24-06-2010
Beignets de sauge à l’italienne
Groupe Voyages VP
Si vous passez par la Toscane, n’oubliez pas de goûter à « l’involtini di salvia fritti » ou comme dirait Molière, aux « paupiettes de sauge frites ».
Les ingrédients:
– Sauge
– Anchois ou jambon ou mozzarella
– Pâte à frire
– Huile pour la friture
Pour la pâte à frire: 150 à 250 g de farine de blé, un œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 150 à 250 ml (d’eau, de lait ou de bière), sel.
Dans un saladier ou une terrine, battez l’œuf et l’huile d’olive. Ajoutez la farine et une petite pincée de sel.
Ajoutez graduellement le liquide choisi jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène ni trop épaisse, ni trop liquide.
Recouvrez d’un torchon ou d’une assiette afin d’éviter que la pâte ne sèche puis laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Il est aussi possible de ne mettre que le jaune d’œuf, le blanc est battu en neige et incorporé au moment de l’utilisation de la pâte à frire.
Pendant que la pâte repose, prenez de la sauge fraîche, de belles grosses feuilles luxuriantes, il en faudra deux par paupiette. Après les avoir lavées et essuyées avec délicatesse, mettez entre les deux feuilles un petit morceau d’anchois, de jambon ou de mozzarella. Fermez les paupiettes avec un cure-dents, plongez-les dans la pâte à frire puis dans l’huile très chaude.
Servez sans tarder sinon la pâte cuite perdra son craquant.
Vin suggéré: Vin Santo de la maison Barone Ricasoli
Si vous désirez déguster cette recette dans l’ambiance toscane avec sous vos yeux des collines verdoyantes hérissées de cyprès, de vignes et d’oliviers, parsemées de petites églises, de fermes et de villages médiévaux baignés d’une douce lumière dorée, vous pourrez le faire en participant à l’un ou l’autre de nos magnifiques circuits ou encore à votre guise avec nos bons conseils.