Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Découvrez la vie locale en visitant des maisons d’Amsterdam transformées en musées
03-09-2019

Découvrez la vie locale en visitant des maisons d’Amsterdam transformées en musées

Charles Richer

Le meilleur moyen de comprendre une destination, c’est d’apprendre à connaître le mode de vie de ses habitants. Des confortables péniches habitables aux grandes demeures au bord d’un canal, faites incursion dans l’univers local de la capitale néerlandaise.

Musée Van Loon

Construite en 1672, cette immense demeure bordant un canal était jadis la résidence des Van Loon, une famille bien établie au sein de la société néerlandaise. D’ailleurs, Willem van Loon a cofondé la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, et certains de ses descendants ont été maires d’Amsterdam, banquiers et dames au service de la reine. L’intérieur chargé de la résidence, qui renferme une collection d’œuvres d’art amassées par les Van Loon pendant 500 ans, donne aux visiteurs un aperçu de la vie des marchands bourgeois néerlandais. Derrière la demeure se trouvent un jardin formel et une écurie où sont exposés les carrosses classiques ayant appartenu à la famille.

Musée Willet-Holthuysen

Cette maison double largeur bâtie en 1687 sur le bord d’un canal a accueilli plusieurs familles richissimes, dont ses derniers résidents, Abraham Willet et Sandrina Louisa Geertruyda Holthuysen. À son décès, cette dernière a légué la maison, ainsi que ses biens et une impressionnante collection d’art, à la municipalité d’Amsterdam à la condition qu’elle en fasse un musée. L’ameublement date des 18e et 19e siècles, et le grand salon est décoré de textiles travaillés d’origine parisienne d’une valeur de plus de 540 000 €.

Musée de la maison de Rembrandt

Le célèbre artiste néerlandais, Rembrandt Harmenszoon van Rijn (eh oui, Rembrandt était son prénom), a habité et travaillé dans cette résidence de 1639 à 1658. En suivant un audioguide, vous explorerez ses quartiers et son studio, où des démonstrations de techniques artistiques du 17e siècle ont lieu tous les jours. Vous pourrez aussi admirer une remarquable collection d’œuvres de Rembrandt, incluant la quasi-totalité de ses gravures à l’eau-forte.

Musée Ons’ Lieve Heer op Solder

Le musée Notre-Seigneur-au-Grenier donne aux visiteurs un aperçu de la vie néerlandaise au siècle d’or. Vous visiterez des sections de plusieurs maisons pour mieux comprendre comment vivaient les différentes classes sociales tout en écoutant un audioguide vous décrire les bâtiments et leurs anciens propriétaires. L’aspect le plus fascinant de ce musée reste cependant l’église qui se trouve dans le grenier. Le catholicisme était toléré aux Pays-Bas après la réforme néerlandaise, mais uniquement dans la mesure où il était pratiqué en secret. En 1663, le propriétaire, Jan Hartman, a combiné les greniers de trois résidences au bord d’un canal pour former cette étonnante église catholique cachée de la vue.

Het Woonbootmuseum

Plus de 2 500 péniches bordent les canaux d’Amsterdam. Le Het Woonbootmuseum vous offre l’occasion de découvrir l’une d’entre elles, un ancien cargo construit en 1914 et utilisé pour le transport de sable et de gravier avant sa conversion en musée en 1997. Depuis, les visiteurs y apprennent à quoi ressemblait véritablement la vie dans une péniche. Pour vivre pleinement l’expérience, prenez le temps de siroter un café dans le salon ou sur la terrasse au soleil.

Conseil: Si vous planifiez visiter plus que quelques-uns de ces musées, pensez à vous procurer une carte I Amsterdam, qui inclut l’admission gratuite à toutes les maisons ainsi qu’un accès illimité aux transports en commun.

Nous sommes là pour vous.

Nous sommes là pour vous aider à créer une expérience de voyage unique en fonction de votre style, de vos intérêts et de la destination de votre choix. Nous pouvons répondre à toutes vos questions et vous fournir des conseils d’expert. Contactez-nous.

Infolettre