Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les merveilleuses îles de la Scandinavie
03-07-2018

Les merveilleuses îles de la Scandinavie

Groupe Voyages VP

Les pays scandinaves sont parmi les destinations les plus en vogue en 2018. Ils comptent tous des îles facilement accessibles, qui pourraient constituer le moment fort de vos vacances en Scandinavie. Voici quelques recommandations

Åland, Finlande.

Cet archipel s’étire dans la mer Baltique entre la Finlande et la Suède, qui se le disputent depuis des siècles. Aland appartient actuellement à la Finlande, mais ses habitants parlent le suédois et les îles jouissent d’une grande autonomie, allant même jusqu’à émettre leurs propres timbres!

Plus de 6500 îles ont été baptisées, mais peu d’entre elles sont habituées – donc, rien de plus facile que de trouver une île à vous seul. Mariehamn est la capitale du territoire et son quartier maritime contient un riche mélange d’artisans traditionnels, d’ateliers de construction de bateaux et même une forge.

Bornholm, Danemark

Cette île de granite est située à 100km de l’est du reste du Danemark, dans la mer Baltique. Les collines et les champs entrecoupés par 200km de sentiers de randonnée et de pistes cyclables forment une mosaïque dans le paysage doucement vallonné de Bornholm. Cinq mille ans d’histoire émanent des pierres uniques et des vestiges témoignant d’une occupation à l’âge de pierre présente partout sur l’île. C’est ici qu’a été construite, au 13e siècle, la plus grande forteresse du nord de l’Europe. Vous y trouverez les incontournables de la Scandinavie dans une seule escapade insulaire

Svalbard, Norvège.

Là où l’océan Atlantique rencontre l’océan Arctique, et où le Gulf Stream s’affaiblit enfin se trouve un grand archipel surnommé le « Royaume des ours polaires ». À mi-chemin entre le pôle Nord et l’Europe continentale, Svalbard est un paradis sauvage arctique. Vous pouvez observer les ours polaires – plus nombreux que les résidents – dans la nature intacte. Sept parcs nationaux et plus d’une vingtaine de sanctuaires d’oiseaux et de réserves naturelles promettent une expérience fascinante au cœur d’un milieu sauvage, que ce soit à l’occasion d’une visite guidée depuis Longyearbyen, le village principal, ou d’une croisière qui s’aventure jusqu’à ces îles isolées.

Heimaey, Islande 

Aventurez-vous dans la nature sur Heimaey, la plus grande des îles Vestmann et la seule qui soit habitée, à quelques kilomètres au large de la côte sud de l’Islande. Ici, la Terre grouille de vie : on y compte en effet 70 volcans, tant émergés que submergés. Heimaey a gagné plus de 2 km² en superficie en 1973 après l’éruption du volcan Eldfell. Une 15e île s’est aussi ajoutée au lot en 1963, lorsque le Surtsey a jailli de sous les vagues. Heimaey a un passé viking tout aussi sauvage; les sagas relatent l’histoire d’un massacre sanglant par vengeance ayant eu lieu en 875 apr. J.-C.. Aujourd’hui, la faune est la principale attraction : baleines, phoques et oiseaux de mer abondent, et le macareux est devenu l’emblème de l’île.

Gotland, Suède 

Venez sur cette île au milieu de la mer Baltique entre la Suède et la Lettonie pour vous immerger dans l’ère viking.  Gotland, la plus grande île suédoise, regorge de châteaux, d’églises, de pierres runiques et, à en croire la légende, de trolls. Bordée de 800km de littoral escarpé et de plages, l’île est aussi plus ensoleillée de la Suède. La ville principale Visby, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de 3km de murs ceinturent les maisons en bois et les rues pavées menant vers le port de cette ville médiévale, la mieux préservée en Scandinavie.

Article du Magazine Ensemble Vacances écrit par Chris Robinson

 

Infolettre