Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Array
(
    [0] => https://www.groupevoyagesvp.ca/wp-content/uploads/2018/09/Equateur_Chimborazo_nature-765655_1280-2000x1021.jpg
)
Vacances Évasion

Beautés de l’Équateur

Détails
Durée

11 jours

Destination

Équateur

Itinéraire

Situé entre le Pérou et la Colombie, ce petit pays réserve plus d’une surprise aux visiteurs désirant baigner dans une culture ancestrale. Des traditions indiennes toujours vivantes, une architecture coloniale superbement conservée, des ruines incas, de vertigineux volcans enneigés, des villages côtiers authentiques et une jungle amazonienne se côtoient à l’intérieur d’un périmètre équivalant au huitième de la taille du Québec!
En plus vous découvrirez une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, Quito, qui vous réservera un véritable voyage dans le temps.

Nous vous proposons ce circuit accompagné en français dès votre arrivée à Quito, jusqu’à votre retour, de Guyaquil. Un maximum de 18 personnes.

Itinéraire

Jour 1
QUITO

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel. Souper libre.

Jour 2
QUITO – OTAVALO – QUITO

Découverte du Quito colonial. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1978, le cœur de la vieille ville se visite comme un musée à ciel ouvert. Cette capitale possède le centre historique le plus grand d’Amérique latine! Dîner dans un restaurant local. Route vers la «Mitad del Mundo». À 22 km au nord de Quito, la «moitié du monde» marque l’endroit où le savant français Charles Marie de la Condamine situa la ligne équinoxiale au cours d’une mission en 1751. Visite du musée Intiñan qui présente la diversité des traditions ethniques. Vous profiterez de cet arrêt entre 2 hémisphères pour une dégustation du «Canelazo», boisson chaude traditionnelle du pays à base de cannelle et de sucre. Retour à Quito pour le souper et nuit à l’hôtel. (DJ, DN, S)


La capitale, Quito

Jour 3
QUITO

Journée libre pour une découverte personnelle de la capitale. (DJ, S). Sinon nous vous proposons 2 visites optionnelles ($) avec guide francophone ;

Option 1 – Otavalo : Cette ville située à plus de 2 600 mètres d’altitude. Votre premier contact avec la ville se fera à son célébrissime marché, un des plus importants marchés d’Amérique du Sud. C’est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches. Vous verrez les marchands et les Équatoriens qui défilent entre les étals de fruits, légumes, viandes, textiles et artisanat tels des étoffes colorées, des chapeaux Panama, des ponchos et des bijoux en argent. Puis route vers le village indien de Peguche, connu pour ses tissages de qualité et sa musique. Découverte d’instruments de musique en bois en visitant différents ateliers de fabrication locale. Dîner de mets traditionnels dans un restaurant tenu par une communauté locale. Marche vers la cascade de Peguche, lieu sacré des Incas. Retour à Quito.

Option 2 – Cotopaxi : Route en direction du parc national de Cotopaxi, deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi (5 897 m) domine de son cône enneigé le parc national le plus fréquenté d’Équateur. Dîner. Le parc offre de fabuleuses possibilités de randonnée, des vues exceptionnelles et un bon aperçu du páramo (prairie andine). Retour à Quito. (DN)


Marché de statuettes, Otavalo

Jour 4
QUITO – AMAZONIE

Route en direction de l’Est vers la forêt Amazonienne. Passage par la région de Papallacta blottie dans un décor grandiose de roche et de nature. Continuation vers l’Amazonie. Arrêt au Guango Lodge afin de découvrir les colibris et profiter de ses magnifiques paysages. Continuation et embarquement à bord d’un bateau type «pirogue» en direction de votre lodge. Souper au lodge. (DJ, DN, S)


Amazonie Équatorienne

Jour 5
AMAZONIE

Journée découverte de l’Amazonie (sous réserve des conditions climatiques). Promenade dans la forêt qui abrite une faune, une flore et une biodiversité exceptionnelle. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d’observer la richesse de l’Amazonie, les plantes médicinales, les «maisons indigènes», etc. Rencontre avec une famille indienne Quichua pour découvrir leur mode de vie traditionnel. (DJ, DN, S)

Jour 6
AMAZONIE – PUYO – BAÑOS

Retour à bord d’un bateau type «pirogue». Puis départ en autocar en direction de Puyo. Vous visiterez un centre de réhabilitation des animaux et de conservation de la flore. Découverte d’un atelier de sculpture du balsa, bois léger d’Amazonie (ivoire végétal). Continuation jusqu’à la cascade Pailon del Diablo «chaudron du diable». Dîner dans un restaurant local à Rio Verde. Arrêt pour observer la chute spectaculaire du «Manto de la Novia» puis continuation vers Baños qui doit sa renommée aux sources d’eaux chaudes issues du volcan Tungurahua qui domine la ville de ses 5 000 m. À Banos, vous verrez l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, ses rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de jus de canne à sucre frais et de « melcocha » (guimauve de canne à sucre), des ateliers de fabrication d’objets d’art. (DJ, DN, S)

Jour 7
BAÑOS – CHIMBORAZO – GUAMOTE

Découverte du volcan Chimborazo éteint, situé à 6 310 m d’altitude. Arrivée jusqu’à un refuge situé à 4 800 m d’altitude. Arrêt dans la communauté de «Palacio Real», projet initié par une association de femme regroupant 17 communautés et visant à développer l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel. Dîner typique préparé par la communauté. Puis route en direction de Guamote. Arrêt à la Balbanera, la première église construite lors de la colonisation en 1534. Installation et présentation de l’association Intisisa qui aide les populations à accéder à la formation au travers de divers ateliers. Départ pour un tour à la découverte d’habitations typiques de la région appelées «choza», Une réelle immersion dans les traditions. Souper et nuit dans cette association. (DJ, DN, S)


Volcan Chimborazo

Jour 8
GUAMOTE – ALAUSI – INGAPIRCA – CUENCA

Départ matinal vers Guamote pour assister au marché. Transfert vers la station ferroviaire d’Alausi et embarquement à bord du célèbre train des Andes (si les conditions climatiques le permettent). Vous traverserez des paysages typiques andins, dont «La Nariz del Diablo », impressionnante falaise. Arrêt à la station de train Sibambe où vous assisterez à une démonstration de danses folkloriques. Découverte du centre d’interprétation du train des Andes et dîner dans un restaurant local au cœur de la station. Retour en train vers Alausi et continuation vers Ingapirca. Visite du site archéologique d’Ingapirca situé à 3 100 m d’altitude. Continuation vers Cuenca qui rivalise de beauté avec la capitale du pays. (DJ, DN, S)


Habitants des régions alpines

Jour 9
CUENCA – GUAYAQUIL

Visite de Cuenca incluant le parc Calderon, la Nouvelle Cathédrale, le marché riche en couleurs et en saveurs, le Mirador Turi qui offre une magnifique vue de la ville. Visite du musée de la Banque Centrale de Cuenca qui retrace, à travers de nombreuses illustrations et d’innombrables pièces, l’histoire du pays. Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Route en direction de Guayaquil. Traversée du parc de las Cajas qui englobe une myriade de lacs, cours d’eau et de rivières. Installation et souper à l’hôtel. (DJ, DN, S)


Magnifique Cuenca

Jour 10
GUAYAQUIL – PLAYAS – GUAYAQUIL

Départ à destination de Playas, où de vieux radeaux en bois de balsa, identiques à ceux de l’époque préinca, s’alignent toujours sur la plage. Continuation jusqu’au port d’embarquement de «El Morro», un très pittoresque village habité par des pêcheurs et éleveurs de crevettes. Embarquement à bord de bateaux pour une navigation jusqu’à l’île aux oiseaux, en fonction de la marée. Balade aux travers des mangroves habités par d’innombrables oiseaux tels que frégate (juin à septembre), pélican, cormoran, héron, ibis et plusieurs autres. Observation également de dauphins venant se nourrir. Dîner suivi du retour vers Guayaquil par la route panoramique. Souper. (DJ, DN, S)


Folklore

Jour 11 – GUAYAQUIL

Matinée libre et transfert à l’aéroport selon votre horaire de vol. (DJ)

DJ Déjeuner / DN Dîner / S souper

2 dates sont offertes ; du 25 octobre au 04 novembre ou du 08 novembre au 18 novembre 2018.

Les coups de cœur de Groupe Voyages VP:

  • La gentillesse des Équatoriens. (vraiment!)
  • La magnificence des paysages andins.
  • La culture Inca.

Ce voyage vous intéresse? Afin de connaître les tarifs ainsi que les inclusions et exclusions, prenez contact avec nos architectes de voyage au 514 939-9999 / 1 888 713-3311 ou via notre formulaire en ligne.

Partez l’esprit tranquille en souscrivant à l’assurance voyage qui vous convient.

 

Demande d'information