Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
4 îles méconnues de la Grèce : Sifnos, Skiathos, Syros et Skepolos
02-01-2020

4 îles méconnues de la Grèce : Sifnos, Skiathos, Syros et Skepolos

Groupe Voyages VP

SIFNOS

Cette île est célèbre pour son architecture cycladique intemporelle et l’originalité de sa beauté. Sifnos possède plusieurs atouts : elle offre l’atmosphère emblématique du chic tout en alliant charme, gastronomie et art populaire et traditionnel. Il y a deux cent trente-cinq églises et monastères à compter à Sifnos, témoignage de l’importance de la tradition religieuse des habitants de l’île. Mêlant agréablement son esthétique et son chic cycladique, elle à su garder un environnement sans excentricité ni excès. Sifnos est élégante et pleine de contrastes avec ses montagnes des plus arides qui côtoient des valons verdoyants, des plages de sable fin et un vaste réseau de chemins pour découvrir l’île à pied. Sa richesse se comptait autrefois en or et en argent, dont le sol était rempli à l’Antiquité, mais s’est aujourd’hui transformée en infrastructures touristiques de haut niveau. Vous trouverez sur Sifnos une ambiance douce et authentique.

 Les villes à visiter

Le village médiéval de Kastro – Apollonia – Artemonas – Aghios Loukas – Exambelos – Katavati – Ano et Kato Petali – Cheronissos – Faros – Chryssopiyi  – toute la côte sud

Comment se rendre à Sifnos

Plusieurs points de départ pour rejoindre Sifnos : Athènes, Santorin, Milos, Paros, Tinos…la plupart des trajets en ferry.

Où se loger à Sifnos

Avec plus d’une centaine d’hôtels un peu partout sur l’île, ce n’est pas le choix qui manque. Vous trouverez également sur l’île des auberges de jeunesse, des appartements, des villas, des complexes hôteliers et des chambres d’hôtes.

UN MUST

Vous ne pouvez quitter l’île sans une visite au clocher de Chryssopiyi. Lieu de pèlerinage le plus important de l’île, son monastère y a été construit en 1650 à même la roche. À l’aube, derrière le clocher, vous verrez le plus beau lever de soleil, où tout se confond dans des couleurs orange, rose et mauve. Chryssopiyi est le lieu le plus courus de Sifnos.

SKIATHOS

La plus petite île des Sporades, Skiathos est une île verdoyante, couverte d’eucalyptus et dont les 60 plages de sable fin attirent les foules. On la surnomme d’ailleurs la Mykonos des Sporades justement à cause de ses superbes plages et de ses eaux turquoise qui invitent à la baignade, à la plongée en apnée ou tout simplement à se prélasser au soleil. C’est une île vivante très cosmopolite, avec un afflux important de touristes en été. La rue piétonne du vieux port devient le lieu central pour le divertissement et la vie nocturne animée. Plusieurs bars, restaurants et clubs de nuit ouverts jusqu’au petites heures du matin. De plus, l’île offre régulièrement des concerts, des expositions d’art et des événements culturels tout au long de la saison estivale. Vous trouverez à Skiathos-ville quelques quartiers résidentiels intéressants qui comportent de belles boutiques, des hôtels de luxe bien tenus et des chambres chez l’habitant. Il faut savoir qu’en haute saison, il faut absolument réserver d’avance pour avoir un gîte, sinon, le reste de l’année, la vie est beaucoup plus calme sur l’île et il est facile de trouver à s’y loger.

Les villes à visiter

Ville de Skiathos – Koukounaries – Kolios – Achladies – Agia Paraskevi – Lalaria

 Comment se rendre à Skiathos

Par avion depuis Athènes, par bateau depuis les ports de Volos, Alonissos, Skopelos (Glossa), Agios Konstantinos, Mantoudi.

Où se loger à Skiathos

Plusieurs villes offrent des hôtels : Kolios, Achladies, Agia Paraskevi, Koukounaries, Troulos, Megali Ammos, Ville de Skiathos, Vasilias. Pour des studios, les mêmes villes plus Agios Fanourios et Agios Fanourios. Des villas et des chambres chez les locaux sont également disponibles.

 UN MUST

Une petite balade en bateau pour découvrir et explorer les superbes grottes marines de Skiathos. Il y en a plusieurs dont Pounta, Fonissa, Altanous, Skotini et Galazia. Mais si vous ne deviez en visiter que deux, nous vous suggérons Skotini spilia, ou grotte sombre, légendaire grotte caractérisée par son entrée qui est très basse et étroite, et par le fait qu’elle fasse une vingtaine de mètres de profondeur, ce qui en fait un endroit vraiment très sombre, et Galazia spilia, ou grotte bleue, plus grande que Skotini spilia. Ce qui démarque cette dernière c’est sa beauté presque irréelle et les reflets époustouflants reflétés sur les rochers. Ces deux grottes permettent de faire de la plongée pour y admirer les paysages sous-marins.

SYROS

Cette île au charme incontestable est encore méconnue des voyageurs mais elle réserve de nombreuses surprises à ceux qui la découvrent. En plus de posséder des magnifiques plages de sable fin, vous trouverez à Syros plusieurs villages pittoresques, magnifiques exemples des villages des Cyclades. Pour vous divertir, l’île offre plusieurs restaurants, des bars et même un casino. Pour les amateurs de nudisme, un détour à la plage d’Armeos, située dans la partie sud-ouest de l’île, vous offre un endroit privilégié à l’abri des regards. Pour les amateurs de sports nautiques, la plage de sable doré Galissas est plus appropriée. Vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires au confort des voyageurs et à la pratique de plusieurs sports nautiques. Son sable fin et ses eaux cristallines invitent à la détente et à la baignade. Et quand l’heure sera venue de vous rassasier, visiter l’une des auberges du village où vous pourrez vous délecter de délicieux plats locaux. Pour bien finir la journée, une balade jusqu’à la chapelle d’Agia Pakous vous offrira une vue splendide. Nous vous suggérons fortement un repas au restaurant Thia Methi qui vous servira de savoureuses assiettes traditionnelles sur une musique d’ambiance traditionnelle. L’île de Syros est parfaite pour faire des achats car vous y trouverez du miel, de l’huile d’olive, de l’Ouzo, des bijoux, des céramique et poteries artisanales et autres…vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les villes à visiter

Ermoupoli – Ano Syros – Galissas – Finikas – Megas Gialos – Chalandriani – Poseidonia – Vari – Kini

Comment se rendre à Syros

Liaisons en ferry fréquentes de Mykonos, La Pirée (Athènes), Tinos, Paros et Naxos.

Où se loger à Skiathos

Plusieurs hébergements sur l’île, de l’hôtel de luxe à la chambre chez les locaux. Ermoupoli, Poséidonia, Akti Petrou Ralli, Galissas, Kini, Finikas, Vari entre autres.

UN MUST

Une visite à Ano Syros, qui fût construite en 1207 siècle par les Vénitiens, gagnera votre cœur à coup sûr. Construite en amphithéâtre au sommet d’une colline, elle combine architecture des Cyclades typique et influence médiévale. Murs de pierres, rues étroites parsemées de marches blanchies à la chaux, balcons de bois et nombreuses arches et arcades lui confèrent une atmosphère d’une autre époque.  Une promenade dans ses rues sinueuses et colorées remplies de bougainvilliers et de chats vous transportera dans une autre époque. Et tout en haut de la colline, vous trouverez le centre d’études historique ainsi que la cathédrale catholique de Saint-George. Ano Syros est également le lieu de naissance de la musique underground populaire nommée rebetiko, que plusieurs considèrent comme le blues grec, et importée par les réfugiés d’Asie dès les années 1820. C’est aussi ici que naquît Markos Vamvakaris, compositeur, chanteur et maître de bouzouki. Ano Syros honore son souvenir avec un petit musée où sont exposé ses effets personnels et archives, et une place qui porte son nom sur Piatsa, la place centrale de la ville.

SKOPELOS

On la surnomme la Star des Sporades…Composée de paysages embellis par les sapins et d’une mer bleu turquoise, cette île est idéale pour des vacances de relaxation. Ses maisons, ses ruelles et son architecture caractérielle en font une ville « carte postale ». Et l’art y est vivant partout, transmise dans les familles depuis des générations : poteries, plats dessinés, broderies, bateaux miniatures, lanterne à l’huile, couteaux forgés…pour n’en nommer que quelques exemples. De magnifiques plages, accessibles par caïque ou par sentier, se retrouve partout sur l’île pour satisfaire votre envie de flâner les pieds dans le sable chaud, pour vous baignez ou encore pour faire de la plongée en apnée…C’est également le lieu de tournage de la comédie musicale Mamma Mia, ce qui a contribué à la célébrité de l’île. Plusieurs plans du films ont été tournés à la chapelle d’Agios Ioannis qui se trouve au sommet d’une falaise de 100 mètres. Elle est facilement accessible grâce à son escalier creusé à même la roche. À coup sûr vos vacances sur cette île seront réussies.

Les villes à visiter

Glossas – Neo Klima – Agios Ioannis – Stafilo

Comment se rendre à Skopelos

Comme pour toutes les îles, on arrive sur Skopelos par bateau. Si vous préférez prendre un vol, vous devrez vous rendre à Skiathos pour ensuite prendre un bateau ou un ferry jusqu’à Skopelos. Le trajet Skiathos – Skopelos par voie navigable est d’un peu moins d’une heure.

Où se loger à Skiathos

Skopelos Chora – Glossa – Loutraki

UN MUST

Le site de Sendoukia Graves, ou les tombeaux de Sendoukia. Agés de plus de 500 ans avant Jésus Christ, ces 3 sarcophages néolithiques restent un mystère. Le plus grand mesure 6,5 pieds en longueur (1,98m) X 3,5 pieds 1,07m) en largeur et 2,5 pieds (0,76m) de profondeur. Tous sont couverts d’une grosse pierre mégalithique placée de façon à laisser une ouverture assez grande pour que l’on puisse descendre dans les tombeaux si vous le souhaitez. Ils ont été taillés directement dans un lit de granit, ce qui rend le site très impressionnant. On peut également apercevoir une dépression d’environ 1 pouce (2,54cm), rectangulaire et de même taille, vestige d’un tombeau inachevé qui aurait été le 4ème sur cette colline. Ils sont astucieusement situés au sommet d’une colline qui vous donne une vue extraordinaire sur Alonnisos. Les tombeaux ont tous une orientation Est-Ouest, ce qui suggère une origine chrétienne. Vous serez surtout impressionné par les ciselures, les rainures et les arêtes des tombes et par les surfaces intérieures aplaties des couvercles. Et pour les aventureux, sachez qu’une légende raconte que ce lieu était très prisé des pirates, qui venait y cacher leurs trésors, et qu’il y aurait un 5ème tombeau caché dans la région, emplit d’un trésor inimaginable, qui n’a encore jamais été découvert… Ou bien ce serait un site utilisé pour des rituels anciens et les tombeaux seraient des chambres d’initiation, version qui semble la plus probable vu l’âge du site et son emplacement.

 

 

Infolettre