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Les agences mexicaines boycottent Chichén Itzá en raison d’une hausse de prix
18-03-2019

Les agences mexicaines boycottent Chichén Itzá en raison d’une hausse de prix

Groupe Voyages VP

Un article publié le 13 janvier sur TravelPulse Qc rapportait que l’Association des agences de voyages mexicaines allait cesser de vendre des excursions à Chichén Itzá. Cette difficile décision fut prise à la suite de l’annonce du gouvernement d’augmenter le prix des billets d’entrée de 110% sur le populaire site archéologique maya. Suite à cette annonce, le gouvernement du Yucatan a offert d’offrir un tarif préférentiel pour le mois de janvier, mais le boycott demeure.

Monsieur Sergio Gonzalez Rubiera, président de l’Association des agences de voyages mexicaines, a déclaré au Riviera Maya News qu’«à compter de 14 janvier, aucune excursion sur Chichén Itzá ne sera vendue. Nous avons instauré ce boycott dans le but d’inciter les négociations avec le gouvernement. Nous pensons que s’il dure une semaine complète ou peut-être même 15 jours, le gouvernement sera plus ouvert à négocier. Nous ne prévoyons aucunement faire perdurer ce boycott toute l’année». C’est vendredi le 11 janvier que le gouvernement du Yucatan a annoncé que le prix des billets achetés par les voyagistes avant le 31 janvier 2019 demeurerait le même que l’an passé, soit 242 pesos mexicains (environ $16CAD), et qu’il serait possible de les utiliser pendant les 4 premiers mois de l’année. Mais à compter du 1er février, les billets sont finalement passés à 480 pesos mexicains (environ $33CAD), une augmentation de 110%!!! C’est en réponse à cette hausse que le boycott a été instauré et qu’un porte-parole a avisé le président de l’État du Yucatan que les agences membres de l’Association des agences de voyages  mexicaines cesseraient de vendre des circuits sur Chichez Itza et que par le fait même, n’y enverraient plus de touristes s’il ne consentait pas à modérer la hausse du prix des billets.

Cette décision repose sur le fait que les agences qui ont déjà vendu des excursions à Chichén Itzá souvent jusqu’à un an à l’avance, devront elles-mêmes assumer la différence de prix sur les billets. Initialement dévoilée en décembre 2018, ce n’est toutefois que quand l’application de l’augmentation fût officielle que les agences et les guides touristiques du Mexique l’ont apprise, n’ayant par le fait même pas été en mesure de se prononcer sur la mise en place d’un tel changement. «La frustration est palpable au sein de l’Association déclare son président, car nous sommes les représentants de la culture et du tourisme de notre État, et le fait d’avoir appris la nouvelle de la bouche des médias est un manque de respect flagrant envers l’industrie et ses membres. Il faut savoir que la clientèle de Chichén Itzá provient de 70% à 75% des agences situées à Cancún, Riviere Maya et Cozumel.

Nous considérons donc le fait d’avoir été écarté de toute discussion totalement inacceptable et aberrant». Et pour les demandes qu’ils reçoivent depuis la mise en place de cette mesure par le gouvernement du Yucatán, les agences membres de l’Association choisissent, dans la plupart des cas, d’orienter leurs clients vers le site archéologique de Tulum.

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