Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Array
(
    [0] => https://www.groupevoyagesvp.ca/wp-content/uploads/2020/01/img3-anse-lazio-1-1-2000x1021.jpg
)
Voyages Exception

Croisière aux Seychelles et Madagascar avec Le Ponant

Détails
Durée

10 jours / 9 nuits

Départ de

11 mars 2020

Destination

Seychelles, Madagascar

Itinéraire

Embarquez avec PONANT pour une croisière d’expédition inédite vers les « îles Vanille », des Seychelles à Madagascar. Ce circuit de 10 jours à bord du Bougainville sera l’occasion de découvrir des lieux peu fréquentés à l’époustouflante beauté naturelle, une faune et une flore originales et de rencontrer les populations locales.

Le moniteur de plongée présent à bord vous permettra de participer à des plongées inoubliables dans un environnement sous-marin exceptionnel.

Depuis Victoria sur l’île de Mahé vous rejoindrez tout d’abord Praslin. Ne manquez pas de visiter la réserve naturelle de la vallée de Mai. Vous pourrez y voir des cocos de mer, gigantesques fruits endémiques à la forme plus qu’évocatrice, surnommés « cocos fesse ». Plus loin les petites îles d’Alphonse et d’Astove sont l’occasion de partir à la rencontre d’une vie sous-marine foisonnante.

Votre navire mettra ensuite le cap vers les îles Glorieuses, un archipel des îles Éparses de toute beauté, très peu habité et qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, avec notamment la présence de tortues marines.

Vous atteindrez enfin Madagascar, l’île continent et débarquerez à Nosy Be, connue pour ses belles forêts primaires où s’épanouissent palissandres, camphriers et ylang-ylang.

Les rencontres avec la faune représentent des expériences possibles et ne peuvent être garanties.

Jour 1 – VICTORIA, MAHÉ, SEYCHELLES

Découvrez Mahé, île principale des Seychelles et également la plus grande de l’archipel, abritant la capitale Victoria. Mahé abrite près de 70 plages de sable fin encadrées des emblématiques rochers granitiques, baignés d’eaux cristallines réputées pour la richesse de leurs fonds marins. L’île est également célèbre pour ses splendides panoramas montagneux accessibles en randonnée, comme le Morne seychellois, surplombant l’océan Indien du haut de ses 905 mètres. Mahé est aussi une île chargée d’histoire où se côtoient belles propriétés coloniales et maisons créoles, sans oublier le merveilleux jardin botanique de Victoria.

Jour 2 – ÎLE DE PRASLIN

Située à une quarantaine de kilomètres de Victoria, Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles. Ses plages idylliques où les rochers granitiques se lovent au cœur d’un sable immaculé illustrent à merveille l’imaginaire seychellois et invitent le visiteur à plonger dans des eaux turquoise propices à la randonnée palmée. Au centre de l’île, cachée au cœur d’une forêt tropicale de toute beauté, se trouve la réserve naturelle de la vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable sanctuaire végétal, on peut y observer plusieurs espèces de palmiers endémiques ainsi que la célèbre coco de mer, une noix de coco pouvant peser jusqu’à 20 kg surnommée « coco fesse » en raison de sa forme suggestive.

Jour 3 – ÎLE DESROCHES

Cocotiers, filaos, plages de sable blanc, eaux chaudes et transparentes : tout ici prête à la rêverie et au farniente, dans un cadre intimiste où le bleu du ciel vient compléter cette véritable image de carte postale. Vous êtes sur l’île Desroches, la plus grande du groupe des Amirantes, dans les îles Extérieures des Seychelles. Cet atoll corallien de 6 km de long, recouvert d’une végétation luxuriante, est entouré par des fonds marins spectaculaires où il n’est pas rare de croiser requins et raies mantas. Sur la plage, vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues de mer, venues ici pour pondre. Au nord de l’île, un phare toujours en activité monte la garde, tandis que le petit village abrite une chapelle et un cimetière.

Jour 4 – ÎLE D’ALPHONSE

L’île Alphonse est située au large de l’archipel des Seychelles. Découverte en 1730 par le chevalier Alphonse de Pontevez, cette île, autrefois spécialisée dans la transformation de la noix de coco, est aujourd’hui une véritable réserve naturelle, abritant différentes espèces de mammifères marins, des tortues de mer et de nombreux oiseaux. L’île Alphonse est également réputée pour la richesse de ses fonds marins, et pour ses coraux, qui comptent parmi les mieux préservés de l’océan Indien. Un spectacle merveilleux qui se laisse admirer avec un simple masque !

Jour 5 – ATOLL DE COSMOLEDO

L’atoll de Cosmoledo doit son surnom de Galapagos de l’océan Indien à la beauté des fonds marins qui attirent les plongeurs les plus expérimentés : poissons-perroquets, raies géantes, et bénitiers peuplent les récifs de ses eaux cristallines. Une vie marine fascinante s’anime lorsque les poissons multicolores, profitant de la protection de l’extraordinaire barrière de corail, affluent pour se nourrir dans les courants formés par les amples mouvements de marées. Jadis exploité pour la noix de coco et l’agave, l’atoll est aujourd’hui inhabité, hormis un eco-resort au cœur de la réserve naturelle qui abrite des tortues vertes et d’importantes colonies de sternes fuligineuses et de fous à pieds rouges.

Jour 6 – ÎLE DE L’ASSOMPTION

L’île de l’Assomption fait partie du groupe Aldabra (îles Extérieures), situé au sud-ouest de l’archipel des Seychelles. Découverte au milieu du XVIIIsiècle par le capitaine français Nicolas Morphey, cette île en forme de haricot, recouverte de dunes et d’arbustes, offre un relief relativement plat. Une poignée de personnes y habitent, dans un petit village situé à l’ouest de l’île. Les plages de l’île représentent un site de ponte et de reproduction majeur pour les tortues marines. Par ailleurs, les eaux environnantes sont un lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine. C’est d’ailleurs ici que Jacques-Yves Cousteau tourna certaines scènes de son célèbre film documentaire « Le Monde du silence », sorti en 1956.

Jour 7 – ÎLE D’ASTOVE

Plus proche de Madagascar que de Victoria, Astove est la plus australe des îles des Seychelles. Elle fait partie du groupe Aldabra, dans les îles Extérieures des Seychelles. Aujourd’hui inhabitée, cette île corallienne recouverte de cocotiers était autrefois peuplée par les employés qui travaillaient au sein des cocoteraies. Réputé pour la richesse de ses fonds marins, l’atoll d’Astove est aujourd’hui un lieu phare pour les férus de pêche. Il attire également les plongeurs expérimentés, qui viennent y explorer le « mur d’Astove », une faille sous-marine de 40 mètres de profondeur recouverte de coraux et fréquentée par nombre de poissons et de tortues vertes.

Jour 8 – ÎLES GLORIEUSES, ÎLES ÉPARSES

Les îles Éparses sont des terres françaises disséminées autour de Madagascar, de minuscules confettis  à la beauté inégalée. Leur isolement géographique insulaire, ainsi qu’une occupation humaine très limitée ont préservé leur patrimoine biologique et leur nature primitive. Ce sanctuaire géologique et océanique est classé réserve naturelle et sert régulièrement de « point zéro » pour de nombreuses études scientifiques. Bordées de lagons d’eaux turquoise et de récifs coralliens abritant une faune sous-marine exceptionnelle, les longues plages de sable immaculé sont devenues le lieu de ponte préféré de nombreuses tortues marines.

Jour 9 – NOSY KOMBA, MADAGASCAR

Lors de votre croisière, votre navire fera escale à Nosy Komba, « l’île aux lémuriens ». Non loin de la grande terre de Madagascar, cette île volcanique, dont la forme évoque une gigantesque carapace de tortue, est couverte d’une dense forêt tropicale. Cette végétation abrite les amusants lémuriens Makis Macaco, véritables peluches rousses et noires à la surprenante agilité qui s’interpellent d’arbre en arbre. Les nombreuses petites plages et les eaux couleur émeraude font de Nosy Komba un petit joyau de la nature encore réservé à quelques privilégiés.

Jour 10 – NOSY TANIKELY, MADAGASCAR

Au cœur de l’archipel de Nosy Be, découvrez Nosy Tanikely, surnommée « l’île de la petite terre ». Outre une magnifique plage de sable blanc bordée par un lagon aux eaux cristallines, l’île, inhabitée, possède une exceptionnelle biodiversité marine et terrestre qui vaut à la zone d’être classée « aire protégée marine et côtière » depuis 2010 : un cadre idéal pour la baignade et le snorkelling. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste : une sublime balade menant au sommet de l’île permet de découvrir le vieux phare de l’île construit au début du XXe siècle et de profiter d’un superbe panorama sur l’océan et les îles environnantes.

Jour 11 – NOSY BE, MADAGASCAR

Nosy Be (du malgache, Nosy : île et Be : grande) dans le canal du Mozambique, se situe près des côtes nord-ouest de Madagascar. Ancien protectorat français, connue sous le nom prometteur de « l’île aux parfums », d’origine volcanique elle est située sur une route maritime donnant accès à l’Inde et l’Asie. Cosmopolite, boulevard de rencontres, sa population métissée et multiculturelle garde le souvenir de son passé de comptoir commercial important. Ses 321 km² enchantent aujourd’hui les amoureux de la nature et des plages paradisiaques. Sa somptueuse forêt primaire abrite des animaux endémiques de l’île et une flore surprenante.

Ce que Groupe Voyages VP aime de ce voyage:

  • Découverte des Seychelles, des îles Éparses et de Madagascar au cours de la même croisière.
  • Sorties et débarquements en Zodiac®avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
  • Site classé Unesco : la réserve naturelle de la vallée de Mai, à Praslin.
  • Rencontres avec les populations locales.
  • Des paysages variés et paradisiaques : atolls, récifs coralliens, lagons, paysages granitiques, plages de sable blanc, une faune et une flore riches et préservées.
  • La découverte des îles Glorieuses (îles Éparses), sanctuaire géologique classé réserve naturelle depuis 1975.
  • Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 2 ou Plongeur CMAS 2 étoiles ou équivalent) avec un moniteur expérimenté, et de randonnée palmée avec votre équipe d’expédition.

Afin de connaître les disponibilités et les tarifs pour cette croisière, veuillez contacter un architecte de voyages au 514-939-9999.

Partez l’esprit tranquille en souscrivant à l’assurance voyage qui vous convient, demandez à votre agent de voyages plus d’informations sur les assurances uniquement disponibles en agences de voyages.

Demande d'information