Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Meilleurs destinations pour fuir le mauvais temps
18-11-2019

Meilleurs destinations pour fuir le mauvais temps

Charles Richer

La transition entre les chauds et doux mois d’été et le froid de l’hiver qui s’installe est, pour plusieurs, très difficile. Le temps pluvieux, les feuilles qui tombent, le soleil de moins en moins présent et l’air qui se rafraîchit rapidement sont tout autant de signes que l’hiver frappe à nos portes. Pour certaines personnes, l’évasion demeure encore le meilleur remède pour contrer la monotonie de l’automne, nous vous présentons donc ici quelques-unes des meilleures destinations pour fuir la grisaille…

La Réunion

Pitons acérés, forêt tropicale, récifs de corail, magnifiques plages, falaises de lave noire, multitude de chutes d’eau, criques sauvages et lagons aux couleurs invitantes, voici ce que vous trouverez sur l’île de La Réunion. La température, toujours autour 28oC, permet de pratiquer toutes les activités possibles : plongée, randonnée, escalade, baignade ou tout simplement, vous prélasser au soleil… L’escalade des pitons comme la Fournaise, volcan toujours actif qui culmine à 2 632m, ou encore le piton des Neiges, volcan aujourd’hui éteint, ou encore l’une des 3 caldeiras, amphithéâtres naturels formés par des volcans effondrés, sont des activités hors du commun, mais combien exultantes.

Taiwan

Ici, vous avez l’embarras du choix : la capitale cosmopolite et sa vie nocturne vibrante ou la nature sauvage. Ce pays, reconnu pour sa technologie de pointe, offre une diversité qui plaira à tout genre de voyageur. Petite île à quelque 110km à l’est de la Chine continentale, elle offre des villes modernes, des temples chinois traditionnels très vieux, des stations thermales, des marchés nocturnes animés à Taipei et une nature à couper le souffle avec ses 70% de superficie de montagnes et de forêts denses. Si vous passez par Taipei, vous vous devez de faire un détour pour aller dans l’observatoire au sommet de la tour TAIPEI 101, immeuble de 509 mètres en forme de bambou. Le mois de novembre est parfait pour cette destination, car les températures y sont toujours confortables et le nombre de touristes est à la baisse. Les 3 sites les plus convoités, soit le lac Sun Moon , Alishan et la gorge Taroko, sont donc beaucoup plus faciles d’accès.

Malte

Située au beau milieu de la mer Méditerranée, Malte est un État insulaire d’Europe dont les îles s’égrènent dans l’immensité de l’eau bleue qui les entoure. Petit archipel entre Orient et Occident, sa situation au large de la Sicile et de la Tunisie en fait un carrefour des routes maritimes de la Méditerranée. Toutes les civilisations méditerranéennes ont un jour ou l’autre passé par ces îles, y laissant chacun un peu de son empreinte, Latines au nord et Arabes au sud. Malte possède de magnifiques plages de sable fin et des criques sauvages où vous pourrez vous faire de la plongée. Et les amoureux de culture seront bien servi à La Valette ou à Mdina, passionnantes cités d’arts extrêmement bien conservées. En novembre, les températures sont confortables, le soleil très présent et l’eau encore tiède.

Oman

Pays des Mille et une Nuits par excellence, ce petit bijou est enclavé entre une mer de sable et l’Océan Indien. Il comporte un riche mélange de déserts rouges, de montagnes, de wadis (fleuve d’Afrique du Nord des régions semi-désertiques, également appelé oued) et même de fjords qui n’ont rien à envier à ceux de la Norvège. Du côté nord du pays, plus précisément à Sohar, la légende de Sinbad le marin et celle des ruines d’un palais imaginaire, celui de la reine Sabah, vivent toujours. Du côté de Dhofar, d’où venaient les rois mages, vous trouverez une côte tropicale aussi magique que mystique. Pays de marins à la croisée des routes maritimes des épices, véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, ce pays a su garder son identité et ses valeurs millénaires. Du côté de l’Océan Indien, l’eau est invariablement tiède et peuplée de baleines, dauphins et tortues. En s’éloignant de l’Océan par une route qui devient de plus en plus poussiéreuse apparaissent le désert et ses dunes orange, royaume des Bédouins. De plus, si vous croisez un pêcheur, un vendeur dans un souk, un gardien de fort ou un chevrier sur une piste, vous croisez un sourire et une personne heureuse d’échanger avec vous.

Laos

Petit pays d’Asie du Sud-Est dont la vie est rythmée par son fleuve, le Mékong, le Laos est l’un des plus fascinants pays d’Asie. Son peuple est chaleureux et sa nature comporte des reliefs montagneux, de nombreuses chutes d’eau et de splendides temples. À l’extrémité sud du pays, on trouve un archipel de quelque 4 000 îles dispersées sur le Mékong. Une promenade en bateau entre ces îles vous séduira par les paysages époustouflants dont vous serez entouré. À Ventiane, la capitale, vous trouverez une architecture coloniale, mais également de nombreux temples. Une visite de la ville en vélo se fait très bien et vous donne l’occasion de découvrir ses multiples ruelles animées et ses marchés locaux au charme intemporel. Le site archéologique Vat Phou, qui signifie « temple de la montagne » patrimoine de l’UNESCO, est un incontournable situé dans la province de Champassak, à l’extrême sud du pays.

Hong Kong

Ville animée d’influences orientales et occidentales, Hong Kong est idéale à découvrir en novembre alors que les précipitations sont moindres et les températures agréables. Dotée d’une magnifique baie et d’un riche patrimoine, vous serez émerveillée par tant de diversité. De plus novembre est un mois de fêtes traditionnelles, alors vous n’aurez que l’embarras du choix. Et si vous êtes plus nature que grande ville effrénée, nous vous suggérons fortement Lantau Island. Cette grande île fait partie des territoires de Hong Kong et est accessible par le métro depuis la ville. Vous y trouverez un charmant village de pêcheur, Tai O, et le fameux Tian Tan Buddha, l’une des attractions les plus connues et les plus courues de Hong Kong.

Sicile

Située au large de la Calabre, à la pointe de la botte italienne et entourée d’une eau turquoise, la Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Sa capitale est Palerme, ville dont la réputation n’est plus à faire, où se trouve la chapelle palatine et ses magnifiques mosaïques byzantines. La Sicile possède une richesse historique qui se reflète à travers des sites telle la vallée des temples et les ruines de 7 temples grecs au style dorique qui sont étonnamment bien conservés. Elle offre un climat de rêve, des plages paradisiaques, des musées, des églises et bâtiments historiques, des bars et restaurants à profusion, de somptueux jardins orientaux et de majestueuses montagnes où faire de belles randonnées. À l’est se trouve l’Edna, volcan toujours actif et l’un des plus élevés d’Europe, ainsi que de fabuleuses côtes escarpées.

Argentine

L’Argentine recèle plusieurs visages tous plus impressionnants les uns que les autres : le tango, les gauchos, la Patagonie, Ushuaïa la Terre de Feu, les chutes Ignazu à la frontière du Brésil et bien sûr Buenos Aires, capitale des plus cosmopolite. Son relief très varié offre de grandes plaines de pâturages où paissent les célèbres bovins, des lacs glaciaires et les montagnes des Andes. La Patagonie est particulièrement agréable en novembre et offre des températures assez douces pour de magnifiques randonnées.

Sénégal

En Afrique occidentale, plus particulièrement au Sénégal, c’est à Dakar que vous serez à l’abri des intempéries. Située sur la presqu’île Cap-Vert, avec un soleil qui brille huit heures par jour et des températures oscillantes entre 20oC et 28 C et l’absence de pluie, cette ville portuaire sur l’océan Atlantique saura vous charmer. Les fruits de mer, particulièrement ceux servis sur la pointe des Almadies, sont absolument divins. Ne manquez pas non plus une visite au marché de Tilène avec ses grigris et ses herbes médicinales. Une visite en son quartier traditionnel, la Médina, vous permettre d’admirer la Grande Mosquée et son imposant minaret. Dakar possède également une vie nocturne animée inspirée de la musique locale, le mbalax.

Las Palmas

Capitale de Grande Canaries, en Espagne, cette île est située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Surtout célèbre pour ses boutiques duty-free et ses plages de sable fin, elle possède, à Playa de las Canteras, une barrière de corail impressionnante qui longe la plage et protège les nageurs. Vous pourrez également y visiter la maison de Christophe Colomb ou de la Plaza de Santa Ana et sa magnifique cathédrale.

Recife

Surnommée la Venise du Brésil, Recife est particulièrement accueillante en décembre avec des températures quotidiennes entre 25oC à 30oC et une moyenne de 8 heures d’ensoleillement. Son climat est chaud et humide. Son architecture influencée par son passé colonial hollandais et portugais donne un air électrique à la ville. Sa culture est d’une grande richesse avec une quarantaine de galeries d’art et de cinémas, une quinzaine de théâtres et ses 25 musées. Ses édifices religieux sont tous plus grandioses les uns que les autres, entre autres la cathédrale Sao Pedro dos Clérigos et son architecture gothique, la cathédrale Nossa Senhora da Conceiçao dos Militares, édifice baroque édifié sur plusieurs décennies ou encore La Capela Dourada avec son arche de cèdre et jacaranda décorée d’or pur. Il ne faut surtout pas oublier ses plages urbaines, dont la célèbre Boa Viagem qui s’étend sur sept kilomètres entre Pina et Piedada, qui a la particularité de dispose de petites piscines naturelles où l’on peut se baigner tout en y admirant le corail. Cette plage est par contre très animée, car elle est particulièrement prisée des locaux. Et pour finir, ne manquez pas d’aller admirer une ou plusieurs des nombreuses épaves dont l’Alfama de Lisboa, reste d’un galion portugais, le B18, un avion qui a sombré peu après son décollage, ou encore le Vapor Bahia qui abrite des requins-nourrices dans sa coque.

Voilà, vous n’avez maintenant que l’embarras du choix quant à savoir où vous allez vous évader de cette grisaille d’automn.

Communiquez avec un de nos agents pour de plus amples détails sur l’une ou plusieurs de ces destinations.

Infolettre