Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les assurances voyages, ça vaut vraiment le coût?
18-06-2019

Les assurances voyages, ça vaut vraiment le coût?

Groupe Voyages VP

Cette question est récurrente dans le monde du voyage. Les gens pensent souvent que la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec) couvre tout, mais ils se trompent. Même son de cloche par rapport aux assurances offertes par les cartes de crédit ou les assurances collectives au travail; la plupart n’offrent que des couvertures minimes. C’est pourquoi il est important de toujours bien se renseigner sur ce qui est couvert ou pas, par exemple, vos assurances couvrent-elles le rapatriement en cas de désastre naturel, les transports terrestres ou aériens en cas de blessure nécessitant un transport d’urgence vers un hôpital, les bagages endommagés ou perdus, les correspondances ratées à cause de vols retardés…? Tant de choses que nous prenons pour acquis, mais qui, la plupart du temps, ne sont pas couverts par ces régimes. Tout d’abord, il faut savoir que les services couverts par la RAMQ lors d’un séjour hors Québec ne sont pas les mêmes que ceux couverts à l’intérieur de la province. Et comme la plupart des gens à qui nous en avons parlé croyaient sincèrement que la couverture de la carte soleil est suffisante à couvrir tous les frais médicaux hors Québec, nous avons pensé vous copier le texte que l’on trouve sur le site du gouvernement du Québec à cet égard :

Services couverts lors d’un séjour hors Québec

« Quand elles voyagent ou qu’elles séjournent à l’extérieur du Québec, les personnes qui possèdent une carte d’assurance maladie valide peuvent recevoir les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Toutefois, dans la plupart des situations, la RAMQ ne les rembourse qu’en partie.

Pour que les services soient couverts, il faut respecter certaines conditions quant à la durée de son voyage ou de son séjour à l’extérieur du Québec. Consultez la section portant sur l’admissibilité lors du séjour pour vérifier si vous pouvez conserver votre droit aux bénéfices du régime.»

Et ce n’est pas tout, ils ajoutent cet encadré pour bien souligner le fait que les assurances privées sont un incontournable quand on sort du Québec.

L’assurance privée : pour éviter de fâcheuses conséquences

« Quand vous séjournez hors du Québec, il est recommandé de vous procurer une assurance privée avant votre départ. En effet, généralement, la RAMQ ne rembourse pas en totalité les services de santé reçus à l’extérieur du Québec. De plus, certains services ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie. Si vous n’avez pas d’assurance privée au moment où vous recevez des soins à l’extérieur du Québec, la part non remboursée par la RAMQ sera à votre charge. On peut obtenir de l’information à propos des assurances privées auprès de l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP). »

Et pour que vous saisissiez bien toute la portée des inconvénients qui peuvent survenir quand notre couverture n’est pas suffisante, nous avons sélectionné 2 exemples, cités sur le site de la RAMQ, qui prouve à quel point on peut se retrouver en situation précaire après une simple blessure comme après un incident plus grave… Après tout, quand un accident ou un inconvénient survient, la dernière chose à laquelle nous voulons être confrontés ce sont les soucis financiers.

Exemple de ce que la RAMQ rembourse quand une personne assurée est hospitalisée en Ontario pour une fracture ouverte du fémur :

Exemple de ce que la RAMQ rembourse à une personne assurée hospitalisée aux soins intensifs pendant 3 jours en Floride à la suite d’une crise cardiaque :

Et pour finir avec l’information officielle du site de la RAMQ, voici un échantillon de ce qui n’est PAS COUVERT :

Services non couverts lors d’un séjour hors Québec

Certains services de santé reçus à l’extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie. Si elle n’a pas souscrit une assurance privée avant son départ, la personne doit les payer elle-même en totalité. En voici quelques exemples :

  • Tout service médical non couvert au Québec
  • Les services rendus par un professionnel autre qu’un médecin, un dentiste ou un optométriste
  • Les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l’hôpital
  • Le transport d’urgence, qu’il soit terrestre ou aérien
  • Le rapatriement d’une personne au Québec
  • Les médicaments achetés à l’extérieur du Québec, même s’ils sont prescrits par un médecin (avant de quitter le Québec, la personne qui prend des médicaments de façon régulière peut cependant voir avec son pharmacien s’il est possible d’obtenir ceux dont elle aura besoin pendant son absence)

Donc, après cette lecture instructive, vous êtes maintenant sensibilisé à l’importance de vérifier si vous êtes assuré pour les voyages avec votre assurance personnelle, votre carte de crédit ou encore via le régime d’assurances collectives de votre travail, mais surtout, de vous renseigner sur ce qui est couvert ou non. Et cette logique s’impose aussi bien au niveau des voyages d’agrément que pour les voyageurs d’affaires. Il existe d’ailleurs certains régimes conçus pour les entreprises ayant un gros volume de voyageurs d’affaires, tant à l’intérieur du Canada qu’à l’international.  Quand vous avez à quitter le pays pour affaires, vous imaginez chaque fois que tout se passera bien, car ce n’est qu’un déplacement d’affaires… Mais que faire quand ce n’est pas le cas? Vous ne voulez pas être obligé de payer des frais médicaux coûteux dans un autre pays. Et personne n’a envie de se casser la tête pour des bagages perdus ou de perdre de l’argent en raison d’un voyage annulé, ce qui arrive souvent au niveau des voyages corporatifs. C’est pourquoi l’assurance voyage s’avère plus qu’utile, que vos voyages soient pour le plaisir, pour affaires, ou les deux. Chez Groupe Voyages VP, nous sommes conscients que tous ces différents régimes portent à confusion et que c’est facile de s’y perdre, alors nous avons choisi de privilégié la compagnie d’assurances Manuvie pour la qualité, la simplicité et la diversité de ses produits. Par exemple, pour les voyages de loisirs, le régime Protection Sans Égal est le régime à considérer. Unique en son genre, il offre une couverture accrue et des restrictions réduites et est spécialement conçu pour les résidents du Canada. Il vous permet d’annuler votre voyage pour n’importe quelle raison, et ce, même à 24 heures du départ. Le temps n’est pas clément? Vous pouvez annuler… Votre chien tombe malade? Vous pouvez annuler… Vous vous êtes séparé de la personne qui devait vous accompagner? Vous pouvez annuler… Cette police est tout simplement la plus souple du marché. Comme la Protection Sans Égal n’est offerte que par le biais des agences et/ou agents de voyages, nous vous invitons à communiquer avec un de nos professionnels du voyage pour en savoir davantage sur ce régime simple et avantageux.

Au niveau corporatif, nos clients privilégient l’Assurance voyage mondiale de Manuvie, qui offre une protection à l’égard de tous vos voyages pour une durée d’un an avec un régime annuel. Ce régime offre :

Une couverture d’un an : Vous êtes couvert pour un nombre illimité de voyages pendant 365 jours à partir de la date d’effet, ce qui, avouons-le, est parfait pour les voyages d’affaires.

Des économies : Souvent, cela revient moins cher que de souscrire deux régimes Voyage uniques; alors que vous voyagez pour affaires et/ou pour le plaisir, vous allez en sortir gagnant.

Un avantage non négligeable : Vous n’avez pas à vous inquiéter à propos de votre assurance voyage pour toute une année.

La souplesse : Pour une couverture soins médicaux seulement, choisissez le régime annuel Soins médicaux d’urgence; mais pour couvrir les frais en cas d’urgences médicales, de perte de bagages, d’annulation de voyage et bien plus encore, choisissez le régime annuel Forfait complet. Vous pouvez également choisir la durée maximale (8, 16 ou 30 jours) pour chaque voyage – le régime Soins médicaux d’urgence vous procure aussi une option annuelle pour 4, 10, 18, 30 ou 60 jours.

Conclusion : Ne voyagez jamais sans assurances si vous sortez de la province de Québec et surtout, contactez un professionnel de Groupe Voyages VP qui se fera un plaisir de bien vous renseigner sur le régime d’assurance voyage qui convient le mieux au type de voyageur que vous êtes.

Témoignages de clients de Manuvie qui ont été sauvés par leur assurance voyage :

Niall a été sauvé par l’assurance voyage

Niall est en excellente forme. Cycliste aguerri, il n’avait jamais connu de sérieux problèmes de santé. Il est le genre de personne que l’on croirait à l’aise de voyager sans assurance. Mais le natif de Thornhill, en Ontario, affirme : « Je crois sincèrement que personne n’est à l’abri des imprévus et je n’ai jamais voulu prendre le risque financier ni aucune chance. C’est pourquoi l’assurance existe. Et pour le coût minimal de la protection, je pars l’esprit tranquille. » Cette philosophie a été payante pour Niall lors d’un récent voyage à San Francisco. Sa femme et lui se baladaient simplement dans la ville, profitaient de la vue, lorsque l’engourdissement a gagné ses bras et sa poitrine. Il a trouvé cela étrange, mais n’a pas souffert d’autres problèmes au cours de la nuit. Le lendemain, alors qu’ils visitaient la ville, les symptômes sont réapparus. Lorsqu’il s’immobilisait, les symptômes disparaissaient, mais chaque fois qu’il reprenait la marche, ils se manifestaient de nouveau. Il a finalement décidé de consulter, mais en a d’abord informé Manuvie. Le représentant lui a donné un numéro de dossier, puis lui a dit de se rendre à l’hôpital et de le tenir au courant. Il a bien fait de s’y rendre, car il a reçu un diagnostic de trouble cardiaque causé par trois artères bloquées; il a subi une opération chirurgicale pour corriger le problème. En fin de compte, l’intégralité de ses frais médicaux, qui s’élevaient à 64 690,06 $, a été payée par Manuvie. « On entend parler des problèmes auxquels les gens sont confrontés avec les compagnies d’assurance; mais pour notre part, on ne nous a jamais, absolument jamais dit ‘ne faites pas ceci ou ne faites pas cela’, confie Niall. Ils ont simplement été très coopératifs et accommodants durant tout le processus. »

Références: RAMQ et Manuvie

 

Infolettre