Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Shalom TLV !
13-10-2015

Shalom TLV !

Charles Richer

image1 image2

Tel-Aviv est une ville jeune et vibrante qui a la chance d’avoir une plage près de son centre-ville. On peut d’ailleurs voir les locaux quitter le bureau et se rendre à la plage pour le coucher de soleil après le travail.

À part le bus, il n’y a pas de système de transport en commun mais la ville se marche très bien. Avec le système tel-o-fun, un équivalent du BIXI à Montréal, le vélo communautaire, il est facile de partir à la découverte de l’architecture Bauhaus et de la ville blanche.

Comme les architectes du Bauhaus, Tel-Aviv a eu beaucoup d’influences internationales non seulement dans son architecture mais dans son mode de vie.

image3

Terrasse chez « l’institut Français « 

 

La ville grouille de jeunes et ce n’est pas étonnant de voir un café et une terrasse à chaque coin de rue. Les gens s’habillent et ont du style. Les modes de transport alternatifs sont aussi « Jeunes », il n’est pas rare de voir des trottinettes, vélos et planches électriques sur les pistes cyclables qui parcourent la ville. En plus de la piste au bord de mer, on peut facilement se déplacer à vélo partout dans la ville.

 

Côté gastronomie, on mange bien partout. Que ce soit en bord de mer dans les nombreux café plage, en ville dans les nombreuses terrasses et exceptionnellement bien chez certains grands chefs (pour des prix raisonnables). On mange de belles salades, des bruschettas aux calmars, l’artichaut est très présent partout et les casses- croutes offrent des sandwichs très savoureux et originaux. Il ne faudrait pas oublier les fromages et les vins d Israël qui à eux seuls valent le déplacement. Un bon pain, du fromage et du vin….familier ? D ailleurs il n’est pas rare d’entendre l’accès Français partout en ville et l’influence est très présente. C’est chic de dire quelques mots en français comme « c’est la vie » !

 

image5

Shakshuka,une casserole de sauce tomate épicé sur laquelle on fait cuire des œufs et fondre du fromage. Petit dej local

image4

Une épicerie fine tenue par des Français

Les souvenirs que je garderais de Tel Aviv sont les déjeuners copieux, les longues marches en ville, les terrasses accueillantes, l’architecture, les après-midi à la plage pour recharger les batteries pour la vie nocturne.

Le coût de la vie est pas mal similaire au Canada, en terrasse une consommation sera dans les 45 shekels pour un cocktail et de 29Nis pour une bière. En épicerie, l’eau est dispendieuse, le poisson est très présent et accessible, la viande, comme chez nous, coûte plus cher. Taux de change lors de la visite 1cad=2.80nis

Finalement si vous avez vu et aimé le Eataly’s de New York, vous aimerez sans doute le Sarona market situé dans une partie de la ville protégé par Unesco.

image7

Toda rabba !
Charles « Richter » Richer


Envie de découvrir Tel Aviv ?

Contactez Charles Richer
Vice-président Voyages d’affaires
charles@vptravel.ca
514 342-8656

Infolettre