Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Array
(
    [0] => https://www.groupevoyagesvp.ca/wp-content/uploads/2018/01/vienna-674855-2000x1021.jpg
)
Vacances Évasion

Vacances à vélo: vélo & bateau sur le Danube

Détails
Durée

8 jours 7 nuits

Destination

Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie

Itinéraire

Décrire le Danube, c’est collectionner les superlatifs. Deuxième plus grand fleuve d’Europe, il traverse 10 pays avant de se jeter dans la mer Noire, près de 3000 km plus loin. Voie fluviale majeure en Europe, ce fleuve est surtout réputé pour la beauté de ses berges et pour le rôle qu’il a joué dans l’Histoire. Ce voyage vous propose de suivre son cours en croisière de luxe, mais aussi à vélo le long des plus belles sections du Danube. Au programme : quatre pays frontaliers – Allemagne, Autriche, Slovaquie et Hongrie – et quatre villes à l’éclat intact : Passau, Vienne, Bratislava et Budapest. Et, pour les relier, un parcours dans la campagne paisible sur fond de vignobles et de montagnes, des massifs de Bavière jusqu’aux Carpates naissante. Et, partout, il donne à voir un paysage tout en douceur, au charme magnétique. Le parcours à vélo est très accessible, même aux cyclotouristes débutants, car le dénivelé est quasi inexistant et l’itinéraire ne pose aucune difficulté technique. Mais, grâce à ce déplacement, vous aurez un accès direct et privilégié aux lieux et aux populations locales.

 

Itinéraire

Jour 1: Passau

L’embarquement sur le MV Carissima est prévu à 16 h 30. Avant le souper, prenez le temps de découvrir Passau, « la ville aux trois rivières », au confluent du Danube, de l’Inn et de l’Ilz, et prestigieuse étape du tourisme fluvial en Bavière. Vous n’aurez certes pas le temps de tout voir – ses 2000 ans d’Histoire font de Passau une véritable ville-musée –, mais une promenade dans la vieille ville pavée vaut le détour. Ne serait-ce que pour admirer l’architecture baroque de la cathédrale Saint-Étienne (XVIIe siècle) et son célèbre orgue (longtemps considéré comme le plus grand du monde). Retour au bateau vers 18 h pour votre première soirée à bord.

Jour 2: Engelhartszel – Aschach (environ 42 km)

C’est la fameuse boucle autour de Donauschlinge, en Autriche, qui vous attend pour cette première journée de vélo. Chanceux que vous êtes, vous roulez dans l’une des plus belles sections du Danube, le long de la rivière avec les montagnes en toile de fond. Voilà la meilleure façon de profiter de l’atmosphère paisible et bucolique de la campagne autrichienne. Ne manquez pas de vous arrêter dans les petits villages qui ponctuent cette boucle et à la terrasse d’une de leur taverne. Rafraichissement et accueil chaleureux figurent au menu. Vous serez séduit par la route en lacet aux portes de Schlogener, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la nature généreuse qui vous cerne. Enfin, c’est à Aschach, que vous retournerez à bord, mais, avant cela, ne manquez pas d’explorer librement le délicieux marché de cette cité historique.

Jour 3: Devin – Bratislava (environ 18 à 49 km)

C’est le long du « Rideau de fer », cette frontière politique qui séparait les pays européens d’obédience soviétique des autres, que vous passerez cette journée au kilométrage optionnel. À la frontière de l’Autriche et de la Slovaquie, faites un arrêt au château de Hof, un somptueux palais construit au XVIIIe siècle sous l’instigation du Prince Eugène de Savoie. Le parcours qui s’ensuit vous fait rouler le long de vastes champs cultivés, au pied des petites Carpates, qui annoncent la chaine de montagnes s’étirant au  centre de l’Europe. Les derniers kilomètres vous conduisent au confluent de la Morava et du Danube, précisément à Devin, un village historique situé en banlieue de Bratislava, capitale politique, mais aussi culturelle de la Slovaquie, est à la jonction de plusieurs frontières (Autriche, Hongrie, République Tchèque), et ainsi au carrefour d’un brassage multiculturel qui a marqué son Histoire. Aujourd’hui, dans le centre historique, les vieux bâtiments côtoient d’audacieuses constructions modernes. Profitez-en pour découvrir Bratislava librement ou avec un tour de ville organisé.

Jour 4: Budapest (environ 54 km)

Entrez dans la grandeur fastueuse de Budapest, en Hongrie, haut lieu de la culture de la Renaissance, au XVIe siècle. La ville s’orchestre autour du Danube, qui sépare Buda de Pest, deux cités historiques réunies pour former l’actuelle capitale hongroise, considérée comme la perle des villes du Danube. Tout ici évoque l’Histoire tourmentée d’un pays qui n’a pas cessé d’être envahi : après l’arrivée du peuple magyar au IXe siècle, elle devient le territoire des Turcs ottomans, sept siècles plus tard, puis de la dynastie viennoise des Habsbourg. Occupée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, elle finit par être libérée par les troupes soviétiques qui y installent un gouvernement communiste. Il faut attendre l’insurrection de 1989 pour que Budapest retrouve son indépendance politique. Pour optimiser le temps que vous passez dans cette métropole, choisissez d’emprunter le tramway qui facilite vos déplacements et vous promène à ciel ouvert dans cette ville-musée; la ligne Szell Kalman ter dessert le centre touristique, notamment la vieille ville de Buda et le centre-ville de Pest.

Un tour guidé est optionnel.

Si vous préférez rouler, poussez jusqu’à Szentendre, charmante ville d’art à quelques encablures de la capitale. Vous aimerez son charme slave et son atmosphère méditerranéenne. Ainsi que sa profusion d’architecture baroque et rococo tardif (zopf).

Jour 5: Esztergom (environ 43 km)

Après la ville, la campagne pour cette journée à vous plonger dans les forêts ondulantes le long du Danube avec quelques sympathiques arrêts. Comme à Pilis, ou Visegrad, avec son imposante forteresse construite par les Slaves et son palais royal. Là, vous êtes dans le « coude du Danube », ainsi appelé parce que le fleuve change radicalement de direction, au cœur des Carpates occidentales. Vous roulez au pied des massifs montagneux de Pilis, Visegrad et de Börzsöny, dont l’altitude varie sous les 1000 m. Le massif de Pilis est classé « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO pour la façon dont s’équilibre l’écosystème naturel avec le développement durable. Arrêt de rigueur à Vac, Rive gauche du Danube, qui affiche des airs de ville proprette depuis qu’elle a été reconstruite après sa destruction sous l’occupation des Turcs. C’est l’impératrice d’Autriche, Maria Theresia, qui en dicta le style. À Esztergom, à la frontière slovaque, vous ne pourrez pas manquer de visiter la colossale église épiscopale (cathédrale Saint-Adalbert), la plus grande du pays. Esztergom fut la capitale hongroise du Xe au XIIIe siècle et le centre religieux du pays.

Jour 6: Vienne

Journée de repos dans la plus romantique des capitales d’Europe. Berceau des Habsbourg et de l’empire austro-hongrois, Vienne est parsemée de palais, de jardins, de musées et de monuments retraçant la richesse de son passé : le palais Hofburg, la cathédrale St-Stephens, la mairie et le coloré « Hundertwasserhaus ». Capitale du théâtre et de l’opéra, c’est à Vienne que composèrent les plus grands noms de la musique classique : Mozart, Beethoven, mais aussi Johan Strauss II qui marqua Vienne d’un sceau indélébile : la valse viennoise.

Ne manquez sous aucun prétexte d’admirer les fleurons de la musique viennoise en allant voir le Burgtheater et l’Opéra national. Mais, surtout, arpentez son centre historique, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la rive droite du Danube. En soirée, vous aurez la possibilité d’assister à un concert classique (en option), un incontournable!

Jour 7: Wachau – Rossatz – Melk (37 km)

Cette dernière journée de vélo – et non des moindres – vous met sur la route de Dürnstein, petite ville fortifiée et au style architectural baroque. On prétend que c’est à Dürnsetin que le Danube atteint son apogée. Vous êtes dans la vallée de la Wachau, en Basse-Autriche, un paysage fluvial bordé de montagnes, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Wachau est l’une des plus illustres régions viticoles du pays et produit de grands crus reconnus internationalement. Parsemée d’arbres fruitiers et de petits châteaux de campagne, la région a un charme fou.

Laissez-vous tenter par une dégustation dans l’un des domaines qui jalonnent le parcours.

À l’issue du souper d’adieu, terminez ce voyage en beauté avec le spectacle qui vous sera présenté par l’équipage. La promesse d’une ambiance festive et d’un moment mémorable.

Jour 8: Passau

Le temps de revenir à Passau, profitez du paysage défilant en admirant encore une fois la vallée du Danube et son paysage apaisant. Fin de votre croisière, débarquement de la péniche en matinée vers 10 h.

Description du bateau

MS Carissima

  • 75 cabines de 14 minavec lit deux places (qui peuvent être converti en lit une place)
  • Équipements dans les cabines : salle de bain privée (douche, séchoir à cheveux), télévision, coffre-fort et air conditionné.
  • Pont principal : hublot fix. Pont médian et supérieur : une fenêtre qui s’ouvre
  • Espaces communs : restaurant, bar, salon panoramique.
  • Pour le plaisir : sauna, bain-tourbillon et bibliothèque
  • Le navire rénové à l’hiver 2016.

Difficulté: contemplatif

 

Le forfait comprend:

  • 7 nuits en cabine confort à bord d’une péniche avec salle de bain privée et air conditionné
  • Tous les repas pendant la croisière : déjeuner à bord, pique-nique pour les cyclistes ou dîner à bord, souper (hors boissons)
  • Soirée de présentation de l’équipage avec cocktail de bienvenue
  • Nettoyage quotidien des cabines
  • Soirée de gala pendant la croisière
  • Directeur de croisière à bord du bateau : vous donne les itinéraires à vélo au jour le jour (ne guide pas à vélo à moins d’acheter l’option forfait confort — voir plus bas)
  • Réunion d’information quotidienne pour vous présenter les particularités de la journée du lendemain
  • Un carnet de route détaillé par cabine
  • Frais de port

Une option « confort » est disponible sur certains départs, incluant :

  • Un guide local qui vous accompagne pendant les sorties vélo
  • Une dégustation de cidre local
  • 3 traversiers compris pendant les sorties à vélo
  • Une visite guidée de Vienne & Budapest en vélo ou en autobus
  • Une dégustation de vin avec un producteur local
  • Minimum 10 personnes

Le forfait ne comprend pas:

  • Le vol et les transferts pour se rendre à destination pour l’embarquement sur la péniche
  • La location du vélo
  • Les frais pour le transport de votre vélo si vous décidiez d’apporter le vôtre
  • Les frais de traversiers (1-2 € par traverse)
  • L’assurance voyage
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons pendant les repas
  • Les repas non mentionnés dans le prix
  • Les pourboires à l’équipage

Le prix ne comprend pas: assurance voyage, frais de dossier, contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 1 $CA par 1 000 $CA.

 

Demande d'information





 

Suivez notre actualité et nos promotions