Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Uber se rapproche de son projet de taxis aériens
13-06-2019

Uber se rapproche de son projet de taxis aériens

Charles Richer

Uber nous parlait d’un nouveau service de Taxis volants, et bien cette idée se rapproche de plus en plus de la réalité. Mais cela soulève une question : où vont-ils décoller et atterrir ?

courtesy of Uber

Selon Uber, ses futurs véhicules dans les airs se rapprochent des hélicoptères traditionnels. Au début du projet, Uber voulait convertir les structures existantes en des lieux où les futurs taxis aériens de la compagnie pourraient décoller et atterrir, mais le projet a évolué et il a maintenant révélé son intention de construire ses propres Skyports. Il est certain que cette ambition rajoute une partie complexe et coûteuse à l’élaboration du projet, mais ces Skyports répondent à des problèmes de sécurité et de bruit. De plus, ils disposeront d’espaces réservés au décollage et à l’atterrissage avec des structures conçues pour pouvoir prendre en charge jusqu’à 72 vols aller-retour par heure.

Uber prévoit de lancer des vols commerciaux de taxis aériens en 2023 à Los Angeles, Dallas et Melbourne, en Australie. En revanche, le fonctionnement des taxis aériens Uber sera différent du service habituel que nous connaissons tous, car lorsque vous commanderez votre taxi hélicoptère, vous devrez vous rendre à un emplacement exact. Et non, le taxi volant ne viendra pas vous chercher où vous êtes !

Lors d’une entrevue, le chef d’Uber Elevate, Eric Allison, a confié que certains des premiers SkyPorts pourraient être situés dans des aéroports, car ceux-ci sont des itinéraires très fréquentés par des trafics normaux d’Uber.

Mais Uber veut aller beaucoup plus loin que ça puisqu’il espère créer des centres où tous les véhicules d’Uber (volant ou non) pourront se rencontrer.

courtesy of Uber

Uber vient d’annoncer un partenariat avec Signature Flight Support, qui facilitera les opérations au sol et l’infrastructure Skyport pour Uber Air. Signature est un grand opérateur de base du secteur de l’aviation privée qui fournit des services tels que le ravitaillement en carburant et la maintenance. Signature fournira également des services à Uber Copter, qui sera lancé à New York le mois prochain avec des vols en hélicoptère entre Lower Manhattan et l’aéroport JFK.

Ce nouveau projet parait bien attrayant et apporterait une nouvelle perspective à l’avenir de l’aviation, en revanche ce projet est encore loin d’être acté, car il nécessite d’énormes investissements financiers et l’approbation de nombreux organismes de réglementation et gouvernementaux. Ces obstacles pourraient signifier qu’ils auront finalement une apparence très différente de celle affichée aujourd’hui.

Affaire à suivre!

 

Infolettre