Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Premier musée numérique des beaux-arts a ouvert à Paris
26-09-2018

Premier musée numérique des beaux-arts a ouvert à Paris

Charles Richer

26’Atelier des Lumières est un nouvel espace culturel dédié aux expositions d’art immersif en plein cœur de la capitale française. Ce tout nouveau musée très innovant a ouvert début 2018 dans le 11e arrondissement de Paris, c’est le premier du genre sur la scène artistique française. Ce projet innovant combine une technologie de projection de pointe avec des partitions musicales originales pour créer une expérience de visionnage sans précédent des chefs-d’œuvre des plus grands noms de l’histoire de l’art.

Culturespaces, une entreprise qui gère des monuments, des musées et des centres d’art tout en favorisant l’accès aux arts et au patrimoine pour les enfants défavorisés, est à l’origine de ce projet ambitieux. Elle exploite actuellement 12 installations, y compris pour le musée Jacquemart-André et le musée Maillol, qui attirent deux millions de visiteurs chaque année. Mais c’est dans ce tout récent parisien qu’est reproduit le concept des Carrières de Lumières dans le village des Baux-de-Provence. Depuis son ouverture il y a cinq ans, cette attraction a présenté les œuvres de Gauguin, Van Gogh, Monet, Renoir, Chagall, Klimt, Michelangelo, Léonard de Vinci et Raphaël dans un format similaire, attirant en moyenne 600 000 visiteurs par an.

L’Atelier des Lumières est situé dans une fonderie désaffectée du XIXe siècle et sa structure en acier d’origine a été entièrement rénovée. L’exposition finale fait pleinement usage de l’espace de plancher de 21 500 pieds carrés, des murs hauts de 2 pieds et des éléments d’architecture industrielle contenus dans le bâtiment, comme les cheminées et les réservoirs. Les travaux de construction ont coûté environ 10 millions d’euros. Depuis son ouverture, il présente deux expositions par an. La première est de présenter un grand nom de l’histoire de l’art, avec actuellement une exposition de Klimt et une seconde exposition plus courte sur le travail de l’artiste contemporain Friedensreich Hundertwasser.

Un tout nouveau musée à mettre donc sur votre liste des choses à faire pour votre prochain voyage à Paris.

Plus d’informations sur le site du musée: https://www.atelier-lumieres.com/

Prix de la visite (plein tarif) 14.5€

Infolettre