Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Voyage d’affaires, conseils pour une valise réussie (et légère)
07-05-2018

Voyage d’affaires, conseils pour une valise réussie (et légère)

Sophie Rosinger

Le voyage d’affaires combine deux objectifs contradictoires et irritants: le besoin de voyager léger et la nécessité de porter certains vêtements élégants, confortables et qui ont du style!

Les voyageurs expérimentés connaîtront le risque des bagages enregistrés en soute et comprendront la nécessité de mettre le maximum de choses dans un bagage à main, ou tout du moins une grande partie de tout ce qui est primordial mais attention à ne pas dépasser les tailles et poids des bagages autorisés en cabine. Optez donc pour un bagage en cabine le plus possible, car c’est la seule façon d’atteindre votre destination avec l’assurance que vous aurez les vêtements dont vous avez besoin le lendemain. Mais si vous partez longtemps et loin, vous aurez besoin d’une valise en plus.  Nous allons vous aider à choisir la bonne!

Alors, comment s’y prendre?

Choisir le bon bagage!

Option #1: le bagage en cabine

Le plus pratique car il permet de ranger le maximum de chose et de vous faire gagner du temps à votre arrivée à destination et, vous avez encore moins de chance que votre bagage soit perdu. En revanche attention à ce que vous mettez dedans, car les normes sont très strictes et vous n’êtes pas autorisé de mettre dans votre valise quelques accessoires (voir la liste complète).

Selon votre destination, la compagnie aérienne que vous utilisez ainsi que la classe sur laquelle vous voyagez, vous n’aurez pas les mêmes restrictions. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre compagnie aérienne.

Voici quelques exemples:

Voyage sur Air France: dimensions jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises. Poids entre 10kg et 15kg selon la classe de service.

Voyage avec Air Transat vers le sud et l’Europe: dimensions jusqu’à 23 x 40 x 51 cm (9 x 16 x 20 po), incluant les poignées et les roues. Poids entre 10kg et 15kg selon la classe de service.

Voyage avec Air Canada: Peu importe la destination, vous pouvez apporter à bord 1 article standard (jusqu’à 23 x 40 x 55 cm (9 x 16 x 21.5 po – )et 1 article personnel (jusqu’à 16 x 43 x 33cm (6 17×13 po).

Aussi, dépendamment de la compagnie aérienne, vous pouvez prendre deux articles dans l’avion avec vous: un bagage à main et un « objet personnel» donc pensent à remplir de bagage à main de vos essentiels si vous partez pour une longue durée et que vous devez prendre une autre valise en soute.

Option de sac # 2: Le sac de cintre

Voyage d'affaire

Il s’agit d’un sac large et plat avec une sangle interne pour les cintres. Il est conçu de sorte que vous pouvez stocker plusieurs costumes, chemises sur leurs cintres, les robes et vestes, puis les plier en deux et boucler ou fermer le tout. L’avantage est qu’il y a moins de pression sur les endroits où vous avez caché des manches ou des colliers, ce qui signifie moins de plis lorsque vous arrivez à votre destination finale. L’inconvénient est l’espace de stockage. Les vêtements sur les cintres prennent plus de place que les vêtements pliés et rangés dans une valise. Même un grand sac ne tiendra pas au-delà de deux costumes / robes et trois ou quatre chemises.

Avantages: facile sur les vêtements, professionnel léger

Inconvénients: Espace de rangement minimal, forme maladroitement large

Non autorisé en cabine

Option de sac # 3: la valise classique

Voyage d'affaire

Une valise traditionnelle a un cadre rigide qui le maintient dans une forme rectangulaire. Cela le rend facile à emballer et à ranger, mais signifie également que vos vêtements doivent être pliés pour s’adapter au compartiment. Les vêtements qui vont dans les valises doivent généralement être pliés. Les chemises sont habituellement pliées comme elles le feraient sur l’étagère d’un grand magasin, avec le col et les quelques boutons du haut vers le haut et les manches et la chemise inférieure repliées sous elles. Les robes et vestes doivent elles aussi être très bien pliées pour éviter les plis.

Avantages: Beaucoup d’espace de stockage, bonne protection pour les vêtements, portable

Inconvénients: Requiers un pliage qui peut froisser et/ou endommager les beaux vêtements

Autorisé en cabine en fonction de sa dimension et son poids

Option de sac # 4: Le sac de sport

Voyage d'affaire

Un sac est un sac en forme de tube, à parois souples, sans cadre interne. Vous jetez tout dans un grand compartiment!

Avantages: facile à emballer, beaucou^p d’espace de stockage, plus pratique pour des objets de forme irrégulière

Inconvénients:  non professionnels, froisse les vêtements à l’intérieur

Non autorisé en cabine.

Il est très important que vous vous renseignez auprès de votre agent de voyage avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

 

Courez la chance de gagner un voyage de rêve au Club Med.