Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Club Med Chamonix (Alpes Françaises) : Le meilleur voyage de ski à ce jour !
29-05-2014

Club Med Chamonix (Alpes Françaises) : Le meilleur voyage de ski à ce jour !

Charles Richer

Début Avril, Charles Richer, VP corporatif de Groupe Voyages VP, a troqué durant une semaine son ordinateur et son pantalon de costume en échange d’une paire de skis ! On se dépêche de suivre son programme détaillé dans les Alpes françaises où il nous propose la découverte de 2 Club Med…

Jour 1: L’ambiance du Club Med Chamonix

À une altitude de près de 3400m, ce Club Med est situé à même le village de Chamonix dans un décor accueillant de l’ancien Hôtel Savoy, rénové par l’architecte Jacques Garcia.

Notre vol d’Air Canada à Genève se déroula très bien et j’ai même eu la chance de dormir tout au long pour être frais et dispo lors de notre arrivée à Chamonix.

CHAC_B108_002CHAC_A114_113

Village de Chamonix

Le transfert dédié  du Club Med était juste à l’extérieur de la porte des arrivées et après une 1h de route nous arrivons à Chamonix sous un soleil chaud de printemps qui  se reflétait sur la Mer de Glace qui est le plus grand glacier de France, et la belle montagne du Mont-Blanc.

Chamonix est la hauteur  de mes souvenirs d’un passage en été : Le village est seulement pour les piétons et offre beaucoup de patios, bistros, pâtisseries, cafés et magasins. En me promenant dans la rue principale je peux remarquer la joie de vivre des skieurs fatigués mais comblés de leur journée sur les pistes. Il fait chaud et ensoleillé, nous sommes en t-shirt !  Je profite d’un arrêt en terrasse pour prendre un Ricard.

Dans la chambre une peu « rigolote » et originale, des lampes accessoires  en forme de tête de cerf sont très originales. Ils sont un motif récurrent dans l’hôtel. Il y a en 6 dans ma chambre blanche et bleue rouge. J’ai aussi un grand vestibule avec banquette-lit et un petit bureau.
Club Med Chamonix est situé à la base de la montagne section Brévent-Flégère avec une remontée « tire-fesses » comme disent les Français, qui mène à la gondole .On peut dire que c’est presque du « ski-in ski out ». Le bâtiment a du caractère …mais gagnerait à être rafraichi au niveau des tapis et allégé au niveau de la peinture. Un soupçon de caractère fané, mais magnifique tout de même. Il y a un grand restaurant principal servant un énorme choix de petit-déjeuner sous forme de buffet, le déjeuner et le dîner. Un resto à la carte avec les spécialités de Savoie est aussi disponible avec réservation en soirée et sert les fondus et raclettes traditionnelles… Il faut alors aller marcher ou danser pour faire passer le tout soit dans la discothèque du Club qui s’anime après le spectacle quotidien donné par les GO ou au village qui reste illuminé.  Des artistes invités du Club assurent l’ambiance lors du cocktail 5 à 7 avant de passer à table.
Nous avons accès à un grand spa, salle de gym, des cours de gymnastique et une piscine extérieure chauffée qui était très populaire cet après-midi. Après ski près de la piscine chauffée à 28c – Pourquoi pas !

image1 image3

Jour 2 : Sur les pentes

Aujourd’hui a été réservé pour le ski et explorer les montagnes où « trouver notre bonheur » comme nous le répèteront les gens du Club tout au long de notre séjour.

Le Club Med  toujours réputé pour son matériel de sport (Rossignol) à la fine pointe ne me déçoit pas, l’équipement est en location et j’opte pour un surclassement en louant des Lacroix avec un petit extra. Les instructeurs et les guides de montagne sont à notre disposition et donc après une auto-évaluation je me positionne dans le 3B (intermédiaire), les bosses et le hors-pistes seront pour une autre fois.  Notre monitrice de l’ESF (École de ski Française) est excellente et nous fait tout au long du séjour des commentaires constructifs sur notre ski et nous fait apporter des corrections lorsqu’elle nous fait dévaler des pistes de tous niveaux. : Verte-Bleue-Rouge (nos noires au Québec) et Noires (nos  doubles noires au Québec). Elle me met tellement en confiance que je m’inscris avec les meilleurs skieurs du groupe pour aller faire la mer de glace qui sera la meilleure journée de ski de ma vie !

image4Jour 3 : Balme-Le Tour

Une autre journée magnifique nous attend sur les pistes avec un ski de printemps de 9 à 14 heures. Puis le gros sel nous fait retraiter à la piscine pour certains et pour les bistros pour d’autres avec vues sur les montagnes et l’Aiguille du Midi. Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour le Tour – un des nombreux domaines skiables long de cette vallée – à seulement 20 minutes avec une navette qui quitte du Club avec notre monitrice. Balme-Le Tour est un endroit avec des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes avec de nombreuses remontées mécaniques reliées par de longues « routes » douces traversant la zone de ski. Sur une longue télécabine à partir du village au bas, nous accédons à des pistes qui font le « retour » de la Suisse. Le groupe avancé est aux Grands Montets aujourd’hui et ont apprécié leur sortie.

Des clients du Club se déplacent avec leurs jeunes enfants. Ils laissent leurs enfants au Baby Club pour la journée ou au Mini Club où les enfants feront du ski à leur niveau, afin qu’ils puissent profiter des pistes et avoir du temps pour eux-mêmes. Chamonix est l’un des 22 Club Med stations de ski qui offre Club Med Baby pour les enfants 4 à 23 mois.

Il  y a encore beaucoup de neige dans les régions alpines, mais il n’en reste plus du tout dans la vallée. Ce qui fait que nous profitons de conditions idéales en cette fin de saison. Une vacance neige et soleil tout en un !

Restaurant buffet et valeur ajoutée de la formule Club :

Depuis qu’ils ont commencé à forfaitiser leurs vacances station de ski avec l’avion et les transferts, le Club Med a connu tout un bond de ventes au Canada. Et ce n’est pas  vraiment pas étonnant. La valeur d’un forfait ski Club Med est incomparable : les classes de ski, guide de ski / instructeur, remise en forme, Zumba, Pilates et yoga font tous partie du forfait ainsi que les marques haut de gamme  d’alcool ainsi qu’une cuisine française et des collations. Inutile de dire que tout le monde est très heureux ici.

image5Jour 4 : La Mer de glace !

Non incluse dans le forfait ClubMed, cette sortie doit être organisée et réservée d’avance avec l’ESF. Puisque tout le monde au village s’entend pour dire que cette aventure de 22 KM en une seule descente est la descente « d’une vie » nous n’hésitons pas à nous y inscrire après avoir eu la bénédiction de notre monitrice. Il faut absolument être accompagné d’un guide pour cette descente car les crevasses, les températures changeantes et les pistes non balisées font en sorte qu’il faut être un habitué de la région et un guide certifié pour ramener tout le monde à bon port.
« Jean-Michel » ou Jean-Michou comme ses collègues le nomment affectueusement, est très patient avec nous, il est aussi très renseigné à tous niveaux et ses connaissances font de lui un atout pour la réussite de la descente. Il est le gardien du « tempo » qu’il faut respecter pour ne pas s’épuiser en haute altitude.

 

 

image6Le Pas Dans Le vide au sommet de l’Aiguille du Midi-À 3842 mètres

Avant la descente en ski sur la mer de glace, au sommet de la seconde gondole, les Français ont pensé bon d’installer une cage de plexi-glace pour nous faire réaliser que nous sommes que de petits humains dans de grands espaces… L’inclinaison est incroyablement forte. Elle s’élève au-dessus des glaciers et parois rocheuses… Le trajet lui-même était assez excitant avec le balancier de la gondole par endroit, il y avait raison pour certain d’avoir des petits haut-le-cœur.

Si l’étourdissement de l’élévation ne vous donne pas de frissons alors le sentiment que vous éprouverez à marcher dans le vide le fera certainement.

La porte ou le tunnel de glace pour se rendre au début de la piste, tout le monde est attaché ensemble via un harnais, on suggère fortement la location des crampons pour bottes de ski car il faut tenir la corde et ses skis… pas reposant mais la vue est à couper le souffle!

 

image9Jour 5 : Club Med Val Morel

Nous avons plié bagages à Chamonix et pris la route pour Val Morel, à 2h 30 de Genève.
Les espaces communs de la station ainsi que les chambres sont très modernes. Dans le hall d’entrée l’on voit que ce Club est axé sur le luxe et le confort. Depuis la réception l’on peut voir un salon d’accueil, la boutique, le bar, l’espace théâtre et une vue sur le domaine skiable derrière le Club. Le tout agrémenté de foyers au gaz, d’un décor moderne et chaleureux. Une invitation à la détente dès l’arrivée.

Club Med a ouvert le village de Val morel  en 2011 et c’est un contraste de 180 degrés à l’architecture du village et le style de Chamonix.  Beaucoup plus d’encadrement famille et un niveau de ski accessible à tous.

La salle à manger principale ici est également sous forme de buffet, mais a été divisé en quatre sections principales chacune décorée distinctement pour représenter les quatre saisons avec la touche de Savoie – Alpes Françaises.

image12image11

Cette station est orientée pour une clientèle plus familiale malgré que lors de notre passage, un enterrement de vie de garçon avait lieu ainsi qu’un groupe corpo en réunion d’affaires.
Plus famille parce que les installations y sont présentes avec plus de pentes novices,  et un parc à ski avec tapis pour les jeunes dans la cour arrière du Club, supervisé par les moniteurs ultra patients du Club – tout accessible directement à partir de la salle de ski de la station sur le niveau inférieur.

Les familles avec des jeunes adorent l’endroit, apprécient les salles à manger,  salon, le club cristal réservé aux adolescents seulement et un mini-club pour les plus jeunes. C’est une tradition Club Med pour le personnel et les invités de faire un spectacle sur un nouveau thème chaque soir. Ce soir, c’est au tour des plus jeunes vacanciers de se produire en spectacle pour leurs parents et tous les autres invités avec une série de danses synchro, du maquillage et costumes pleins de couleurs.

Jour 6 : Une  vacance en famille parfaite

Il était censé pleuvoir aujourd’hui  mais la journée fut claire et ensoleillée. Val Morel dispose d’un vaste domaine skiable avec prédominance de belles longues pistes intermédiaires et le paysage est magnifique. La vallée remplie de fermes on y voit les champs dédiés à l’agriculture.
Les conditions sont idéales tout au long de la matinée – soit pour le ski ou se prélasser sur une plate-forme en haut de la montagne sous le soleil. En début d’après-midi avec un petit groupe nous décidons d’aller au village faire le plein de souvenirs et essayer quelques spécialités locales.

image13 image14

De retour au Club, le salon central propose de la musique en direct pendant l’heure du cocktail que les enfants semblent apprécier autant que leurs parents. Enfants et parents profitent tous de l’après-midi, des repas plus élaborés ici qu’à Chamonix avec choix de (Wellington, des pâtes, des hamburgers, des salades, foie gras poêlé, combinaisons de légumes et un grand choix de glaces et de desserts ainsi que la sélection plus grande de fromages). Ce soir c’est l’hommage à Michael Jackson live, tout le monde sort ses souliers de danse et la fête commence !

image15Jour 7 : Plus de ski et plus de nourriture !

Les fortes pluies promises sont arrivées pendant la nuit et le matin est brumeux et pas trop de bonne augure donc certains du groupe se rendent vers la piscine, d’autres au ping-pong,  sauna, massages et toutes une gamme de soins  mais certains comme moi irons braver les pentes et trouveront quand même quelques coins de paradis.

L’architecture des chalets de montagnes sont régis pas une loi car tous ont des toits d’ardoise presque noires et les façades sont toutes de bois.

La Laiterie

Au grand air de la montagne, l’appétit se développe sans efforts, ce soir nous soupons (dînons) à la Laiterie pour une fondue au fromage et raclette sur pierrade. Est-ce que l’on peut manger assez de baguettes françaises, de fondue et de vin de Savoie ? Je ne crois pas ! Au moins on dépense les calories sur les pentes donc le soir c’est l’heure de la fête, de la gastronomie et de la danse !
Club Med sait qu’après  5 jours de ski, un massage de détente totale dans le spa de l’hôtel est le bonheur ultime des clients qui ont les muscles endoloris, il faut donc réserver en avance car le spa est très en demande vers la fin de la semaine.

Jour 8 : Déjà le retour !

 

RoseDesVents-4C_reduitVous avez aimé ce récit ? Contactez vite vos agents certifiés Club Med chez GVVP !

Charles Richer – charles@vptravel.ca
Nicholas Lacroix – nicholas@vptravel.ca
514-939-9999 / 1-888-713-3311

Infolettre