Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Array
(
    [0] => https://www.groupevoyagesvp.ca/wp-content/uploads/2017/12/tulips-2366745_1920-2000x1021.jpg
)
Vacances Évasion

Vacances à vélo : le tour des tulipes, d’Amsterdam à Bruges

Détails
Durée

15 jours

Destination

Hollande, Belgique

Itinéraire

Ce voyage vous offre une combinaison de deux circuits vélo-bateau. Découvrez la Hollande et la Belgique dans le même voyage sur la péniche Magnifique III, un bateau haut de gamme où vous élirez domicile pour les prochaines deux semaines, une expérience inédite tout en confort sur l’eau et sur la route. L’aventure à vélo débute en Hollande. Cette portion du voyage traverse la plus belle saison de l’année dominée par les fleurs. Contemplez les plus glorieuses couleurs que les Pays-Bas ont à vous offrir pendant la période de floraison printanière. Passez en vélo à travers les champs de tulipes, visitez le jardin Keukenhof et voyez le plus grand marché aux fleurs au monde. Voici ce qui vous attend pour cette première semaine de voyage.

La deuxième semaine vous mène d’Amsterdam à Bruges. Vous parcourez la province néerlandaise de Zélande, qui est essentiellement un grand delta de la rivière du Rhin. Les rivières de la Meuse et de l’Escaut sont célèbres pour leurs plages fantastiques et leurs activités nautiques. Suivi de la région de Flandre en Belgique, célèbre pour ses villes médiévales et une réputation pour sa bonne nourriture et boissons. Vous traversez différents paysages tels que les polders néerlandais verdoyants avec de l’eau à profusion. Vous roulerez sur des routes tranquilles et croiserez la campagne pittoresque entre les villages, les villes flamandes et, bien sûr, les vieuDe Objet Reçu Taille Catégories

 

Jour 1 | Montréal — Amsterdam

Rencontre avec votre guide Ekilib à l’aéroport de Montréal. Vols de nuit vers Amsterdam avec Air Canada (correspondance à Toronto).

Jour 2 | Amsterdam

Arrivée à Amsterdam en matinée et transfert vers votre hôtel 4*. Une fois installé, vous avez la journée libre pour visiter les nombreux attraits touristiques de la capitale des Pays-Bas, Amsterdam. Cette dernière est également appelée par certains, la plus petite métropole d’Europe. Vous y trouverez de nombreux musées uniques et les canaux au cœur de la ville, récemment ajoutés à la liste du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Ces derniers sont certainement un point fort de votre visite à Amsterdam. Votre accompagnateur vous fera des propositions de visites. 

 

Quelques idées de lieux à visite à Amsterdam

 Musée Van Gogh

Admirer la plus importante collection mondiale de toiles de Vincent Van Gogh revient tout autant à plonger dans l’âme tourmentée du peintre qu’à découvrir son œuvre. Plus de 200 tableaux suivent l’évolution de sa peinture, des toiles de ses débuts en Hollande jusqu’à celles peintes une dizaine d’années plus tard, sous le soleil du midi. Une période caractérisée par des couleurs éclatantes. Des toiles de contemporains de Van Gogh, notamment Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet et Bernard, complètent la rétrospective.

Cafés bruns

Toute la quintessence d’Amsterdam est concentrée dans ses fameux « bruin cafés » (cafés bruns ou pubs néerlandais traditionnels). L’authentique café brun existe depuis fort longtemps et tient son nom de ses murs roussis par des siècles de fumée. Il y a des bougies sur les tables, des planchers couverts de sciure et, parfois, un chat qui vient quémander des caresses. Mais, surtout, il règne une atmosphère douillette qui invite à s’attarder des heures pour bavarder entre amis en buvant un verre. Ce charme, les cafés bruns le distillent depuis 300 ans.

Rijksmuseum

La malle aux trésors des Pays-Bas abrite une foule de Rembrandt, de Vermeer et de faïences de Delft. Les collections comptent plus d’un million d’objets, dont 5 000 tableaux, les plus célèbres étant les toiles des maîtres hollandais et flamands du siècle d’or. Natures mortes, laitières rêveuses, gentilshommes portant une fraise et paysages baignés d’une pâle lumière jaune sont un vrai régal pour les yeux. Tandis que se poursuit la rénovation de l’édifice monumental, une collection de chefs-d’œuvre, dont la Ronde de nuit de Rembrandt, est visible dans une aile latérale.

Jordaan

Le Jordaan (ancien quartier ouvrier) est certainement le quartier le plus singulier d’Amsterdam. Ses vieilles maisons modestes, ses galeries sortant des sentiers battus et ses boutiques vintage bordant un ensemble serré de ruelles baignent dans une atmosphère intimiste. C’est ici qu’il faut venir passer des soirées conviviales dans les bars où l’on chante en chœur, ou dans les cafés bruns où la bière coule à flots. On pourrait flâner une semaine durant dans ses ruelles sinueuses sans découvrir toutes les cours et tous les restaurants nichés à l’abri des regards. Ce quartier incarne la quintessence de la propension néerlandaise à la gezelligheid (convivialité).

Marchés

Amsterdam a la folie des marchés, et leurs étals vendent toutes sortes d’articles : soieries, fromages biologiques, cadenas de vélo… L’Albert Cuypmarkt en est le roi. Ici, les immigrés surinamiens et indonésiens se mêlent à la population locale et vendent des autocuiseurs à riz, des épices et des en-cas comme les stroopwafel (gaufres). Le Bloemenmarkt est le royaume des fleurs ; le marché aux puces de Waterlooplein propose théières en porcelaine et autres vieux objets. Sans oublier le marché aux livres d’Oudemanhuis, le marché aux timbres ou le marché d’art.

 

Itinéraire Tour des Tulipes

 Jour 3 | Amsterdam — Embarquement | Après-midi : Amsterdam-Zaandam

Après le déjeuner à votre hôtel, profitez d’un peu de temps libre avant de vous rendre en autobus vers le port pour l’embarquement sur le Magnifique III en début d’après-midi. Une fois à bord, vous pouvez ranger vos bagages dans votre cabine, puis prendre un café ou un thé. Ce sera également l’occasion de faire la connaissance de votre accompagnateur, du capitaine et de l’équipage. Votre croisière démarre avec un « Dinner Cruise » jusqu’à Zaandam, célèbre pour ses moulins à vent. Dans la soirée, profitez d’une courte promenade à travers le pittoresque centre-ville de Zaandam.
Repas : Déjeuner, souper (le lunch avant d’arriver sur le bateau n’est pas inclus)

Jour 4 | Zaandam – « Zaanse Schans » – Zaandam (environ 17 km) | Zaandam – Haarlem

Après le déjeuner, départ pour une promenade à vélo de 5 km vers le musée en plein air « Zaanse Schans » (entrée incluse). Vous verrez de magnifiques moulins à vent, maisons traditionnelles en bois, un ancien village néerlandais, une ferme de fromage et un fabricant de sabots en bois traditionnel. En après-midi, à votre retour sur le bateau, vous avez le choix de faire environ 22 km de plus en direction Haarlem. Ou reste sur le bateau et profitez de la vue pendant que celui-ci navigue jusqu’à Haarlem (2 h 30). À Haarlem, visitez le centre historique de la ville avec la « Grote Markt », l’église Saint-Bavon, le musée Teyler et le musée Frans Hals.  Votre péniche est amarrée dans le centre de Haarlem pour la nuit. Alors, vous avez beaucoup de temps pour profiter d’une petite promenade en ville dans l’après-midi ou dans la soirée.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 5 | Haarlem – Keukenhof – Oude Wetering ( 40 km)

Aujourd’hui, vous rejoignez les jardins de Keukenhof en vélo, sans aucun doute le parc de fleurs le plus célèbre au monde. Vous pouvez admirer des centaines de milliers de tulipes, jonquilles, jacinthes et de nombreuses autres fleurs en plein essor. Après votre visite, vous embarquez à nouveau sur vos vélos vers midi pour vous diriger vers Oude Wetering, un petit village où votre hôtel flottant vous attend. L’itinéraire de vélo de Haarlem à Keukenhof est de 18 km et de Keukenhof à Oude Wetering approximativement 22 km. L’entrée au musée Keukenhof est incluse.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 6 | Oude Wetering – Amsterdam | Amsterdam Waterland (27 ou 35 km)

Ce matin, c’est la découverte de la plus grande vente aux enchères de fleurs au monde à Aalsmeer. Départ en autobus vers 6 h 30. Au début de la matinée, des millions de fleurs sont mises aux enchères ici et sont envoyées instantanément aux quatre coins du monde. Vers 9 h, vous revenez sur votre péniche à Oude Wetering où un petit déjeuner tardif vous attend. Vous naviguez ensuite jusqu’à Amsterdam. En après-midi, vous avez l’opportunité de découvrir le Waterland en vélo (27/35km) ou visiter la ville.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 7 | Amsterdam – journée libre

Débarquement obligatoire après le déjeuner au plus tard à 9 h 30. Vous laissez vos bagages à bord dans votre cabine. L’équipage procède au nettoyage du bateau pour la deuxième semaine de votre itinéraire d’Amsterdam vers Bruges. Repas : Déjeuner. Le lunch et le souper ne sont pas inclus, profitez-en pour découvrir un restaurant à Amsterdam.

 

Itinéraire Amsterdam vers Bruges

 Jour 8| Amsterdam – Vianen (± 10-15 km ou plus)

Profitez pour terminer votre visite de ville d’Amsterdam en matinée. Ensuite, le Magnifique III prend le départ jusqu’à Vianen pour amorcer la seconde partie du voyage. Prenez le temps de vous promener dans ce petit village fortifié au bord de la rivière Lek. Présentation de l’itinéraire par l’équipage en soirée.
Repas : Déjeuner, souper (le lunch avant d’arriver sur le bateau n’est pas inclus)

Jour 9 | Vianen – Schoonhoven – Kinderdijk (Approx. 56 km) | Kinderdijk à Dordrecht en traversier

Aujourd’hui, vous roulez le long de la belle route de Schoonhoven, surnommée « Zilverstad », ville argentée.
La ville est reconnue pour ces talentueux orfèvres dont l’expertise remonte au 17e siècle. Plus tard, vous traversez la région d’Alblasserwaard pour arriver à Kinderdijk qui impressionne avec sa rangée de 17 gros moulins à vent. L’ensemble des moulins fait partie de la liste des lieux du patrimoine culturel de l’UNESCO. Vous aurez l’opportunité de visiter l’un d’eux. N’oubliez surtout pas votre appareil photo! Un peu plus loin à Alblasserdam, vous prenez un vaporetto, un traversier qui vous transportent avec votre vélo jusqu’à Dordrecht, une des plus vieilles villes de la Hollande. La traversée dure environ 10 minutes.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 10 | Dordrecht – Willemstad | Willemstad — Tholen (environ 43 km) | Tholen — Kreekrak lock – Antwerp

Durant le déjeuner, votre péniche navigue jusqu’à Tholen, d’où vous commencez votre journée à vélo. Les attractions du jour sont composées de la magnifique forêt de « Wouwse Plantage », de la ville fortifiée de Bergen op Zoom et de l’impressionnante écluse de Kreekrak. En après-midi, vous retournez à bord du bateau qui vous mène au port de la ville d’Anvers situé sur la rive de la rivière Schelde. Anvers est réputé pour le traitement de 80 % des diamants bruts de la planète. La ville possède une longue liste d’attrait touristique : l’architecture de l’Hôtel de Ville datant de la renaissance, le marché historique de Grote, la cathédrale Notre-Dame d’Anvers et le château médiéval Steen. Après le souper, prenez le temps de visiter la vieille ville.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 11 | Antwerp – Temse – St. Amands/Dendermonde (environ 47-59 km)

Pour sortir de la ville d’Anvers, vous pédalez le long d’une section pittoresque de la rivière Schelde jusqu’à St-Amands ou Dendermonde (selon les heures de marées). Vous dormirez ici cette nuit. « Magnifique » est le seul mot qui peut décrire les paysages autour de Schelde. La nature de cette région est, sans contredit, un des points forts de ce voyage.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique). Le souper non inclus. Profitez de l’occasion pour découvrir la cuisine locale.

Jour 12 | St. Amands/Dendermonde – Ghent (environ 53-40 km)

Vous continuez de longer la rivière Schelde jusqu’à Gand où votre bateau sera amarré pour la nuit à l’écluse de la banlieue de Merelbeke. Gand est une ville universitaire vivante remplie d’une grande richesse historique. Depuis l’époque romaine, la jonction des rivières Leie et Schelde, où se situe la ville de Gand est un endroit stratégique pour le commerce. Vous pouvez y voir l’opéra, dix-huit musées, plus de cent églises et plus de quatre cents bâtiments historiques. Mais l’attraction majeure est la cathédrale Saint-Bavon. De nombreux chefs-d’œuvre médiévaux, incluant l’agneau mystique de Jan van Eyck, y sont conservés. Vous verrez également le beffroi de Gand de quatre vains onze mètres de hauteur, une des trois tours médiévales qui surplombent la ville.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 13 | Ghent – Bruges (environ 45 km)

Aujourd’hui, vous quittez Gand pour rouler à travers la belle campagne flamande jusqu’à Bruges, une des plus belles cités. Bruges attire plus de 2 millions de visiteurs par années pour voir son centre médiéval très pittoresque inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un exemple extraordinaire d’un peuplement historique de l’époque médiéval qui a été entretenu à travers les siècles. De nos jours, l’identité de Bruges est bien ancrée dans ses bâtiments originaux gothiques. Le soir venu, le souper sera pris en ville dans un restaurant de votre choix (suggestions proposées à bord).
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique), souper

Jour 14 | circuit autour de la ville de Bruges (environ 50 km)

Votre dernière journée de vélo vous mène le long d’un canal. Vous verrez des « polder », c’est-à-dire une étendue artificielle de terre gagnée sur l’eau, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer, à partir de marais, estuaires, lacs ou des zones littorales. La surface à aménager est d’abord entourée de digues. Si vous le désirez, vous pouvez profiter de la plage de sable de douze kilomètres pour vous baigner. Ou encore, vous serez peut-être tenté par les cafés ou les dunes de Het Zwin, un environnement naturel unique. Sur le chemin du retour vers Bruges vous pédalerez le long d’un pittoresque canal.
Repas : Déjeuner, dîner (pique-nique). Le souper est non inclus et vous serez proposé en centre-ville

Jour 15 | Bruges – débarquement

Après le déjeuner, vous débarquez du bateau pour vous diriger en autobus vers votre hôtel à Bruges. Dans un premier temps, vous pourrez déposer vos bagages à l’hôtel et revenir en après-midi lorsque les chambres seront prêtes.
Repas : Déjeuner

 

 

Quelques idées de lieux à visiter à Bruges

Bière : voyage gustatif

Nul besoin de présenter Stella Artois et Jupiler, mais ces pils (bières lager de fermentation basse, blondes, limpides et légères), vendues dans le monde entier, sont l’arbre qui cache la forêt – petit cours intensif sur les innombrables bières belges.

La bière est ici bien plus que l’ingrédient clé d’une bonne soirée entre amis. Elle est à la Belgique ce que le vin est à la France : une boisson à savourer en prenant le temps d’apprécier ses caractéristiques et ses saveurs uniques. Il faudrait une vie entière pour goûter toute la production locale, puisqu’on estime qu’un millier de bières différentes sont brassées dans le pays (le nombre exact est impossible à déterminer tant les bières de saison et les éditions limitées sont nombreuses). À chacune est attaché un verre au logo de la marque (indiquant le niveau où commence le col de mousse), à la forme conçue pour en rehausser la saveur et les arômes, d’où des façons différentes de servir chaque bière. Dernier point, la plupart des bières belges sont servies en bouteille, non à la pression.

Chocolat : le savoir-faire de grands chocolatiers

On est d’abord séduit par des effluves de chocolat chaud, doux, fondant. Puis le regard se porte vers les rangées de bouchées, de pavés ou de perles, du brun intense au blanc crémeux en passant par le brun rouge, ornés d’une feuille d’or ou de volutes. Sans oublier les tablettes délicatement emballées et les gourmandises en sachet. Un vendeur aux mains gantées de blanc décrit la composition de chaque chocolat, à la crème ou à la ganache par exemple, avant de composer le ballotin de votre choix.

Acheter du chocolat est un art en Belgique – et c’est le moins, quand les meilleurs atteignent 120 € le kilo.

La bande dessinée : des bulles à consommer sans modération

Le 9e art conserve une place de choix en Belgique. Il reste omniprésent dans la presse et vit une nouvelle jeunesse. Les bandes dessinées actuelles prennent parfois des accents engagés. C’est le cas de Brüsel de François Schuiten et Benoît Peeters, album de la série Les Cités obscures, qui relate l’histoire d’une vieille cité détruite par une nouvelle ville, métaphore des effets de l’UE et de l’urbanisme contemporain sur la capitale belge.

Genièvre : l’ancêtre belge du gin

Si la Belgique est réputée pour ses bières, son genièvre (jenever en flamand) est tout aussi fameux, au moins pour les initiés. Les Belges distillent ce puissant mélange d’eau-de-vie de grains, de baies de genièvre et de plantes depuis les initiés.

 jour 16 | Bruges — Bruxelles

Journée libre pour visiter de nombreux attraits touristiques de Bruxelles.
Repas : Déjeuner

Quelques idées de lieux à visiter à Bruxelles

Le Manneken Pis

La célèbre sculpture représentant un petit garçon en train d’uriner, est devenue une des images les plus célèbres de Bruxelles. Elle symbolise l’indépendance d’esprit des Bruxellois et personnifie leur sens de l’humour. Cette statue, située à quelques pas de la Grand Place, étonne par sa petite taille. Le Manneken Pis possède un grand nombre de costumes (que l’on peut voir au musée de la ville de Bruxelles sur la Grand Place)

La Grand Place

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Grand Place de Bruxelles est le joyau de la ville et une des plus belles places au monde. Récemment rénovés, les bâtiments ont retrouvé leur lustre d’antan. On y admire les maisons des corporations richement décorée, l’hôtel de ville et la maison du Roi.

La Place de la Bourse

La place de la Bourse, située juste derrière la Grand Place. Lieu de rassemblement privilégié des Bruxellois

La place Royale

Juste à côté du parc, se trouve la place royale, érigée sur le modèle de la Place Stanislas de Nancy, sans atteindre la beauté de son modèle ! C’est le quartier des musées: entre le musée Magritte, le musée des Instruments de Musique, le musée royal des Beaux Arts et le Palais des Beaux Arts (également appelé BOZAR), on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Les places du Petit Sablon et du Grand Salon

Les places du Petit Sablon (qui abrite un mini parc) et du Grand Sablon sur lequel se tient tous les weeks-ends un beau marché d’antiquités.

Le quartier des Marolles et la place du Jeu de Balle

Chaque matin, tous les jours jusqu’à 14h (et 15h le week-end), se tient un grand marché aux puces sur la place du Jeu de Balle dans le quartier populaire des Marolles. C’est ici que Tintin trouve la maquette de la Licorne, le bateau du pirate Rackham le Rouge. Peut-être trouverez-vous vous aussi un trésor parmi les vieilleries exposées à même le sol ! Rien que l’ambiance insolite et hétéroclite du marché mérite le détour.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Le Centre Belge de la Bande Dessinée est sûrement le musée phare de Bruxelles. Celui que l’on visite en premier lorsque l’on se rend dans la capitale belge. C’est dans ce musée que l’on se rend compte de la richesse de la bande dessinée belge !

Le musée Magritte

Ce musée est comme son nom l’indique dédié au plus célèbre des peintres surréalistes belges. C’est la plus riche collection du monde consacrée à Magritte, elle comporte plus de 150 œuvres composées d’huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures et objets peints, ainsi que des affiches publicitaires, partitions de musique, photos vintage et films réalisés par l’artiste.

Les musées royaux des Beaux Arts

Les musées royaux des Beaux Arts abritent une belle collection d’art flamand du moyen-âge et de la renaissance.

Le Musée des Instruments de Musique

Le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles occupe les locaux des anciens magasins art nouveau « Old England ». Sa collection est l’une des plus importantes au monde, instruments traditionnels de la Belgique, complétée par des instruments des musiques du monde, ainsi que des instruments plus modernes, parfois surprenants !  N’oubliez pas de monter à la terrasse du musée avant de repartir afin de profiter d’une belle vue sur la ville et la place Royale.

 

Jour 17 | Bruxelles — Montréal

Après le déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la direction de l’aéroport pour votre vol retour vers Montréal avec la compagnie Air Canada en vol direct.

 

Description du bateau

MS Magnifique III – péniche Prestige

  • 20 cabines pour un maximum de 40 passagers.
  • Pont principal (cabine de 11 min 2 s) : 14 cabines avec deux lits simples côte à côte et 2 cabines avec 1 lit.
  • Pont supérieur (suite de 14 min 2 s) : 5 cabines avec deux lits simples côte à côte, un espace pour s’asseoir et une grande fenêtre qui s’ouvre partiellement
  • Longueur 70m, largeur 7.2 m
  • Équipements dans les cabines : salle de bain privée (douche et toilette), télévision, coffre-fort, air conditionné et un séchoir à cheveux
  • Espaces communs : restaurant, bar, salon panoramique
  • Bain tourbillon/Jacuzzi et chaise disponible sur le pont soleil

Difficulté: contemplatif

Le prix ne comprend pas: assurance voyage, frais de dossier, contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 1 $CA par 1 000 $CA.

Demande d'information