Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Mon séjour en Italie du sud
23-04-2019

Mon séjour en Italie du sud

Louise Charbonneau Baillargeon

Mon séjour en Italie débuta à Bari avec l’accueil par l’équipe locale pour effectuer notre transfert d’environ deux heures trente jusque notre destination finale, Porto Cesareo,  un petit village de pêcheurs au bord de la mer Ionienne reconnu pour ses belles plages de sable.

L’hôtel Le Dune Suite est situé face à la mer et offre des prestations quatre étoiles où l’on mange très bien, petit déjeuner copieux et dîner comprenant quatre services, les pâtes et les poissons sont toujours à l’honneur. On a aussi l’accès gratuit à des vélos, ceci permettant de belles promenades au village, lequel est à environ vingt minutes de marche.

Le but de ce séjour hors saison est d’explorer la région, ces charmants villages remplis d’histoire,  sans oublier les vins, huiles et fromages qui proviennent des masserias locales.

Tout d’abord, nous visitons Porto Cesareo et faisons la découverte de ce petit port où les poissonneries regorgent de prises fraîchement pêchées.

Continuation vers Gallipoli, ville fortifiée et  perchée sur une île calcaire. Très belle promenade sur les remparts offrant une vue sur la plage.

Sternatia,  petit village où l’on parle encore un dialecte, le griko, ancien grec.  Nous y avons pris un cours de cuisine, pâtes maison et j’ai gradué ! Site enchanteur dans un ancien château avec la nonna Grazia.

Otranto, autre ville en bord de mer avec une très belle cathédrale ornée de magnifiques céramiques.

Ostuni, la ville blanche, un peu désertée l’hiver, mais très achalandée l’été.  Des vues, des ruelles à gravir, le tout à couper le souffle….

Nous y avons visité une masseria d’huile d’olive avec dégustation, c’est presque comme pour le vin. Puis, pourquoi pas le fromage !

Nous avons vu le fromager y faire de la mozzarella et de la burrata, le tout fièrement arrosé de sel .

Alberobello, le village des Trullis faisant partie du patrimoine de l’UNESCO avec ces habitations de forme conique. Elles ont été construites  de pierres sèches et les plus anciennes datent du 15e siècle.

Lecce, la belle, on la surnomme la Florence du sud avec son style baroque et pas moins de quarante églises. Marché public deux fois semaine, école de papier mâché dont on fait maintenant les statues pour les églises et pour autres demandes.

Manduria, nous  goûtons encore une fois au vin primitivo, un cépage qui fait honneur à la région.

On peut y acheter le vin à la pompe…en remplissant sa cruche ou son bidon, il s’agissait d’y penser ! Prix, environ 1.30 à 2.00euros du litre.

Santa Maria Di Leuca, la pointe du talon de la botte avec un sanctuaire érigé au 18e siècle pour se défendre des attaques turques, puis continuons la route vers de merveilleux petites villes et villages tout au long de l’Adriatique. Le tout agrémenté de plusieurs grottes.

Castro, mon coup de cœur,  la ville haute habitée toute l’année et la ville basse rouverte au printemps. Une synergie incroyable entre le nouveau et l’ancien, la mairie a acheté le château abandonné pour en faire un musée, répertoriant les objets anciens découverts lors des fouilles, la visite du musée fut faite avec de jeunes guides archéologues passionnés par leur histoire.

Quels souvenirs je garde de ce voyage ? Le désir d’y retourner pour découvrir ces autres villes et villages à taille humaine, mais en  privilégiant le hors-saison, car les Pouilles n’est plus un secret bien gardé.

Notre conseillère en voyages Louise Baillargeon

Infolettre