12-07-2010
Mon voyage en Italie
Groupe Voyages VP
Ma sœur et moi arrivons tout juste d’un séjour de deux semaines en Italie. Au menu, les villes mythiques : Rome, Florence, Venise et une brève incursion dans les Cinque Terre.
Rome nous a révélé les grands secrets de l’Antiquité, Florence, ceux de la Renaissance. Une visite guidée du Colisée, du Forum, du Palatin et des musées du Vatican nous ont convaincu de la grande richesse de la Rome ancienne. Au Vatican, nous avons eu la chance d’avoir un guide passionné : né en Ohio mais déménagé à Rome parce qu’amoureux d’une jeune italienne, Mike, de son prénom, a su nous séduire par son dynamisme, son érudition ainsi que par son discours truffé de détails tous plus truculents les uns que les autres sur la vie des personnages célèbres dont Michel-Ange.
A Florence et à Venise, nous avons touché du doigt la recherche constante de beauté des Italiens : parler de l’élégance des Italiens est un euphémisme. Les boutiques sont fascinantes et regorgent d’objets magnifiques : des sacs en cuir, de splendides masques rappelant le Carnaval de Venise, du verre de Murano. Les grands consommateurs n’ont qu’à bien se tenir! Des collections d’œuvres d’art sont à portée de la main et le touriste peut participer à des manifestations culturelles presque quotidiennement.
Voici un des mes coups de cœur : au fil de mes promenades au cœur de Venise, j’ai découvert la Scuola Grande di San Teodoro, lieu de diffusion de concerts populaires. J’ai eu le bonheur d’assister à un concert baroque dans un vieux théâtre du XVIIIe siècle : des chanteurs d’opéra ont interprété des airs connus de la période baroque, accompagnés de musiciens du groupe I Musici Veneziani. Tous les participants étaient déguisés en costume d’époque! J’ai éprouvé alors un grand bonheur… j’ai même versé une larme!
On ne peut aller à Venise sans s’offrir une balade en batobus menant à l’île de Murano. La visite d’un atelier où l’on fabrique des objets d’art en verre s’impose : j’y ai découvert un métier vieux comme le monde, des artistes et artisans se succédant de père en fils. J’ai succombé au désir de me procurer de jolis colliers arborant des pièces de verre : une pièce plus volumineuse d’une grande beauté avait capté mon regard, mais les 1000 euros qu’on en exigeait représentaient une dépense trop onéreuse pour mon budget.
Mon court séjour aux Cinque Terre m’a laissé sur mon appétit! Je n’ai pu arpenter à mon goût ces petits bourgs cachés à flan de montagne et surplombant la mer de Ligurie. Ce paysage est unique au monde! J’ai vu ces anses à partir d’un bateau desservant ces villages : j’aurai pu emprunter le train pour m’y rendre. Chose certaine, j’y retournerai sûrement!
Bref, je prépare actuellement un itinéraire pour un voyage de groupe en Italie en avril prochain. Si le cœur vous en dit, faites-moi connaître votre désir de vous joindre à moi. Ce périple devrait s’étendre en Toscane : la campagne italienne m’attire et cette région fertile recèle sûrement de belles surprises goûteuses!
Louise Paré
Conseillère en voyages
Tél : 514-668-3931
Courriel : parelou@hotmail.com