Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les billets d’avions pour faire tour du monde
19-12-2019

Les billets d’avions pour faire tour du monde

Groupe Voyages VP

Faire le tour du monde, est-ce si compliqué?

Ce qu’il faut savoir, c’est que des billets « Tour du monde » sont offerts par les agences de voyages et les alliances aériennes. Avec ce type de billet, les itinéraires sont établis avant le départ et permettent de visiter plusieurs continents. Plusieurs formules sont offertes, du « Tour du monde express » en 30 jours à une année complète à prendre le temps de bien découvrir chaque pays visité. La seule condition est que vous devez choisir les dates, les destinations, la durée du voyage et bien sûr, le nombre d’escales que vous désirez effectuer avant l’achat du billet. Et le coût de tels périples est bien entendu établi en fonction des distances, du nombre d’escales et de la durée de votre escapade. Pour un petit tour de monde rapide d’une trentaine de jours, il faut compter autour de 2 500$, pour une virée de six mois environ, autour de 3 500$ à 4 500$ et pour une année complète à visiter la planète, le coût, en première classe, peut facilement atteindre les 30 000$. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut définir l’itinéraire et la durée du voyage, fixer les dates des vols (sur une période d’un an maximum) et le nombre d’escales avant d’acheter un billet « tour du monde ». Ces billets offrent souvent une certaine flexibilité, mais il est très important de vous renseigner sur les pénalités en cas de changement de date ou de liaison. Il faut également savoir que si vous effectuez des changements en cours de route, ces derniers doivent se faire dans le pays où vous vous trouvez, auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, et qu’ils sont soumis à la disponibilité des vols au tarif que vous avez réservé. Il est très rare de pouvoir changer son trajet ou d’utiliser d’autres compagnies ou alliances aériennes que celle que vous avez choisie au départ. De plus, sachez que tout changement apporte des pénalités ou une différence de tarif à payer, surtout en haute saison (qui n’est pas aux mêmes dates selon les régions visitées), c’est pourquoi il est important de tout planifier avant le départ.

En quoi consiste un billet « Tour du monde »

Bien que les billets « Tour du monde » se composent de plusieurs allers simples effectués avec une ou plusieurs compagnies aériennes, il faut savoir que ce dernier doit être adapté au réseau de la compagnie ou de l’alliance choisie. Nous vous donnons donc quelques conseils pour faire des économies :

  • Éviter les périodes de grand achalandage
  • Utiliser les grands axes aériens
  • Limiter le nombre de compagnies aériennes différentes et privilégier les alliances
  • Faire attention au nombre d’escales et de lignes sélectionnées, plus d’escales et/ou de lignes équivaut à plus cher
  • Arrêtez votre choix sur des escales très fréquentées

La concurrence est très féroce dans le domaine aérien, qui est organisé autour de grands axes et des routes très fréquentées, il est donc suggéré de construire votre itinéraire autour de ces axes et routes, car la concurrence fait en sorte de faire baisser les prix. En effet, les billets « Tour du monde » qui passent par les grands axes sont proposés à des prix vraiment compétitifs. Les tarifs les plus bas passent donc par les axes aériens de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Pacifique et de l’Asie du Sud-Est. Il faut également tenir compte des plaques tournantes, les « hubs », ces portes d’entrée privilégiées par lesquelles vous allez certainement devoir passer. Parlez-en à votre architecte du voyage qui saura vous éclairer et vous conseiller.

Trucs et conseils

Le meilleur conseil est de vous procurez une passe de vol offerte par les compagnies aériennes membres d’alliances dont les 3 principales sont Star Alliance, Skyteam et Oneworld. Ces alliances regroupent les plus grandes compagnies aériennes mondiales et desservent des plus de 2 000 destinations dans plus d’une centaine de pays sur les 5 continents. Toutes ces alliances proposent des passes de vols « Tour du monde » que vous pouvez vous procurer soit directement auprès des compagnies aériennes ou dans une agence, cette dernière démarche étant fortement suggérée pour un suivi assuré avant, pendant et après votre voyage.

Star Alliance 

Première alliance aérienne mondiale, Star Alliance compte près de 30 compagnies aériennes différentes, regroupées autour de United Airlines et Lufthansa. Par le fait même, le billet « Tour du monde » qu’ils offrent, comporte un vaste choix de destinations. Les principales compagnies sous Star Alliance sont Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana, Austrian, Brussels Airlines, Egyptair, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Air Portugal, Thai, Turkish Airlines, United Airlines et plusieurs autres. En tout, le réseau Star Alliance représente 1 356 destinations dans 193 pays sur les 5 continents. Les principaux aéroports du réseau sont Toronto, Vancouver, San Francisco, Chicago, Washington, Francfort, Copenhague, Lisbonne, Zurich, Vienne, Auckland, Bangko, Singapour, Tokyo, Séoul et Johannesburg qui offre chacun de nombreuses correspondances. Il est à noter que Star Alliance offre également une douzaine de « passes régionales » qui couvrent chacune un continent ou une partie de celui-ci.

Skyteam

Un peu plus modeste, le réseau Skyteam comprend une vingtaine de membres regroupés autour d’Air France et Delta Airlines et est particulièrement actif sur les lignes transatlantiques et sur l’Asie. Ses principales compagnies aériennes sont Air France, KLM, Delta, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern, CSA, Korean, Northwest, Tarom, Vietnam Airlines et plusieurs autres. Le réseau Sky Team comprend plus de 1 000 destinations dans 187 pays sur les 5 continents. Ses principaux aéroports sont à Paris, Amsterdam, Atlanta, Newark, Detroit, Houston, Mexico, Séoul et Moscou et de multiples correspondances sont offertes dans chacun de ces aéroports. Skyteam aussi offre plusieurs passes régionales qui couvrent l’Europe, l’Amérique et l’Asie

Oneworld

Ce réseau comprend une quinzaine de compagnies aériennes regroupées autour d’American Airlines et de British Airways. Les principales compagnies aériennes de ce réseau sont American Airlines, Air Berlin, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, JAL, LAN, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, Sri Lankan, TAM et quelques autres. Ses principaux aéroports sont à Londres, Madrid, Helsinki, New York, Chicago, Miami, Hong Kong, Santiago de Chili, Sao Paulo et Sydney. De nombreuses correspondances sont offertes à chacun de ces aéroports. Le réseau dessert 800 destinations dans plus de 150 pays sur les 5 continents. Oneworld offre aussi d’autres passes régionales qui couvrent l’Europe, l’Amérique et l’Asie et des passes multi-continents. Oneworld se démarque avec ses 2 passes « One World Explorer » et « Global Explorer ». La première fonctionne selon des systèmes de zones géographiques, 6 en tout, qui comprennent l’Afrique, l’Amérique du Nord (Caraïbes et Amérique Centrale inclus), l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Australie / Nouvelle-Zélande / Sud-ouest du Pacifique ainsi que l’Europe & Moyen Orient. La passe Global explorer, quant à elle, vous offres beaucoup plus de choix, car elle permet de voyager avec des compagnies aériennes n’appartenant pas au réseau Oneworld tels Aer Lingus, Alaska Airlines et ses et ses affiliés, Horizon Air, Fiji Airways, Gulf Air, Meridiana fly, Bangkok Airways, WestJet ainsi que les vols de Quantas en partage de code opéré par Air Tahiti Nui, Jetstar, South African Airways et Vietnam Airlines. Oneworld offre d’autres passes régionales couvrant l’Europe, l’Amérique et l’Asie ainsi que des passes multi-continents.

Qu’est-ce qu’un « open Jaw »?

C’est un type de billet qui permet d’arriver et de repartir de villes différentes à l’intérieur d’un même pays. De plus, c’est comme une façon de payer moins cher le coût total d’une passe « Tour du monde ». Voici un exemple : vous débarquez à Auckland, en Nouvelle-Zélande, prenez la route pour une virée dans le pays et pouvez repartir de Christchurch, ainsi vous économisez un stop et sauvez de l’argent. Il faut cependant savoir que Skyteam n’offre pas ce type de billet dans leurs forfaits.

Pourquoi une agence?

Pour être conseillé et guidé de façon professionnelle et pour être certain que tous les facteurs inhérents à un voyage autour du monde soient bien comparés et vérifiés par exemple, est-ce que ce sont des vols secs ou avec nuitées à l’hôtel, est-ce que les itinéraires choisis seront guidés, etc. Les architectes de voyages de Groupe Voyages VP sont spécialisés dans ce genre de recherche et ils se feront un plaisir de vous aider à construire le « tour du monde clé en main » de vos rêves et ce, au meilleur tarif qui soit.

Voilà, vous savez maintenant qu’il est possible d’effectuer un tour du monde selon vos goûts et votre budget, ne vous reste qu’à contacter un de nos architectes du voyage qui vous aidera à élaborer le voyage de votre vie.

Infolettre