Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Souvenirs de voyage en Turquie : culture et détente
20-10-2010

Souvenirs de voyage en Turquie : culture et détente

Groupe Voyages VP

Récit de Louise Paré, conseillère en voyages et accompagnatrice de son dernier voyage groupe en Turquie en octobre 2010.

Les boutiques spécialisées regorgent de guides extraordinaires décrivant toutes les richesses à découvrir en parcourant ce pays riche en histoire : des vestiges innombrables sont à découvrir au tournant d’une route, toujours en montagne au bout d’une chaussée en serpentins offrant des coups d’œil à couper le souffle. Je ne m’attarderai pas à décrire tous les sites dignes d’être visités : je m’arrêterai à mes coups de cœur.

D’abord, la Turquie est entourée d’eau : la mer Méditerranée, la mer Egée, la mer de Marmara (resserrée entre le Bosphore et les Dardanelles)  et  la mer Noire mouillent les côtes de la Turquie. Les montagnes sont omniprésentes  et d’une grande beauté. . Ce paysage a   permis aux civilisations qui se sont succédées de développer de belles grandes villes bien organisées et faciles à défendre contre les envahisseurs.

Istanbul
Istanbul est à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie. De grands ponts modernes relient les deux rives du Bosphore. Cette ville à la fois ancienne et moderne surprend ses visiteurs. Cinq fois par jour, un appel à la prière est diffusé partout …Mais en même temps,  la circulation aux heures de pointe n’a pas de commune mesure avec nos bouchons. Les rues ressemblent à des stationnements ; des marchands ambulants vendent des fleurs, des bouteilles d’eau, des fruits sur l’autoroute … Aucun danger : les voitures sont arrêtées! Le marché aux épices est haut en couleurs. Les étals regorgent de friandises : loukoums, pâtisseries au miel avec des pistaches! Le thé à la pomme ponctue toutes nos visites.   Les fruits et les légumes attirent les regards : c’est l’abondance! En Turquie, deux récoltes par année sont la règle.
Cela explique aussi la qualité de repas qui nous ont été offerts. Nous avons mangé des crudités ad nauseam,  des grillades, du poulet, de l’agneau merveilleusement apprêté, des yogourts qu’on s’arrachait, des fromages délicieux et j’en passe!

La Cappadoce vue du ciel

Au cœur de la Turquie, la Cappadoce frappe le visiteur par sa géologie et sa géographie : une terre volcanique, meublée de cheminées de fées créées par l’érosion jadis habitée par des peuples qui au cours des siècles ont creusé   des maisons habitables, des églises et des villes souterraines.

Une promenade en montgolfière à l’aube au-dessus de ce  paysage lunaire mérite à elle seule la venue en Turquie! Le ballon se promène parmi ces monolithes bizarres dans le calme le plus absolu. Cette expérience unique représente une rupture avec la vie trépidante des villes comme Istanbul.

Les Derviches tourneurs

Nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie cultuelle des disciples de Mevlana appelée sema, toujours en Cappadoce.

Habillés d’une tunique blanche et coiffés d’un chapeau conique, bras droit levé, paume de la main vers le ciel et bras gauche , paume de la main tournée vers le sol, tête penchée vers l’épaule droite,   les derviches commencent à tourner jusqu’à l’extase : on attire ainsi la grâce du paradis.

Cette danse unique n’a pas son pareil. A la fin, le hafiz entonne des versets du Coran pour sceller l’union mystique avec Dieu. Cette expérience fut unique pour les spectateurs et rompait avec le spectacle folklorique auquel nous avions assisté.

Conclusion

Istanbul à elle seule aurait mérité qu’on s’y attarde davantage. Le circuit de 16 jours ponctué d’une semaine à Antalya au bord de la Méditerranée a été une heureuse idée : le rythme soutenu des visites nous a fait apprécier le calme d’un séjour balnéaire dans un coin paradisiaque. Ce voyage en Turquie nous a procuré le plus agréable des dépaysements.

Louise Paré
Accompagnatrice
19 octobre 2010

Infolettre