporter un seul jeu ou jouet qu’ils aiment et auquel ils prendront soin.

7. Soyez respectueux

Si vous laisser trop aller vos enfants faire leurs crises et pleurs sans intervenir, vous serez sans aucun doute regardé par de mauvais yeux. Certes, vous ne faites pas exprès pour que votre bout-de-chou d’un an pleure toutes les larmes de son corps, mais le fait de le bercer et de tenter de le calmer montrera aux autres passagers que vous êtes un parent attentionné. Plus vous avez de l’attention pour vos enfants, moins vos voisins de sièges en auront pour vous.

Chronique inspirée de l’article : http://mashable.com/2015/08/15/traveling-with-kids/

Infolettre