Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
L’industrie du tourisme qui se mobilise pour l’environnement
17-09-2018

L’industrie du tourisme qui se mobilise pour l’environnement

Groupe Voyages VP

Dans le même ordre d’idée que le blogue précédant sur l’environnement dans le monde du tourisme, voyons ce que Disney World et Hôtel Meliá, pour ne donner que deux (2) exemples, ont adopté pour être écologiquement responsables.

 Disney a créé une politique de nettoyage sain qui est appliquée dans les parcs, centres de villégiature, bureaux et autres lieux de travail de Disney. Lors de la sélection des produits de nettoyage, le principal objectif de Disney est de protéger la santé et la sécurité des invités, des membres de la distribution et des employés. En poursuivant cet objectif, ils s’efforcent de minimiser l’impact sur l’environnement, en prenant en compte de:

  • La sécurité et la toxicité
  • L’efficacité du nettoyage
  • L’efficacité dans le nettoyage
  • L’emballage écologique

Mais ce n’est pas tout, Disney s’implique également de toutes ces façons :

  • CONSERVATION DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE par l’amélioration de l’efficacité de l’eau et de l’énergie dans les exploitations existantes
  • RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE en réduisant les émissions nocives de GES et en identifiant les sources et les solutions
  • MINIMISATION DES DÉCHETS par l’élimination les déchets de manière consciencieuse et créative en faisant du mode « réduire – réutiliser – recycler » le mode opératoire standard
  • CONSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES par la promotion de la conservation de la faune et de l’habitat grâce à des efforts de coopération avec les communautés scientifiques et universitaires et les organisations engagées dans la préservation de la biodiversité et des fonctions de l’écosystème
  • PLANIFIER ET GÉRER EFFICACEMENT les terres de conservation pour la préservation des espèces végétales et animales indigène

En fait, Disney mets un point d’honneur à intégrer la conservation des ressources naturelles dans les activités futures de planification, de développement et d’exploitation autant au niveau touristique qu’administratif. Et pour s’assurer du succès et surtout de l’impact positif de ces gestes, Disney a décidé de mettre en place les politiques suivantes, que chaque fournisseur se doit de respecter :

  • Nos licenciés et fournisseurs sont tenus par contrat de se conformer à toutes les exigences de sécurité légales et réglementaires applicables et d’effectuer des tests de sécurité par des laboratoires de test tiers certifiés ou des procédures équivalentes.
  • Investissement continu dans des projets de carbone forestier dans le cadre de notre stratégie de réduction du carbone. Celles-ci incluent la déforestation évitée, des projets améliorés de gestion forestière et de reboisement.

 Pour en connaître davantage sur la politique Disney : DCPI.CITIZENSHIP@DISNEY.COM

Et pour tous les détails sur les efforts environnementaux de Disney : https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca/faq/parks/environmental-policy/

Et pour finir, je vais vous démontrer que même dans un monde plus luxueux, nous pouvons parvenir à faire une différence sans atteinte au confort et au bien-être d’une clientèle habituée au service haut de gamme et à toutes les commodités s’y rattachant. Je vais vous parler du groupe Méliá Hotels International, qui a notamment remplacé les pailles de plastiques par des pailles de bambous, entièrement recyclables. Mondialement reconnue comme des hébergements de luxe, leur ligne de pensée est que la durabilité est le facteur clé qui permettra au tourisme de continuer à être le moteur du développement économique dans de nombreux pays.

Voici les grandes lignes de leurs engagements :

  • La gestion met en évidence l’engagement de Meliá Hotels International et apporte plus de crédibilité et de transparence puisque la définition des politiques environnementales, socioculturelles et économiques donne à Meliá une réelle influence partout où elle opère
  • L’application de critères de gestion durable dans les activités et processus de Meliá Hotels International, y compris les critères d’investissement, les relations avec les destinations, la gestion hôtelière, les opérations et la performance dans tous les domaines, est le résultat de cet engagement
  • Systématiser, gérer et évaluer les progrès de sa stratégie de RSE et de développement durable, Meliá Hotels International travaille avec des organisations approuvées ou reconnues par le GSTC telles que Earthcheck, l’Institut du tourisme responsable (ITR-Biosphere), Travelife, ISO et Leed. Pour Meliá, l’approbation de la GSTC est importante, car c’est une organisation internationale dédiée à la promotion du tourisme durable, qui préconise un ensemble de principes universels, appelés critères globaux de tourisme durable, conçus pour assurer une gestion responsable des destinations touristiques.

POLITIQUE DE CERTIFICATION DU TOURISME DURABLE : En rejoignant le Conseil mondial du tourisme durable le 30 juin 2011, Meliá Hotels International a jeté les bases de sa future stratégie en matière de certification du tourisme durable. Meliá Hotels International# considère en priorité les sceaux et certifications spécifiques associés au tourisme, reconnus internationalement et approuvés par le Conseil mondial du tourisme durable. La société a fièrement clôturé l’année 2011 avec 27 hôtels certifiés en gestion de l’environnement ou en tourisme durable.

Toutes les infos sur : https://www.meliahotelsinternational.com/en/corporate-responsibility/sustainable-tourism/certification-policy

Récemment, Meliá Hotels International a rejoint le programme Green Leaders, de TripAdvisor, qui souligne l’engagement des hôtels en matière de développement durable. Pour la liste complète des hôtels participants : www.tripadvisor.ca/GreenLeaders

Alors voilà, pour ceux qui se demandent encore ce qu’ils peuvent faire pour participer à l’effort mondial en matière de préservation de l’environnement, prenez exemple sur ces grandes entreprises mondiales qui ont su mettre de l’avant des idées créatives autant à l’échelle internationale qu’à l’échelle humaine.

Consultez Internet pour d’autres idées et pour connaître d’autres entreprises qui ont à cœur la préservation de notre magnifique planète.

Infolettre