Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
De retour de Zurich, Lucerne et Lugano
23-10-2015

De retour de Zurich, Lucerne et Lugano

Groupe Voyages VP

J’ai récemment visité  Zurich, Lucerne et Lugano en Suisse.
Zurich et Lucerne sont toutes deux dans la partie allemande tandis que Lugano est dans la partie italienne.
À cette époque de l’année, bien sûr on a droit à une température parfois maussade, parfois grise et parfois les deux… mais il ne faut pas se laisser arrêter par ça.


Zurich

J’avoue que Zurich n`a pas été très accueillante à mon arrivée…il a plu toute la journée !
Mais avec un bon parapluie emprunté à l’hôtel on a pu se débrouiller.

Nichée au pied des Alpes, bordée par le lac Zurich et traversée par la rivière Limmat, Zurich occupe un site exceptionnel.

La rivière Limmat partage le quartier historique en deux rives distinctes.

La droite regorge d’étroites rues pavées, d’églises, de boutiques et d’ateliers d’artisans
Tout ça……est pittoresque et touristique !
La rive gauche est le domaine du chic. Elle est traversée par la Bahnhofstrasse, une artère commerciale où s’alignent les boutiques de prestige… Évitez de vous y attarder car il vous en coûtera un bras !

Le système de transport en commun à utiliser est le Tram : super efficace, circule toutes les 4 minutes et peut vous conduire partout.

La gastronomie n’est également pas en reste.
Essayez le « Kalbsgeschnetzeltes nach Zurcher Art »… ça en vaut la peine… surtout quand vous verrez ce qu’on vous apportera :  un plat de veau à la sauce au vin et champignons. Un régal !

Lucerne

image1

Lucerne, vieille-ville

Plus petite que Zurich, Lucerne a tout le charme d’une ville à dimension humaine.
Située en bordure du lac Lucerne, elle se visite bien à pied.

J’ai tout aimé dans cette ville : sa zone magasinage, son quartier historique, son marché à ciel ouvert (tous les samedis).

Étalée sur les 2 rives du canal qui sépare la ville en deux, son côté « zen » et ses habitants, et bien sûr sa gastronomie (voir le restaurant très local : www.nixinderlaterne.ch – leur potage racine de betterave est tout simplement sublime!).

Notre hôtel Le Ameron Flora est un 4* bien situé et confortable. il inclut un petit déjeuner plus que complet (accompagné d’un délicieux cappucino).

De Lucerne, comme excursion, nous optons pour la visite du fameux Mont Pilatus.
Afin de vous faire une idée de cet endroit je suggère le site suivant : http://www.pilatus.ch/fr/galerie-photos/ (Le jour où nous y sommes allés, tout était vraiment couvert de brouillard).
Pour s’y rendre, on prend d’abord le bateau, on traverse le lac Lucerne jusqu`à Alpnachstad et pour accéder au mont Pilatus, on prend un train à crémaillère (il ne faut pas être sensible au vertige lors de cette excursion).

Arrivés là-haut, le sommet est enneigé et la cime de la montagne est couverte par le brouillard. Malgré tout, c’est très impressionnant.

Il y a 2 hôtels au sommet de ce mont : le fameux Pilatus-Kulm (4*) ainsi que le Belvedere (4*).
Toutes les chambres ont vue sur les montagnes au loin……absolument fantastique !

Nous en profitons pour nous restaurer dans un des restaurants, le Cheminée Saal.

On y offre un peu de tout mais surtout des spécialités du coin.
Exemple 1 : macaroni au fromage (très différent…leur macaroni n’est pas du macaroni mais une pâte tout autre et la sauce fromage est très goûteuse et bien plus coulante… le tout servi avec une compote de pommes !).
Exemple 2 : un potage à la citrouille à se « jeter par terre ».

Après cette bonne bouffe, on procède à la descente par gondole, sur une autre pente que la montée, ce qui fait qu’au lieu de rentrer par bateau, nous rentrons par train à Lucerne.


Lugano

Nous nous rendons de Lucerne à Lugano par train panoramique qui comme son nom l’indique nous fait voir de bien beaux paysages tout du long.

Lugano est située dans une baie de la rive nord du lac Lugano et est ceinturée de plusieurs sommets panoramiques.

Le centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard et ses musées, les montagnes et le lac constituent un ensemble propice à la visite et à la détente.

Grâce à la douceur de son climat, Lugano est appréciée dès le printemps à l`époque de la floraison des camélias.

La promenade le long du lac est bordée par le jardin Belvédère : joliment orné de camélias, magnolias et plantes tropicales ainsi que d`œuvres d’art.

Notre hôtel le Continental Park Hôtel (4*) est très bien situé et offre une vue magnifique en plongée vers la baie et le lac.

Le quartier historique piétonnier est à voir sans faute mais il faut savoir que ce quartier est complètement dans le bas de la ville (comme le Vieux-Québec). Tout le reste de la ville est à flanc de colline, alors n’hésitez pas à utiliser le « Funibus » pour remonter la pente.

image2
Notre hôtel à Lugano : Le Continental Park

Ma recommandation pour ce voyage :
Munissez-vous d’une passe de train suisse. Cette passe est valide pour les trains, trams et bus
et croyez-moi… il n’y a pas plus à l’heure que les transports suisses !

Envie de découvrir la Suisse ?
Contactez Nicole Côté
514 315-8273
ncote@groupevp.ca

Infolettre