Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
La culture des cafés viennois
02-03-2021

La culture des cafés viennois

Charles Richer

Par Smita Chandra et Sanjeev Chandra

 

Au-delà des attraits touristiques, certains des récits les plus juteux de Vienne se racontent entre les murs de ses cafés.

Les nombreux musées, concerts harmoniques, palais de style baroque et grands boulevards de Vienne ont bien fait de nous enchanter, mais il s’avère que pour nous, l’authenticité de Vienne réside dans ses cafés, épicentres de sa culture.

Pendant des siècles, aristocrates, intellectuels et artistes ont afflué vers les cafés qui ponctuaient Vienne pour se rencontrer, séduire, commérer et débattre, ce qui en a fait une des villes les plus fascinantes au monde. Philosophes, écrivains, musiciens et révolutionnaires avaient tous leur café favori, et plusieurs mouvements idéologiques et politiques marquants du 20e siècle ont vu le jour lors de discussions animées autour d’un café.

Plus achalandés que jamais, les cafés de Vienne servent aujourd’hui une variété hallucinante de breuvages, si bien que les Viennois ont développé leur propre terminologie, et le simple mot « café » n’est plus suffisant pour commander. Vous avez le choix entre le schwarzer (espresso), le brauner (espresso avec crème), le melange (espresso avec lait moussé à la vapeur), le franziskaner (espresso avec lait chauffé à la vapeur et crème fouettée) et l’einspänner (espresso dilué avec crème fouettée).

Voici nos recommandations de destinations caféinées.

Café Frauenhuber

Les cafés de Vienne ont tous des histoires à raconter sur les personnages qui ont foulé leur sol, mais seul le Café Frauenhuber, doyen de la ville, peut réellement affirmer que Mozart et Beethoven ont joué de la musique dans l’enceinte de ses murs. Le décor est certes plus discret que la norme viennoise, mais il n’en est pas pour autant moins charmant. Son menu se compose de classiques autrichiens comme le schnitzel, le goulash et le strudel aux prunes, délice plutôt difficile à dénicher.

Café Central

Situé dans un bâtiment inspiré par les palais vénitiens avec des plafonds en voûte, des colonnes en marbre et des portraits de la royauté autrichienne, le Café Central est l’incarnation même du raffinement à la viennoise. L’établissement comptait parmi ses habitués Léon Trotski, qui y a fait la connaissance de Joseph Staline pendant son exil à Vienne, ainsi que des écrivains comme Stefan Zweig et Peter Altenberg. Prenez place et laissez-vous séduire par le délicieux gâteau signature choco-orange.

Café Hawelka

Le Café Hawelka, fondé en 1945 par Leopold et Josefine Hawelka, qui en ont tenu les rênes pendant 66 ans, a accueilli bon nombre de célébrités dont Andy Warhol, Arthur Miller et Peter Ustinov. N’ayant jamais été rénové, ce café vous fera voyager dans le temps avec ses chaises en bois balafrées, ses planchers craquants et ses murs décorés d’affiches rétro. Avec comme seul menu un grand tableau noir, optez pour le butcheln, une brioche fourrée de confiture préparée selon la recette originale de Josefine.

Café Sacher

En 1832, Franz Sacher, apprenti cuisinier au palais impérial, a saisi l’occasion d’avancer sa carrière lorsque le chef de cuisine est tombé malade avant un grand banquet. Son gâteau étagé au chocolat et à la confiture d’abricots recouvert de glaçage chocolaté a su capter l’attention des invités, si bien qu’on l’a baptisé sachertorte (tarte Sacher). Le délice est rapidement devenu une spécialité viennoise. L’Hotel Sacher, fondé par son fils Eduard, est aujourd’hui l’unique détenteur des droits de la recette originale. D’un style classique marqué par de somptueux divans en velours rouge, le Café Sacher rend hommage à la splendeur de l’Autriche impériale.

 

Après vos découvertes des cafés, voici un hôtel où il fera bon se reposer :

 

Pour plus d’informations sur la région et contactez un agent pour préparer votre futur séjour.

Infolettre