07-02-2011
Mes crevettes St-Valentin
Groupe Voyages VP
La chandeleur étant déjà passée, on voit déjà poindre à l’horizon la St-Valentin.
Les origines de la St-Valentin datent de loin. Plusieurs hypothèses et légendes sont à l’origine de cette fête qui était religieuse et n’aurait pas été associée avec l’amour romantique avant le Moyen Âge .
On dit que St-Valentin , patron des amoureux, s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leurs dulcinées. Il serait mort, martyrisé par les Romains, le 14 février l’an 270. Le pauvre…
Étonnant pour une fête célébrant l’amour n’est-ce-pas ?!!
Mais aujourd’hui, on fête aussi la St-Valentin avec les gens qu’on aime. Pourquoi pas avec nos amis, parents, enfants, etc.
À ceux et celles qui fêteront l’occasion avec l’être aimé, voici une petite recette tout simple.
Mes crevettes St-Valentin.
600 g de crevettes moyennes fraîches
20 g de gingembre frais râpé
1 petite gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de sauce de soja ou de tamari (c’est meilleur)
coriandre fraîche hachée
poivre fraîchement moulu
Laver les crevettes sous l’eau et bien les sécher. Dans bol, mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et l’huile d’olive. Ajouter le gingembre et la sauce soja. Mélanger et laisser mariner les crevettes pendant 2 heures dans le mélange.
Bien rincer, égoutter les crevettes et réserver la marinade. Dans un wok ou une cocotte, faire sauter les crevettes dans une poêle, à feu vif, pendant 2 minutes. Poivrer et ajouter la marinade et le jus de citron restant. Cuire pendant 30 à 45 secondes.
Ce n’est pas plus compliqué que ça. Accompagnez d’asperges vertes et d’un bon riz basmati bien parfumé.
Jean-François Duquette
Vous avez besoin d’un conseil pour offrir un voyage pour la Saint-Valentin, contacter Jean-François Duquette au 514-939-9999 ou sans frais 1-888-713-3311 et par courriel : jduquette@fdld.ca.