Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Array
(
    [0] => https://www.groupevoyagesvp.ca/wp-content/uploads/2019/10/hamnoy-lofoten-i-nordlys-stian-klo-2000x1021.jpg
)
Voyages Exception

La magie des aurores boréales

Détails
Durée

12 jours / 11 nuits

Départ de

2021: Jan 11 / Jan 22 / Fev 2 / Fev 13 / Fev 24 / Sep 26 / Oct 2 / Oct 7 / Oct 13 / Oct 18 / Oct 24 / Oct 29 / Nov 4 / Nov 9 / Nov 15 / Nov 20 / Nov 26 / Dec 1 / Dec 7 / Dec 12 / Dec 18 / Dec 23 / Dec 29 - 2022: Jan 3 / Jan 9 / Jan 14 / Jan 20 / Jan 25 / Jan 31 / Fev 5 / Fev 11 / Fev 16 / Fev 22 / Fev 27

Destination

Norvège

Itinéraire

La magie de l’hiver Arctique, expédition avec présence francophone à bord.

L’exploration de la Norvège en hiver se concentre autour des spectaculaires aurores boréales, pourtant le littoral réserve lui aussi bien des surprises. Laissez-nous vous faire découvrir un paysage arctique aux impressionnantes montagnes et aux fjords profonds, ponctué de jolies villes côtières. Explorez les perles de la côte norvégienne et participez à des activités passionnantes tout en guettant les magiques aurores boréales.

Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.

Itinéraire

Jour 1 – Bergen 

Découvrez Bergen avant le départ

Avant le début de votre expédition, prenez le temps d’explorer Bergen. Pourquoi ne pas lancer votre aventure hivernale avec un téléphérique jusqu’au sommet du mont Fløyen ou du mont Ulriken? Il y a de superbes vues sur la ville des deux. La zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de Bergen, Bryggen, est l’une des attractions les plus populaires de Bergen. Certains bâtiments en bois ont plus de 300 ans et l’église Sainte-Marie remonte au XIe siècle. Les ruelles étroites et les balcons en surplomb créent une atmosphère médiévale particulière. Le marché aux poissons, la forteresse de Bergenhus, des cafés, des restaurants et des magasins sont d’autres attractions. Bergen compte également d’excellents magasins, allant des magasins de marques réputées aux petits magasins spécialisés. Un autre conseil est de faire une promenade.

Une fois à bord, nous vous suggérons de passer un peu de temps à apprendre à connaître le navire. Rencontrez l’équipe d’expédition et préparez-vous à vivre des expériences excitantes.

Jour 2 – Ålesund 

Art nouveau et monde sous-marin

Ålesund est réputée pour sa superbe architecture Art nouveau. Un incendie dévastateur a détruit une grande partie de la ville en 1904. La totalité de la ville a été reconstruite dans un style Art nouveau, populaire à l’époque. Faites un tour dans la ville pour mieux apprécier les petits détails qui font tout le charme de ces maisons.

L’Atlanterhavsparken est l’un des aquariums les plus particuliers d’Europe, et vous êtes justement invité à participer à une visite interactive pour en savoir plus sur les poissons norvégiens. L’aquarium s’intègre pleinement au paysage et les réservoirs présentent les animaux marins dans leur véritable habitat.

L’aquarium possède une zone spectaculaire à l’extérieur donnant sur l’océan Atlantique, ainsi qu’un enclos pour les pingouins, un espace aménagé pour les otaries et un observatoire sous-marin.

Jour 3 – Rønnøysund

Montagnes, légendes et site de l’UNESCO

Désormais, vous aurez sûrement déjà participé à plusieurs conférences de notre équipe d’expédition. À moins que vous ne préfériez profiter de l’un des bains bouillonnants du navire en admirant le paysage hivernal.

Brønnøysund sera notre prochaine escale. Participez à une balade dans la ville en compagnie des guides locaux pour découvrir cette charmante communauté côtière dont le quotidien est étroitement lié au port pour les échanges et à la pêche.

Brønnøysund se trouve à proximité d’un des sites les plus connus de Norvège. La montagne percée Torghatten, avec son trou caractéristique en son centre, serait le chapeau du roi troll de Brønnøy. Son rôle est prépondérant dans les légendes du Nordland. L’histoire raconte que des trolls surpris par la lumière du soleil se seraient changés en pierre, formant les montagnes de cette partie du littoral.

Participez à l’excursion optionnelle aux îles de Vega, inscrites à l’UNESCO. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la culture de la côte norvégienne. Pendant 1 500 ans, les pêcheurs et les fermiers de l’île ont vécu dans le plus grand respect de la nature du seul élevage de canards eider.

Dans la soirée, nous passerons devant le petit îlot Vikingen. Ce dernier est traversé par le Cercle arctique, symbolisé par un petit globe. À partir de maintenant, vous aurez de plus en plus de chances d’apercevoir les aurores boréales.

Jour 4 – Reine et Svolvær – Journée complète

Au pays des aurores boréales

Nous serons désormais dans la zone des aurores boréales. Les aurores boréales sont souvent visibles au-dessus du navire. Nous n’avons aucun contrôle sur la météo, mais nous pouvons sortir de la couverture nuageuse en quelques minutes pour trouver un endroit plus dégagé. Contrairement aux observatoires fixes, nous sommes un centre d’observation flottant des aurores boréales. En mer, nous sommes loin de la pollution lumineuse, ce qui optimise vos chances d’apercevoir les aurores boréales.

L’approche des îles Lofoten restera gravée dans votre mémoire. La vue de la paroi rocheuse des Lofoten et des montagnes enneigées surgissant de la mer est impressionnante.

Nous accosterons à Reine dans la matinée, idéal pour débuter votre aventure polaire. Participez à l’excursion à la découverte du hameau de pêcheurs d’Å. Vous pourrez y visiter le Musée des villages de pêcheurs norvégiens. Les bâtiments en bord de mer vous donneront un aperçu du quotidien des pêcheries des Lofoten ces 250 dernières années. Nous proposons des excursions optionnelles à la découverte de la nature des Lofoten en hiver.

Nous nous dirigerons ensuite vers Svolvær et nous visiterons un village de pêcheurs dont le quotidien est lié à la mer depuis des siècles. Participez à des activités passionnantes pour explorer les îles alentour, les montagnes escarpées, les plages et les baies abritées. Des boutiques, galeries, cafés et restaurants sont disséminés dans la ville.

Après avoir passé la journée complète dans les Lofoten, nous nous rendrons à l’étonnant Trollfjord. La roche semble sortir de la mer. En hiver, il n’est pas possible de naviguer dans le fjord, nous admirerons donc cette merveille de la nature depuis son embouchure.

Jour 5 – Tromsø – Journée complète

La porte de l’Arctique

Si vous êtes en quête d’aventure dans un paradis enneigé, Tromsø est la destination idéale. La ville est riche en faune, nature, histoire, culture et architecture audacieuse.

Tromsø s’étend entre de hautes montagnes, sur de grandes îles. Avec ses innombrables bars, boutiques et restaurants, Tromsø mérite plus que jamais son surnom de « Paris du Nord ».

Le pub Ølhallen a ouvert à Tromsø en 1928 dans la cave de Mack Bryggeri, la brasserie la plus septentrionale du monde. Des clients de tous âges viennent y boire une pinte (demi-litre) et échanger. Vous trouverez facilement Ølhallen à l’extrémité sud de la rue principale de Tromsø. Profitez-en pour demander à visiter la microbrasserie ou contentez-vous de savourer une bière norvégienne parmi les habitués.

Votre activité incluse à Tromsø est une envolée à bord du funiculaire Fjellheisen, vous offrant des vues époustouflantes sur la ville, les montagnes, les fjords et, avec un peu de chance, les aurores boréales. Sa cathédrale arctique fait partie des autres attraits et arbore une gigantesque mosaïque en vitrail.

Vous pourrez également participer à des excursions optionnelles, comme des randonnées encadrées par notre équipe d’expédition ou des parcours touristiques en bus, des sorties avec des huskys, en raquettes ou à ski de fond sur la neige.

Jour 6 – Honningsvåg – Journée complète

Le bout du monde

Nous nous aventurerons au cœur de l’Arctique sauvage. C’est là que se tient l’impressionnant Cap Nord, connu comme le point le plus septentrional d’Europe continentale.

Vous débuterez la journée par un trajet pittoresque en bus au départ de Honningsvåg qui vous emmènera dans de petites baies et de minuscules hameaux. Vous traverserez un plateau montagneux avant d’atteindre le Cap Nord.

Au bord de la falaise, vous vous trouverez au 71°10’21´N, à seulement 2 100 km du pôle Nord. Depuis le haut, devant le globe emblématique, vous pourrez contempler la mer. Seules les îles de l’archipel du Svalbard vous séparent du bout du monde. Avec une vue s’étendant jusqu’à la rencontre entre la mer et l’horizon, le cap Nord a des airs de bout du monde. C’est aussi l’endroit rêvé pour prendre des photos incroyables. Visitez le Hall du Cap Nord pour visionner son film sur la région.

De retour à Honningsvåg, vous aurez le temps d’explorer la ville à loisir et de vous arrêter devant les jolies maisons et les séduisantes boutiques. Dans la soirée, vous pourrez participer à une excursion optionnelle exclusive pour tenter d’apercevoir les aurores boréales. Cette expérience d’aurores boréales à la pointe nord de l’Europe continentale est tout simplement magique.

Jour 7 – Alta 

La capitale des aurores boréales

Découvrez comment Alta est devenue l’épicentre de la recherche sur les aurores boréales. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le scientifique norvégien Kristian Birkeland était résolu à trouver une explication à ce phénomène. En effet, les aurores boréales fascinent et font peur depuis des millénaires. Vous pourrez en savoir plus sur les aurores boréales grâce à une exposition interactive dans la cathédrale des aurores boréales.

Alta se trouve à 70 degrés Nord, bien au-delà du Cercle Arctique. Il s’agit de la plus grande ville parmi les étendues sauvages du comté de Finnmark. C’est également une formidable destination pour les amoureux d’aventure, qui propose de nombreuses activités personnalisées loin des clichés touristiques. Participez à une excursion optionnelle, comme la visite dans une famille sámi et un hôtel de glace, ou encore une balade en traîneau à chiens.

Alta se trouve sous l’ovale auroral, ce qui signifie que vous aurez de fortes chances d’apercevoir les aurores boréales. Nous passerons le reste de la soirée à les chasser depuis le navire.

Jour 8 – Narvik

Nature et histoire de la guerre

La ville historique de Narvik se trouve au cœur de la superbe nature arctique. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’a débuté l’occupation de la Norvège en 1940. Participez à l’excursion incluse au Musée de la guerre de Narvik pour voir les expositions sur le conflit mais aussi sur la question universelle de la guerre et des droits humains.

Nous avons plusieurs options fascinantes à vous proposer si vous préférez profiter de la nature en hiver.

Faites une excursion en funiculaire pour profiter de la vue incroyable sur les sommets, ou passez la journée dans la réserve naturelle la plus septentrionale au monde. Vous y verrez des ours, des renards, des lynx, des loups, des élans, des bœufs musqués et d’autres animaux de l’Arctique.

Jour 9 – Sandnessjøen

Sommets et histoire viking

C’est sans doute principalement grâce à la chaîne des Sept Sœurs que l’on connaît Sandnessjøen. L’approche de la ville vous réserve une vue magnifique sur les montagnes depuis le pont.

L’histoire viking joue un rôle prépondérant à Sandnessjøen, et nous vous invitons justement à découvrir les tribus locales. À Sandnes, on rend hommage au chef le plus puissant du nord de la Norvège. Le site ne se trouve qu’à une dizaine de minutes de marche du port. Découvrez la passionnante histoire de l’âge viking et de ses personnages importants, tels que Sigrid de Sandnes, l’une des très rares femmes présentes dans les Sagas, qui avait su gagner le respect de son peuple.

Vous pourrez également participer à une excursion optionnelle pour en savoir plus sur Petter Dass, poète et pasteur norvégien. Une visite du musée moderne et de l’église médiévale d’Alstahaug vous sera proposée.

Jour 10 – Kristiansund et Molde 

De la morue et des roses

Ausflug auf Vesterälen

La situation de Kristiansund, qui s’étend sur quatre îles de la mer de Norvège, lui offre de nombreuses opportunités dans les secteurs de la pêche, de la construction navale et du pétrole. Kristiansund est maintenant connue comme la « capitale de la morue séchée » en Norvège en raison de sa longue tradition d’exportation de poisson salé.

L’activité incluse du jour sera un parcours touristique en bus sur la route Atlantique, l’un des sites les plus touristiques de Norvège. La route de 8,2 km, l’une des routes touristiques nationales du pays, traverse huit ponts maritimes dans un cadre incroyable. L’excursion se termine à Molde, où vous rejoindrez le navire.

Molde est connue sous le nom de « cité des roses ». En effet, depuis un siècle, de nombreuses roseraies fleurissent dans la ville. Le point de vue offre un panorama formidable sur Molde, les fjords, les archipels et les sommets enneigés des Alpes de Romsdal au loin.

Jour 11 – Fjærland 

Glaciers et fjord fantastique

Nous nous aventurerons dans le plus long fjord de Norvège, le Sognefjord, dans la matinée. Au fond du fjord, nous naviguerons jusqu’au petit hameau de Fjærland. Vous irez découvrir ce village idyllique où vivent 300 âmes dans de charmantes maisons anciennes.

Le glacier de Jostedalsbreen est le plus grand du continent européen. Ses bras plus petits s’étendent dans plusieurs directions. À Fjærland, vous pourrez vous approcher au plus près de deux de ces bras, le Bøyabreen et le Supphellebreen. Fjærland est le lieu idéal pour en savoir plus sur les glaciers et la formation des superbes fjords norvégiens. Participez à une intéressante visite du Musée norvégien des glaciers. Vous pourrez même voir un glacier, dont les bras blancs et bleus enveloppent les flancs abrupts de la montagne.

Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la culture de la côte norvégienne. Explorez les rues et participez à différentes excursions optionnelles passionnantes.

Jour 12 – Bergen

Dans l’attente de la prochaine aventure Au petit matin, nous arrivons à Bergen, où vous débarquez du bateau. Nous espérons que vous aurez vu les aurores boréales magiques à plusieurs reprises et vécu des expériences uniques, uniques et authentiques de la culture, de l’histoire, de la vie sauvage et de la nature magnifique de la Norvège. Nous avons hâte de vous revoir à bord pour de nouvelles aventures dans un avenir très proche. 

Votre navire: MS Otto Sverdrup

Le MS Otto Sverdrup est conçu pour réaliser des croisières d’expédition passionnantes et écoresponsables le long du littoral norvégien. Un membre de l’équipage français vous accompagne pendant votre voyage.

Ce que Groupe Voyages VP aime de cette croisière:

  • Profitez d’une excellente opportunité d’apercevoir les aurores boréales dans l’Arctique norvégien
  • Bénéficiez de nos 126 années d’expérience pour visiter les joyaux cachés de la côte norvégienne
  • Découvrez le paysage féerique des Lofoten en hiver
  • Explorez les fascinantes villes de Tromsø, Ålesund et l’inoubliable Cap Nord

Pour connaître les tarifs et les promotions en cours, contactez nos architectes de voyages au 514-939-9999 ou remplissez notre formulaire en ligne.

 

Demande d'information





 

Suivez notre actualité et nos promotions