06-08-2015
Super de beau voyage, sans anicroches.
Louise Charbonneau Baillargeon
De retour d’un voyage dans le Nord de l’Espagne cet été…
Bonsoir,
Nous avons adoré le Parador de la Granja de Ildefonso près de Ségovie. Les 5 nuits ont été fort reposantes et le décor intérieur, la piscine extérieure et la terrasse nous ont enchanté.
La chambre était simplement décorée, immense et confortable. Bien situé pour visiter Ségovie, les petits villages en montagne, Avila et El Escorial.
Notre coup de cœur du voyage est l’hôtel Marquès de Riscal dessiné par Gehry (Guggenheim Bilbao). Quel hôtel !
Tout est beau: les chambres, le bar, la bibliothèque, les 2 restaurants et la terrasse. Nous avons passé un après-midi dans le spa avant de prendre un repas « dégustation » sur la terrasse au coucher du soleil.
Au village voisin, nous avons assisté à la course de vachettes dans les rues. Pas aussi grosses que des taureaux à Pampelune mais bien équipées en cornes.
Nous avons moins aimé San Sebastian. Trop de monde tant dans la ville que sur la plage. La météo n’était pas terrible non plus. Pas de pluie mais frisquet. L’hôtel de Londres y Ingleterra est très bien situé (à notre avis, c’est le mieux situé, et le seul sur la plage) mais les chambres sont un peu vieillottes. C’est un hôtel d’une autre époque avec tout le charme qui se doit.
L’hôtel Palacio de Urgoiti est un autre hôtel bien situé à 10 minutes de Bilbao. L’hôtel est magnifique et leur restaurant est reconnu dans la région. L’hôtel possède son golf. Nous avons adoré Bilbao (propre, aérée, architecture moderne) et le musée Guggenheim. Je crois que nous avons dû admirer la structure pendant une heure.
Notre deuxième coup de cœur est le Tinas de Pechon, construit il y a 4 ans par les membres d’une même famille. Tout est impeccable et très design (mais fonctionnel tout de même). Le restaurant est également très bien. Autour, nous avons visité les villages incontournables de Santillana del Mar, Comillas , Llanes et San Vicente de la Barquera.
Le dernier hôtel était le Parador de Alcala de Henarès. Bouffe très quelconque dans le parador même. Malheureusement le restaurant qui leur appartient en face et qui est fortement recommandé dans les guides est fermé 2 soirs par semaine … les 2 soirs où nous y étions. Nous avons peu visité car le thermomètre frôlait le 43 degrés.
Nous préférons demeurer dans des hôtels en dehors des grandes villes. Nous avons ainsi pris des directions différentes tous les jours, soit pour entrer dans une ville ou pour visiter les villages côtiers ou en montagne. Beaucoup d’églises, cathédrales, monastères dans ce coin de pays et moins de musées. Nous avons pris notre temps et nous ne nous sommes pas mis d’obligations. Tour au long du voyage, nous n’avons pas attendu en file pour visiter. Peu de touristes fin juin début juillet (sauf à Saint-Sébastien). La nourriture dans les restaurants est quelconque. Nous avons été surpris du manque de légumes et de variétés dans les viandes et la façon de l’apprêter. Beaucoup de porcelet al forno et des patates. Les tapas de San Sebastian sont excellents (le restaurant ATARI recommandé par notre hôtel et bondé vers les 22 h est une trouvaille et nous y sommes allés 3 fois), et les vins du Rioja aussi. C’est la première fois depuis longtemps que je n’ai pas pris de poids lors d’un voyage … c’est le côté positif.
À l’aéroport, Hertz nous a réservé une MOKKA de Opel. Belle voiture spacieuse toute neuve.
Je tiens à vous dire un gros merci pour la réservation à l‘hôtel Marquès de Riscal. Votre mention que votre client fêtait une occasion spéciale a certainement contribué à notre chance d’être dans l’immeuble principal qui n’a que 14 chambres (plutôt que dans l’annexe plus conventionnelle qui compte 23 chambres et que l’on ne voit jamais dans leur publicité, bien sûr) et à la bouteille de bulles. C’est ce qui vous rend indispensable !
À bientôt
J.
Juillet 2015
Envie de découvrir L’Europe ?
Contactez notre spécialiste
Louise Charbonneau Baillargeon
louiseb@vptravel.ca
514 342-7961