Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les plus beaux marchés de Noël à visiter cet hiver
15-08-2019

Les plus beaux marchés de Noël à visiter cet hiver

Charles Richer

Avec l’avènement d’Internet, de plus en plus de gens magasinent leurs cadeaux de Noël en ligne afin d’éviter les foules. Mais il y a une façon unique et divertissante de choyer les êtres chers en cette période de réjouissance : les marchés de Noël traditionnels. Originaires de l’Europe centrale, ces marchés ont gagné en popularité et on en retrouve maintenant un peu partout dans le monde. La particularité de ces marchés est que vous vous trouvez plongé dans une atmosphère de fête, tout en dénichant des créations d’artisans uniques et des spécialités de produits locaux qui diffèrent d’un pays à l’autre. Profitez-en pour déguster un bon vin chaud, du pain d’épice tout frais et d’autres spécialités locales. Voilà donc l’endroit idéal et la façon la plus amusante de dénicher des cadeaux originaux que vous ne trouverez pas en magasin…

Cette année, assurez-vous que chacun sera réjoui et satisfait en déballant son cadeau de Noël tout en vivant un voyage féerique et inoubliable !

Strasbourg, France

©Christophe_Hamm

Commençons avec l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, le « Christkindelsmärik », de Strasbourg en France. Ce marché exceptionnel, en activité depuis 1570, s’étend sur plusieurs rues, dont les célèbres places Münsterplatz et Broglie. Vous y trouverez de l’art et de l’artisanat, des décorations de Noël que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pourrez goûter aux fameux «Bredele», ces biscuits traditionnels alsaciens, et vous gâter avec la célèbre bûche de Noël au chocolat dont la réputation n’est plus à faire! Le point culminant du Christkindelsmärik est sans aucun doute l’illumination du sapin de Noël de 31 mètres qui domine la place Kléber.

Göteborg, Suède

© FRIDA WINTER / GÖTEBORG

C’est au parc d’attractions Liseberg que se déploie ce fabuleux marché de Noël dans cette charmante ville située à mi-chemin entre Copenhague et Oslo. Entouré de ses décors hivernaux grandioses, il se dégage une féerie à couper le souffle des cinq millions de guirlandes électriques qui sillonne les rues. C’est aussi l’occasion unique de déguster son unique vin chaud épicé aux amandes et aux raisins secs.

Bâle, Suisse

© Basel

Certainement l’un des plus impressionnants marchés de Noël d’Europe, le marché de Noël de Bâle devient, pendant toute la période de l’avent, le théâtre de nombreuses activités, dont la mise en place de 180 chalets en bois, convertis en petits commerces et kiosques d’artisans. Vin chaud et spécialités locales sont à découvrir. Cet impressionnant marché est situé sur les places Barfüsserplat (des cordeliers) et Münsterplatz (de la cathédrale).

Nuremberg, Allemagne

Le Marché de Noël de Nuremberg est certainement l’un des marchés les plus appréciés d’Allemagne en partie parce qu’il existe depuis plus de quatre siècles. Son ampleur n’est pas à négliger non plus et vous y trouverez une grande variété d’anges en porcelaines, d’articles de décoration de Noël et une incroyable variété de jouets artisanaux. N’oubliez pas de goûter les pains d’épices mondialement reconnus, probablement les meilleurs au monde. Du 30 novembre au 24 décembre.

Dresde, Allemagne

C’est au « Striezelmarkt », l’une des plus anciennes foires d’Allemagne, de la place Altmarkt que se situe ce marché de Noël qui fait de plus en plus parler de lui au cours de ces dernières années. À cette occasion, une «pyramide de Noël» haute d’une quinzaine de mètres, faite de bois, est érigée au milieu de la place. Dresde est reconnu pour son pain de Noël, le stollen aussi appelé le striezel. C’est d’ailleurs de ce dernier que le marché tire son nom. Autre élément typique de ce coin de pays, le pflaumentoffel, un porte-bonheur fait de prunes séchées. Ce qui rend le marché Striezelmarkt exceptionnel, c’est qu’il rassemble de l’artisanat provenant de partout dans la Saxe.

Munich, Allemagne

Munich est surtout connue pour son Oktoberfest, mais saviez-vous qu’elle possède également un fantastique marché de Noël dans le centre de la ville, sur la place Marienplatz. Avec un immense sapin de Noël en son centre, qui brille de plus de 2 500 lumières, ce marché offre de nombreux choix de cadeaux traditionnels bavarois, tels des sculptures de bois, et de bons lebkuchen, petits pains d’épices. Vous voudrez également visiter les plus petits marchés à thèmes, situés tout au long de la ville, dont le Marché des Crèches, qui se spécialise dans la vente de figurines et des plus importants composants de crèches pour vous permettre de construire vous-même une crèche unique et authentique.

Vienne, Autriche

À Vienne, vous aurez l’embarras du choix avec 3 marchés de Noël…et les célébrations, qui débutent quatre semaines avant la veille de Noël, commencent souvent à la mi-novembre. Le plus important des marchés de Vienne est le «Christkindlmarkt», qui se tient sur la Rathausplatzm devant l’hôtel de ville. Ce marché très traditionnel dispose de 150 kiosques vendant des cadeaux, de l’artisanat, des décorations de Noël, du gluhwein, ou vin chaud, ainsi que de délicieux marrons chauds. Un autre marché est situé devant le château de Schönbrunn et offre un cadre impérial et majestueux et qui accueille également un marché du Nouvel An, ouvert jusqu’au 1er janvier. Le troisième, mais non le moindre, est le Marché traditionnel de Noël de Freyung, situé en plein cœur de 1er arrondissement. Ce marché existe depuis le 18e siècle et est plus petit en superficie, ce qui en fait l’un des plus vieux de Vienne et certainement le plus traditionnel, le plus convivial car le moins touristique.

Salzbourg, Autriche

Depuis la fin du 15e siècle, le Christkindlmarkt le plus intime de Salzbourg est situé en face de la cathédrale, sur la Residenzplatz. Moins important que certains autres marchés de la ville, celui-ci, illuminé par les lumières scintillantes et les guirlandes des fêtes, est entouré de l’architecture baroque de la ville et de l’imposante forteresse d’Hohensalzburg, ce qui lui procure un air de conte de fées. Ville natale de Mozart, Salzbourg possède une tradition musicale unique et vous aurez donc l’opportunité d’assister à des chorales magnifiques. Saisissez la chance d’entendre les meilleurs élèves musiciens d’Europe qui s’y produisent pour l’occasion. De plus, la ville peut se targuer d’avoir un autre artiste de renom : Joseph Mohr, celui-là même qui a écrit les paroles du chant de Noël Douce nuit, sainte nuit

Lille, France

 

À Lille, capitale des Flandres située sur les routes françaises, belges et britanniques, une grande couronne de guirlandes recouvre la ville. Le principal marché des situés sur la place Rihour, où sont installés 80 chalets en bois qui regorgent de cadeaux, de décorations festives de santons, ces petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité, les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Aux abords du marché est installée une grande roue de 50 mètres de hauteur, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville et son marché. Facilement accessible de par sa situation, Lille grouille d’une grande activité en période de fin d’années, n’hésitez donc pas à vous y arrêter.

Prague, République tchèque

Prague vous offre 2 superbes marchés de Noël, l’un sur la place de la vieille ville de Prague, Staromestske Namesti, et l’autre sur la très vaste place Venceslas. Ces «Vánoční trhy» proposent de l’artisanat local traditionnelle telle verrerie, article de forgeron et céramique. Mais ce qu’il ne faut absolument pas manquer, ce sont les spécialités culinaires tchèques : boudin, pain d’épices, trdelnik (pâte cuite avec cannelle et sucre, le penchant de nos queues de castors en quelque sorte) et le fameux grog, boisson chaude alcoolisée à base de rhum avec du miel, du citron, de clou de girofle agrémenté d’un bâtonnet de cannelle. Et comme la carpe est un mets traditionnel de la veille de Noël à Prague, ne vous étonnez pas de les voir apparaître sur les étals autour du 20 décembre.

Budapest, Hongrie

À Prague, c’est dans le quartier de Pest que se tient le marché de Noël. Ce marché est l’occasion parfaite pour découvrir la cuisine hongroise traditionnelle et les danses folkloriques. Prestations live, boissons chaudes alcoolisées tels jus de pommes épicé et punch au chocolat chaud, langos (pain frit avec une variété de garnitures), les fameux strudels et les töki pompos, pâte à base de farine, pommes de terre, bacon et fromage fumé. Ce marché a quelque chose de particulier en ce sens que la ville a créé une association pour vérifier la qualité et l’authenticité des produits qui y sont vendus et pour certifier tous les articles vendus lors du marché.

Londres, Angleterre

Londres, déjà reconnue pour ses célèbres décorations de Noël, regorge de marchés de Noël et d’activités pendant la période des Fêtes, et ce, de chaque côté de la Tamise. Parmi les plus courus, le Southbank Centre Christmas Market, situé le long des quais, est composé de 80 cabanes en bois qui font office de kiosques qui offrent des cadeaux, des tartelettes de Noël tout à fait typique, du gluhwein (vin chaud), des saucisses grillées et bien d’autres choses…à vous de les découvrir au fil d’une promenade le long des quais. À Hyde Park, vous serez charmé par Winter Wonderland, probablement le plus connu des marchés de Londres, qui offre plus de 200 chalets en bois vendant cadeaux et décorations faits main. À noter que la section «boisson et nourriture» de Winter Wonderland est la plus complète de tous les marchés de Noël d’Europe. Dans cette section, vous trouverez un village bavarois, un bar inspiré d’un chalet suisse alpin, un feu de camp extérieur, une grande roue de plus de 60 mètres et la plus grande patinoire du Royaume-Uni.

Bruges, Belgique

La particularité de ce magnifique marché de Noël est certainement l’architecture médiévale de la ville qui l’entoure, mais également sa grande patinoire érigée sur la Grand-Place. Lumières de Noël et musique des Fêtes vous accompagnent sur cette splendide place.

Bruxelles, Belgique

PH 2014 WP

À Bruxelles, c’est l’évènement Plaisirs d’Hiver qui fait office de marché de Noël. Avec sa grande roue et une multitude d’attractions, le marché de Noël y est ouvert de fin novembre à début janvier. On y trouve également une grande variété de stands à cadeaux, une patinoire, des parades et des processions toutes plus féériques les unes que les autres.

Copenhague, Danemark

 

Les habitants de Copenhague ont une tradition chère à leurs yeux et dont ils sont fiers; la période de l’avent aux Jardins de Tivoli. Arbres et maisons scintillent de lumières et une cinquantaine de stalles vendent des cadeaux, des décorations, des produits artisanaux, des boissons chaudes ainsi que des spécialités danoises.

Wrocław, Pologne

Le Jarmark Bozonarodzeniowy, nom polonais pour marché de Noël, s’étire de la rue Swidnicka pour traverser toute la place du marché de la vieille ville. Vous y trouverez une grande variété d’articles artisanaux, de cuir et de laine, des friandises traditionnelles, des décorations et des souvenirs originaux. Les gourmands ne sont pas en reste avec les spécialités régionales comme l’Oscypek (fromage à pâte dure typique) et des spécialités plus internationales comme le Kolach hongrois ou les saucisses lituaniennes. Vous pourrez, si vous le désirez, vous réchauffer avec la version polonaise du vin chaud, le  grzaniec et essayer le patinage en plein air. Profitez du moment pour vous promener entre les crèches décoratives et l’immense sapin de Noël.

 Merano, Italie

© Love_merano

Mercatini di Natale, le marché de Noël italien de Merano, est surtout réputé pour son ambiance pittoresque et festive. Avec comme toile de fond les monts alpins, le marché est situé sur la promenade le long de la rivière Passirio. Près de 80 stands offrant cadeaux de Noël, produits de laine de moutons telles pantoufles et chaussettes et un joyeux assortiment de jouets en bois traditionnels. Pour les enfants, les portions contes de l’avent et promenade à dos de poney sont des incontournables.

Tallinn, Estonie

Du 24 novembre au 5 janvier, le Town Hall Square, la place principale de la ville, accueille un charmant marché de Noël. On y trouve des cabanes qui vendent des spécialités et des boissons estoniennes, mais aussi des produits artisanaux locaux. Fait amusant : un sympathique mini-zoo avec chèvres, lapins et agneaux trône au milieu de la place.

 PLUS PRÈS DE NOUS :

Le marché de Noël de Chicago, qui vous accueille au son de la musique des Fêtes, de l’éclat des ornements de qui brille de mille lumières, des bretzels frais et des noix grillées, sans oublier le vin épicé et la bratwurst, saucisse allemande à base de veau, de bœuf ou de porc.

Le Village de Noël 2019 de Philadelphie se tient du 28 novembre au 24 décembre, avec un vernissage de 23 et 24 décembre, et s’ouvrira sur une prestation du groupe original allemand Christkind, de Nuremberg. Le tout se déroule à Love Park, au centre-ville de Philadelphie.

Le Marché des Fêtes de Washington, D.C. est situé en face du musée d’art américain Smithsonian et de la National Portrait Gallery, entre les 7e et 8e rues. Regroupant plus de 150 artisans et commerçant régionaux, chaque jour se fait une rotation de 60 exposants qui offriront des centaines de cadeaux divers tels bijoux, poteries, peintures et textiles. Chaque rotation apporte une variété de produits différents, donc chaque visite peut devenir une nouvelle expérience.

Le marché de Noël de Union Square Park c’est l’occasion de s’en mettre plein les yeux, les narines et le gosier en déambulant entre les étalages remplis de cadeaux plus originaux les uns que les autres, en humant les bonnes odeurs des thés et épices provenant du monde entier, en dégustant une célèbre gaufre Wafles and Dingles et en buvant un délicieux cidre chaud.

Préparez votre visite sur les marchés de Noël dés maintenant!

Infolettre