29-03-2019
Les vins chiliens
Groupe Voyages VP
Des vins emblématiques qui repoussent les limites
Situé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili s’étend sur près de 4 300 kilomètres le long de la côte sud-américaine, dont plus de 1 287 sont occupés par des vignobles. Les missionnaires espagnols ont introduit les premières vignes cultivées au pays il y a plus de 500 ans. En peu de temps, le Chili a su démontrer sa valeur auprès des vignerons. Dans les vallées, les étés chauds sont secs et fiables grâce à la protection que procurent l’océan et les montagnes de chaque côté. Il n’est pas surprenant qu’avec cette facilité à cultiver le raisin, le pays s’est rapidement démarqué pour ses vins corsés de qualité.
Or, au cours des dix dernières années, de nouveaux vignerons, cépages et styles intéressants ont marqué un retour aux origines vinicoles du pays. Fini le temps où on se contentait de reproduire les vins de Bordeaux au Chili; on voit aujourd’hui plutôt une réapparition de cépages comme le país et de styles comme le pipeño. Les vignerons et les cultivateurs de raisins retournent à leur terroir pour faire rayonner une culture vinicole chilienne authentique. Voici quelques cépages qui jouent un rôle clé dans cette transition et qui attestent de la toute nouvelle diversité du vin chilien.
CABERNET SAUVIGNON
Le fameux cépage français représente encore le tiers de la production vinicole du Chili et continue d’offrir l’intensité et la concentration tant appréciées des amoureux de cabernet. Dans ce paysage chilien en transition, ne soyez pas surpris de voir des assemblages inattendus, avec le carignan, le carménère ou la syrah par exemple, qui témoignent de cet esprit de réinvention.
CARMÉNÈRE
Le carménère est un vieux cépage bordelais jadis présenté comme le symbole des vins chiliens, au même titre que le malbec en Argentine. Il continue à faire sensation en profitant de la diversification des vignerons. Le cépage était originalement connu pour ses arômes très verts et végétaux, combinés à de doux tanins de fruits juteux, avec une teinte presque magenta. Désormais, comme les vignerons déplacent leurs plantations vers des sites privilégiés plus près des montages où l’on ne trouve qu’un seul vignoble, le carménère insuffle une élégance et une fraîcheur similaire au cabernet franc de la vallée de la Loire.
PAÍS
Le país est l’un des cépages les moins reconnus sur le marché international, mais le plus ancien du Chili. Intégrées au pays par des missionnaires espagnols venus de Tenerife dans les îles Canaries, de nombreuses vignes de país demeurent intouchées dans des vignobles centenaires. Le retour de ce cépage est un signe de la transition opérée par le Chili passant des vins corsés à haut indice d’octane vers des styles plus frais.
Le Chili vous fait de l’œil?
Pays à la beauté et aux contrastes saisissants, le Chili allie parfaitement merveilles naturelles et services d’excellence pour faire vivre à ses visiteurs un voyage rempli de splendeur et d’aventures, particulièrement si vous êtes un grand amateur de vin.
Laissez-vous tenter par un itinéraire qui débute à Santiago, la dynamique capitale chilienne. Puis, direction Valparaiso, la magnifique ville côtière, pour explorer son célèbre port historique. Pour clore le voyage en beauté, visitez la province de Colchagua, réputée pour ses vignobles, où vous pouvez prendre part aux vendanges avant de faire un pique-nique intime dans un décor des plus pittoresques.
Vous avez l’envie de conjuguer votre amour pour les voyages et votre passion pour le vin, nous vous aidons à organiser votre prochain voyage œnologique dans le monde. Contactez nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 514 939-9999 /1 888 713-3311.