Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
L’heure du thé
04-11-2013

L’heure du thé

Groupe Voyages VP

shutterstock_17534917 (Large)Le mois de novembre est arrivé. Ce mois, plutôt tristounet, nous incite à demeurer à l’intérieur, particulièrement les jours de pluie.
C’est donc dans cet esprit que j’ai pensé intituler ma chronique de ce mois-ci : l’heure du thé.

Le thé, c’est chaud, c’est réconfortant. C’est aussi pour plusieurs, le moment de la journée pour faire une pause.
Ici en Amérique du Nord, on le consomme sans cérémonie. Mais certains établissements montréalais offrent la tradition de l’heure du thé.

En amateur de thé que je suis, j’ai eu la chance durant plusieurs de mes voyages au Royaume-Uni de prendre part à ce rituel.

Il se décline en 2 versions.

1- Afternoon tea (thé de l’après-midi) qui se prend vers 16h00, accompagné de sandwiches (concombre, jambon-beurre, saumon), de scones, de crème anglaise et de confiture. Il est généralement servi sur une table basse (à café) et les convives sont assis sur des fauteuils.

2- High tea (thé repas) se prend à table, avec le même menu que le afternoon tea mais avec en plus, des terrines, des salades, des viandes froides, etc. Il est plus souvent considéré comme un vrai repas.

L’origine de l’heure du thé.

C’est pendant le règne de la reine Victoria, vers 1840, qu’aurait été instituée l’heure du thé par la duchesse Anna de Bedford, dame d’honneur de la souveraine. À l’époque, le dîner du soir était servi plus tard, vers 21h. Se plaignant de la faim en après-midi, la duchesse avait pris l’habitude de se faire servir du thé accompagné d’une collation, tel que petits sandwiches, gâteaux, petits fours, etc. dans ses appartements. D’un rituel isolé il est devenu au fil des ans, un événement de fin de journée appelé le five o’clock tea.

Je vous donne ici ma recette de scones aux raisins qui fait toujours fureur et qui accompagne à merveille le thé.

•    1 3/4 tasse de farine tout usage
•    4 c. à thé de poudre à pâte
•    1/4 tasse de sucre
•    une pincée de sel
•    5 c. à soupe de beurre froid non salé
•    3/4 tasse de raisins de Corinthe
•    1/2 tasse de lait
•    1/4 tasse de crème sure
•    1 œuf
•    1 c. à soupe de lait

•    Préchauffer le four à 400°F (200°C).

•    Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel dans un grand bol. Incorporer le beurre en le coupant dans le mélange à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou en utilisant les mains, jusqu’à ce que les morceaux de beurre soient tous petits. Ajouter les raisins. Mélanger le lait avec la crème sure et ajouter au mélange sec. Mélanger pour bien incorporer tous les ingrédients. Il est important de ne pas trop mélanger.

•    Façonner des boules de pâte de 2-3 pouces de diamètre avec les mains (farinées) et les déposer sur une plaque à biscuits graissée. Les écraser légèrement et faire en sorte qu’elles ne se touchent pas ou presque pas. Combiner l’œuf battu avec 1 c. à soupe de lait et badigeonner les scones de ce mélange. Laisser reposer 10 minutes.

•    Cuire au four de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus des scones soit doré. Laisser tiédir.

Groupe Voyages VP propose des escapades d’une semaine à Londres dès le 5 mai. C’est le forfait idéal pour les voyageurs voulant profiter des attraits de cette belle capitale tout en gardant leur liberté. Informez-vous auprès de votre conseiller.

PhotoJFNotre blogueur Jean-François parcourt la planète depuis plus de 20 ans et partage avec vous, via ce blogue, sa passion des voyages… et de la gastronomie.
Rendez-vous chaque mois afin de lire une nouvelle chronique et une nouvelle recette.

Jean-François Duquette
514-939-9999 poste 254
jduquette@vptravel.ca

Infolettre