19-09-2013
Groupe Voyages VP : les pourquoi de la fusion
Groupe Voyages VP
André Désiront, expressvoyages.ca, jeudi 19 septembre 2013.
Nous n’avons pas fusionné pour faire des économies d’échelle en licenciant du personnel, mais pour exploiter le potentiel de tous les employés des deux entités : nous voulons être une locomotive au sein du réseau de distribution québécois», lançait Marie-Hélène Jacques, directrice générale de Groupe Voyages VP, la nouvelle entité née de la fusion entre Voyages Fleur de Lys et Voyages Professionnel. Les quatre coactionnaires de la nouvelle entité qui emploie une soixantaine de personnes, dont la moitié travaille à domicile pour générer un chiffre d’affaires de 35 millions $ recevaient, ce matin, les membres de la presse spécialisée pour expliquer les motifs de la fusion réalisée en août dernier et annoncée par Express Voyage.ca le 17 septembre.
Ils ont notamment expliqué quelles seraient les responsabilités de chacun. Paul Larivière, cofondateur de Voyages Professionnel, agira comme président, tandis que Marie-Hélène Jacques, qui était devenue l’unique propriétaire de Voyages Fleur de Lys en septembre 2012, portera le titre de directrice générale. Les deux autres propriétaires de Voyages Professionnel, Charles Richer et Nathalie Guilbert assumeront respectivement les fonctions de vice-président responsable des comptes corporatif et des technologies et de vice-présidente responsable du secteur «loisirs». Les responsabilités de chacun ne seront pas délimitées par des frontières imperméables. «En préparant la fusion, lorsque nous avons tenté de définir l’organigramme, nous nous concevions tous les quatre comme égaux, mais nous avons vitre compris que nous devions nous répartir les responsabilités dans le concret», expliquait Nathalie Guilbert. Et Charles Richer d’ajouter : «Les définitions de tâches ont été un peu compliquées, car nous étions tous trois, Nathalie, Paul et moi, des agents de voyages qui s’occupaient de gestion lorsqu’ils avaient le temps, alors que Marie-Hélène était essentiellement une gestionnaire.»
Les propriétaires de Groupe Voyages VP estiment que le chiffre d’affaires se répartira dans une proportion de 60% pour le secteur corporatif, à 40% pour le créneau «loisir».
Ils sont à l’affut d’autres fusions éventuelles, voire d’une acquisition. «Nous en parlons, nous avons semé des graines et nous attendons de voir si elles fleurissent : pour fusionner, il faut que les gens soient prêts», indiquait Charles Richer.
Groupe Voyages VP : les pourquoi de la fusion
Eux ont longuement préparé la fusion. Le processus a connu plusieurs étapes. Les deux équipes ont notamment été conviées à une rencontre et au même party de Noël. La fusion a été sanctionnée par une cérémonie «d’engagement». «En fait, nous avons embauché Lise Legault, qui est une «coach» spécialisée dans la préparation de fusion», expliquait Paul Larivière. «Elle était habituée à orchestrer des fusions de grandes entreprise, mais elle a su s’adapter à notre gabarit de PME.»
Le processus a notamment abouti à la définition d’une mission, d’une vision et de valeurs d’entreprise.
La division Ékilib, de Voyages Fleur de Lys, continuera à élaborer et commercialiser ses voyages de vélo et de randonnée, sous la direction de Carole Lebrun. La division Circuits Amérique (les circuits en autocar au Québec) sont maintenant exploités en collaboration avec Carte Postale. Mais il est question de développer de nouveaux produits. «Notre personnel bénéficie en moyenne de 15 à 20 ans d’expérience et parmi eux, il y a des passionnés d’ornithologie et de photographie, ce qui nous amènera à développer des produits maison dans ces créneau», annonçait Marie-Hélène Jacques. «Et Ékilib lancera également un nouveau type de produit.»
Groupe Voyages VP est affilié à Carlson Wagonlit, ce qui était déjà le cas de Voyages Fleur-de-Lys, alors que Voyages Professionnel adhérait au réseau Ensemble.
Les deux entités sont maintenant logées dans les bureaux de Fleur-de-Lys (7000 pieds carrés). «Nous n’aurions peut-être pas pu accueillir tout le personnel des deux agences dans ce grand local, alors nous avons donné le choix aux employés : ceux qui le désiraient pouvaient choisir de travailler de leur domicile ou de leur chalet», observait Marie-Hélène Jacques. «Nous voulons exploiter le potentiel de chacun et pour cela, nous avons opté pour une gestion de type participatif : les employés sont inviter à nous faire leurs suggestions dans tous les domaines.»
Source : André Désiront, expressvoyages.ca, jeudi 19 septembre 2013.