10-08-2015
Randonnées dans les Pyrénées !
Isabelle Serra
Cette année, j’ai eu le plaisir de retourner dans les Pyrénées et plus spécifiquement à Barèges qui se situe à 1200m d’altitude dans la vallée du Bastan.
L’entrée de la vallée se fait par Lourdes et Luz St Sauveur et c’est une vallée riche en sites touristiques avec le Pic du Midi et son observatoire, le col du Tourmalet qui chaque année voit passer le tour de Tour de France et que j’ai eu le plaisir de voir à Barèges cette année, mais aussi beaucoup de balades pour tous les niveaux, que ce soit directement depuis Barèges ou dans un rayon de 30mn en voiture.
D’ailleurs dès le 1er jour nous sommes montés à la Croix de St Justin situé juste au-dessus de Barèges à 1300m d’altitude, le sentier part directement de Barèges et c’est une petite balade facile pour ce mettre en jambes avec une vue imprenable sur le village.
Nous sommes restés au cœur même de Barèges dans la Résidence Richelieu qui est la résidence où l’on trouve les plus grands appartements du village, puisque c’est un hôtel qui a été transformé en appartement. Et grâce à cette transformation, les pièces sont grandes et il y a une salle de bain dans toutes les chambres.
http://www.richelieu-bareges.com/
Je ne pouvais pas séjourner à Barèges sans aller au Cirque de Gavarnie qui est mon site préféré dans les Pyrénées, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est très touristique mais tellement majestueux, je ne m’en lasse pas…
Il est possible de marcher jusqu’à la cascade pour les plus vaillants, sinon on peut aussi se balader à cheval à partir de Gavarnie, ou tout simplement se promener sur le site et pique-niquer à l’ombre des arbres en profitant du paysage.
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/accueil/a-voir-a-faire/visites-decouvertes/a-voir-et-a-faire-autour-des-grands-sites/autour-du-cirque-de-gavarnie
La journée où le Tour de France est passé à Barèges, la route a été fermée toute l’après-midi, et il n’y a qu’une route… alors nous avons profité de cette immobilisation forcée pour monter au Plateau du Lienz en prenant un chemin qui là encore, partait directement depuis le village. Ce qui a fait une petite balade de 2h avant de revenir à l’appartement et regarder passer le Tour de France sous nos fenêtres.
Un autre incontournable dans la vallée voisine est le Lac de Gaube qui se trouve au pied du Vignemale (point culminant des Pyrénées Françaises à 3298m), et pour s’y rendre il faut redescendre 2 villages plus bas pour changer de vallée et remonter vers Cauterets.
Cette journée là comme toutes les autres, nous avons eu un temps magnifique, nous nous sommes arrêtés au Pont d’Espagne et ses cascades pour ensuite monter vers le Lac de Gaube situé à 1725m d’altitude, ce qui nous a pris environs 3h de marche mais le spectacle à l’arrivée valait bien un petit effort, car ce lac est d’une rare beauté avec des eaux turquoises très invitantes, mais il ne faut pas s‘y fier, c’est uniquement pour les plus courageux, ou audacieux, car l’eau est à seulement à +2 degrés Celsius.
Barèges étant la plus haute station thermale de France, je ne pouvais pas partir sans faire une visite aux Thermes de Barèges réputée pour ses eaux sulfureuses et ses traitements de boue pour les rhumatismes.
J’en ai donc profité pour tester le bain à jets et l’enveloppement de boue aux articulations, je suis ressortie de là détendue et reposée, mais aussi épatée par la beauté du bâtiment, oublié les 4 jours de rando ! 🙂
http://www.thermes-bareges.com/
Barèges est un village tranquille niché au creux de la vallée et j’ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver, je m’y suis ressourcée, reposée, tout en profitant de la nature et en me promenant dans des sites connus et moins connus, mais tous facilement accessibles.
Alors si vous cherchez où aller pour une première visite dans les Pyrénées et découvrir quelques uns des plus beaux sites de la région, voila un bel endroit pour le faire.
Isabelle Serra
Conseillère corporative
514 342-4461
isabelle@vptravel.ca