03-01-2020
Quoi de neuf dans le monde de la gastronomie, des vins et du voyage?
Charles Richer
DE NOUVEAUX VOYAGES GOURMANDS
Le croisiériste Holland America élargit son offre de voyages culinaires immersifs FOOD & WINE EXC Tours avec l’ajout de 20 nouvelles options en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Ces voyages permettront d’explorer la nourriture, le vin et la culture de certains des milieux gastronomiques les plus courus dans le monde. Développées en partenariat avec le magazine FOOD & WINE, ces expériences proposent aux participants des ateliers de cuisine avec de grands chefs, des visites culinaires à pied, des visites de vignobles, des dégustations de cuisine de rue authentique, l’exploration de secrets bien gardés et plus encore. Parmi les nouvelles options, les voyageurs ont la chance de visiter de nombreux marchés d’Asie, des vignobles de Nouvelle-Zélande et de Tasmanie ainsi que des restaurants australiens populaires où il est difficile d’obtenir une réservation.
800 PLATS QUI N’ONT JAMAIS EU SI BONNE FIGURE
De nouveaux menus ont récemment été dévoilés par Oceania Cruises, mettant en vedette un éventail de saveurs internationales ainsi que les nouveaux accords mets et vins du chef. Chaque soir, celui-ci sélectionne des plats exquis spécialement préparés en fonction de leurs saveurs complémentaires et contrastées. Le restaurant de la salle à manger principale propose tous les soirs aux invités plus d’une trentaine de plats, soit six entrées, trois soupes, quatre salades, neuf plats principaux et neuf accompagnements. Chaque menu comprend des mets végétariens ainsi que la sélection de plats équilibrés Canyon Ranch, dans le respect d’une vision d’un mode de vie copieux, mais sain. En somme, les menus totalisent plus de 800 plats, et trois nouveaux menus dégustation ont été ajoutés. Êtes-vous prêt à vous régaler?
GROSSE ANNÉE À L’HORIZON
Plus de 60 croisières vinicoles sont au cœur de l’offre d’AmaWaterways en Europe, en Asie et en Afrique pour cette année. L’entreprise amorce la nouvelle année en force avec de nouveaux navires et itinéraires. Ces départs spéciaux mettent en vedette des experts vinicoles nord-américains, des dégustations et des discussions autour du vin, en plus d’offrir des excursions terrestres spécialisées pour visiter des caves à vin et des vignobles renommés. L’AmaDouro, l’AmaMagna et l’AmaMora s’ajouteront aussi à la flotte européenne. L’AmaMagna commencera à naviguer sur le Danube en mai, offrant fièrement des menus renouvelés, notamment aux restaurants Al Fresco et Chef’s Table ainsi qu’au resto-bar Jimmy’s Wine. D’une capacité de 156 passagers, l’AmaMora naviguera quant à lui le long du Rhin. Accueillant seulement 102 invités, l’AmaDouro, spécialement conçu pour voguer dans la vallée du Douro inscrite au patrimoine de l’UNESCO, rejoindra son homologue, l’AmaVida, pour accentuer la présence de l’entreprise au Portugal.
DIFFICILE D’Y RÉSISTER
Princess Cruises a revampé ses menus de boissons, qui incluent maintenant des cocktails signature d’inspiration mondiale créés par le maître mixologue Rob Floyd. Des ingrédients propres à chaque destination sont minutieusement choisis pour titiller les papilles gustatives des invités avec des parfums provenant des quatre coins du monde. En plus des nouveaux cocktails, le croisiériste a ajouté à ses menus 20 spiritueux haut de gamme et exotiques, 39 vins au verre et 17 bières internationales et artisanales. Les bars et les restos-bars sur tous les navires Princess offriront de nouveaux menus thématiques pour permettre aux invités d’explorer la variété de produits de chacun. Des cocktails sans alcool sont également offerts.
ESSAYEZ-LE À LA MAISON
CHALEUR MAYA
60 ml (2 oz) de téquila Patrón Silver
15 ml (½ oz) de jus de lime
15 ml (½ oz) de sirop d’agave
1 ½ c. à thé (¼ oz) de Triple Sec
1 tranche de jalapeño frais et une autre pour décorer
INSTRUCTIONS
❱ Presser doucement 1 tranche de jalapeño dans le coquetelier
❱ Ajouter de la glace et les autres ingrédients, sauf la décoration
❱ Agiter vivement et verser les ingrédients sur de la nouvelle glace
❱ Décorer d’une tranche de jalapeño frais
LA CONSCIENCE SOCIALE QUI MET L’EAU À LA BOUCHE
L’hôtel Royal Hideaway Playacar, à Playa del Carmen, attire des voyageurs en leur présentant des saveurs issues de la culture mexicaine, grâce aux efforts du chef Alejandro Sánchez. Pionnier de la cuisine « kilomètre zéro » de la Riviera Maya, le chef Sánchez cherche à concevoir des repas avec les produits locaux, livrés frais à la cuisine à partir des quartiers environnants de l’hôtel. Certains des plats déjà offerts au restaurant Las Ventanas de l’hôtel sont conçus entièrement avec des ingrédients mexicains, notamment un plat populaire des Caraïbes composé de thon rouge et un autre à base de cochon d’Inde créole. Ce concept s’inscrit dans les services existants de l’hôtel, comme les cours de conception de cocktails avec un mixologue ou les événements hebdomadaires de dégustation de téquila au Spices Bar, pour donner la chance aux invités de goûter aux différents types de spiritueux locaux à base d’agave.
DE LA FERME FRANÇAISE À LA TABLE
Une nouvelle expérience culinaire a été ajoutée aux itinéraires Périple méditerranéen (Mediterranean Journey) et Grandeur européenne (European Grandeur) d’Insight Vacations, afin d’offrir aux voyageurs la chance de savourer les délices de la ferme combinés aux vins locaux de Bordeaux. À partir d’Ambroise, parcourez une route pittoresque le long de la vallée de la Loire, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour terminer votre périple dans la populaire région vinicole. Un souper unique au restaurant Chez Thérèse permettra aux voyageurs de s’imprégner pleinement de la cuisine traditionnelle française. Avec des produits frais et des vins soigneusement sélectionnés auprès des agriculteurs et des producteurs de la région, la nouvelle expérience culinaire de la ferme à la table stimulera les sens et mettra en lumière le terroir, le peuple et son histoire.
Article du magazine Bons Vivants d’Ensemble.