Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Mal de mer: le guide pratique
30-04-2018

Mal de mer: le guide pratique

Groupe Voyages VP

On vous a proposé des vacances à bord d’un bateau et vous avez peur d’avoir le mal de mer? Cela serait dommage de rater une telle occasion à cause de cette crainte. Découvrez les remèdes pour éviter ou soigner le mal de mer.

Le mal de mer ou naupathie peut venir gâcher de belles vacances à bord d’un bateau. Ce n’est pas vraiment une maladie mais plutôt un trouble qui touche 25% de la population. Tout comme le mal des montagnes, le mal de mer peut toucher les touristes montant à bord d’un navire pour la première fois tout comme un capitaine de bateau chevronné. Avoir un peu mal au cœur la première journée est tout à fait normal, mais si le mal persiste et vous conduit à vomir, cela peut vite devenir ingérable. Voici donc comment éviter d’avoir le mal de mer et profiter pleinement de vos vacances.

Quels sont les symptômes?

L’ensemble des symptômes sont du au fait que les yeux perçoivent un mouvement alors que l’oreille interne reçoit les signaux de l’immobilité du corps. Les plus touchés sont les enfants de 3 à 12 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans. Les femmes, lorsqu’elles sont enceintes, sont plus sensibles au mal de mer que les hommes.

Des nausées et des vertiges: une fois en pleine mer, les mouvements du navire peuvent rendre malade en quelques minutes. La plupart du temps, les symptômes fréquents du mal de mer se traduisent par des nausées, des vertiges et dans certains cas, par des lourdeurs dans les membres. Il est également possible de ressentir des frissons ou de fortes sueurs, d’être dans un état de somnolence ou même de faire un malaise.

Comment l’éviter?

En attendant que votre corps s’habitue aux mouvements du bateau, plusieurs précautions sont à prendre afin d’éviter les différents symptômes du mal de mer.

  • Se reposer avant d’embarquer: quelque soit la durée, il est important d’être bien reposé pour limiter les risques. Car le stress et la fatigue sont des facteurs qui favorisent la naupathie, mieux vaut donc prévoir une bonne nuit de sommeil la veille du départ.
  • Bien se vêtir: il fait souvent froid en pleine mer, même pendant l’été en Méditerranée. Prévoyez donc des vêtements chauds et éventuellement un bonnet. Le froid étant un facteur aggravant du mal de mer.
  • Adapter son alimentation: prenez un bon déjeuner le matin afin de monter à bord avec l’estomac rempli. Pensez aussi à bien vous hydrater.
  • Le gingembre: la racine est aussi efficace pour prévenir et arrêter les nausées et les vomissements. Ses composants naturels agissent sur l’estomac pour réduire ses mouvements et calmer les haut-le-cœur.
  • Occuper son esprit: le stress joue un rôle majeur dans l’apparition du mal de mer. Le meilleur moyen de l’éviter est donc de s’occuper: lire, discuter, écouter de la musique, etc.

Comment le soigner?

Si aucun traitement ne fait disparaître totalement le mal de mer, certains médicaments atténuent les symptômes et permettent de réaliser une traversée ou une balade en mer sans trop de désagréments. Il est alors recommandé de consulter son médecin pour un avis médical et des conseils sur les meilleurs traitements disponibles.

 

 

Avec tous les conseils, il est maintenant impossible pour vous de subir le mal de mer. Peut être l’occasion de faire une croisière en mer Baltique.

Infolettre