Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Copenhague : La mecque culinaire
02-03-2021

Copenhague : La mecque culinaire

Charles Richer

Par Don Nichols

Depuis la réouverture du Noma dans un nouvel emplacement en 2018, la scène culinaire de la capitale danoise fait de nouveau les manchettes.

 

Avec son éventail impressionnant de restaurants, Copenhague est un paradis pour les fins gourmets. Voici un guide des meilleurs attraits gastronomiques de cette mecque culinaire.

Où déguster des mets de classe mondiale

Au début de 2017, le chef René Redzepi a fermé son célèbre Noma pour en ouvrir une version améliorée qui s’est déjà hissée au deuxième rang des meilleurs restaurants au monde, dans Refshaleøen, un ancien quartier portuaire industriel qui s’est taillé une place sur la scène culinaire et événementielle. Depuis la réouverture du Noma dans un nouvel emplacement en 2018, la scène culinaire de la capitale danoise fait de nouveau les manchettes.

Toujours à Refshaleøen, près de 20 millions de dollars ont été investis pour convertir une ancienne fabrique de décors de théâtre en un espace dînatoire de plusieurs pièces au décor sombre, mais léché : l’Alchemist, ouvert en juillet dernier, qui s’est déjà vu nommé restaurant danois de l’année en 2019. Son chef de 28 ans, Rasmus Munk, y sert des plats provocateurs qui mettent en lumière différents enjeux sociaux (par exemple, son cerveau d’agneau dénonce le gaspillage alimentaire).

Où savourer des plats d’anciens chefs du Noma

Matt Orlando, ancien chef de cuisine du Noma, mise sur la durabilité dans son restaurant Amass, qui a ouvert ses portes en 2013 dans Refshaleøen. Sa certification biologique de catégorie « or » signifie que de 90 % à 100 % de ce qu’on y sert est bio et sans pesticides. Le chef puise les ingrédients pour sa cuisine scandinave moderne chez des fermiers et producteurs locaux ainsi que dans le jardin sur place.

Rosio Sanchez, ancienne pâtissière en chef du Noma, a quant à elle ouvert sa cantine mexicaine éponyme fin 2017 à Vesterbro, un quartier autrefois défavorisé à l’ouest du centre-ville qui fourmille aujourd’hui de restaurants, de cafés et de bars. Les empanadas de morues et les tostadas de pieuvre font partie des incontournables du menu.

Où casser la croûte comme un Copenhagois

Direction Vesterbro pour son atmosphère tendance, ses prix abordables et sa variété de cuisines. Avec son décor invitant, l’Ancestrale est une option idéale pour les pesco-végétariens et les amateurs de vins biodynamiques, naturels et bios. Le menu limité met en vedette cinq petits plats différents chaque jour.

Situé dans l’ancien quartier des abattoirs de Vesterbro, le Kødbyens Fiskebar se spécialise en fruits de mer. Copropriété d’Anders Selmer, ancien gérant et sommelier du Noma, ce restaurant a reçu la distinction Bib Gourmand de Michelin chaque année depuis son ouverture en 2 009.

Tout près se trouve aussi le Paté Paté, un resto-bar offrant vins, repas et tapas dont le menu éclectique inclut des délices français, nordiques, nord-africains et espagnols.

Où aller pour un repas décontracté

Le Boltens Food Court, le Bridge Street Kitchen, le Reffen – Copenhagen Street Food et le Tivoli Food Hall sont quatre halles gourmandes qui sont apparues un peu partout dans la ville au cours des deux dernières années. Les marchands y proposent des spécialités tant locales qu’internationales, comme le smørrebrød (sandwich ouvert danois), des burgers, du canard laqué à la chinoise, des gyros, du pain plat marocain et plus.

Où manger et boire bio

En janvier 2019, Matt Orlando a ouvert le Broaden & Build, une brasserie artisanale à quelques pas de son resto dans Refshaleøen. Vous y trouverez plusieurs bières bios et de nombreux mets à base de plantes, dont la courge spaghetti et les choux de Bruxelles. Le menu comprend également du poulet frit pour satisfaire les amoureux de viande.

 

Pour plus d’informations sur la région et contactez un agent pour préparer votre futur séjour.

Infolettre