Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Manger au temps du ramadan
04-06-2015

Manger au temps du ramadan

Groupe Voyages VP

btnDiaporama_reva_7786Diaporama_reva_749_4

 

C’est bien connu, durant cette période, les musulmans pratiquants du monde entier se recueillent durant une période de plus ou moins 30 jours. C’est donc le jeûne de la première prière du matin à la dernière du soir. Mais dès le coucher du soleil, c’est la fête! On entame donc l’iftar  ou le ftour (premier repas de la journée). Le sucré tient une grande place lors de ce tout premier repas de la soirée. Dates, abricots, figues et pruneaux côtoient les multiples desserts sucrés de poudre d’amande et de miel.

Par la suite, on partage des mets succulents et nutritifs, préparés à l’avance, et qui varient selon les pays et selon les coutumes.

Voici un bref tour d’horizon de tables du ramadan de quelques pays…

En Turquie pour les repas du Ramadan, les familles préparent des plats festifs : des chorbas, des böreks au fromage (feuilletés), des lahmajouns (pizzas à pâte mince à la viande) et des salades. Le piyaz (haricots bouillis froids avec de l’oignon et du vinaigre) est souvent au menu.

Quant au pays du Maghreb (le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie), le repas débute d’abord par une soupe. Au Maroc c’est la traditionnelle harira. En Algérie, c’est avec la chorba que l’on débute le repas. Puis viennent les crêpes, les bricks à la viande et à l’œuf, spécialités Tunisiennes. Pour le dessert, on mange des briouats : ce sont de gâteaux à base de pâte d’amande roulés dans de la feuille de brick, frits, puis trempés dans le miel.

Au Liban, on déguste d’abord les mezzes (hors d’œuvre) tels le Houmous (purée de pois chiches), les feuilles de vigne farcies de viande et/ou de riz, le taboulé, le caviar d’aubergines (baba gan, fallafels, kébabs, etc…).

En Jordanie et en Palestine, on déguste la soupe chorba aux lentilles, le kibbeh (boulettes de riz, boulghour et viande hachée), l’agnelet : agneau farci et le poulet farci au riz.

On arrose le tout de thé vert avec beaucoup de menthe ou de jus divers.

Alors ? À quand un ftour presque parfait ???

JeanfrancoisduquetteNotre blogueur Jean-François parcourt la planète depuis plus de 20 ans et partage avec vous sa passion des voyages et de la gastronomie.
Jean-François Duquette
514 315-8275
jduquette@vptravel.ca

 

 

Crédits photos : Transat Découvertes

Infolettre