Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Le Portugal : nous rêvons déjà d’y retourner !
06-09-2016

Le Portugal : nous rêvons déjà d’y retourner !

Nathalie Guilbert

Nous sommes allés au Portugal en famille pendant la période estivale. C’était notre première visite dans ce pays qui est revenu sur la liste des destinations très prisées.

Le Portugal est l’un des pays les plus abordables de l’Europe de l’Ouest, qui offre une variété étonnante de panoramas, de très belles routes et autoroutes, une signalisation internationale, on peut également s’y débrouiller en anglais partout et dégage une impression de sécurité même en sillonnant les petites rues le soir à la recherche d’un repas dans ses petits établissements qui en font l’un de ses charmes.

Nous sommes arrivés à Lisbonne. Nous sommes adoré cette capitale, ses rues typiques qui traversent divers quartiers historiques. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, car Lisbonne se découvre à pied ou en tramway. Les taxis sont peu chers lorsque nos pieds sont trop fatigués d’avoir monté et descendu les côtes de la ville.
L’architecture de la ville est unique et plusieurs sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
J’ai bien aimé le quartier Chado et Bairro Alto. Ne pas manquer de faire une pause au musée de la pharmacie qui est en endroit parfait pour contempler la ville.

Il y a plusieurs jeunes designers qui proposent des jolis objets à rapporter tels que Loja Da Burel qui fabrique des objets faits de laine tissée.
Le look est très actuel.

Au niveau de la gastronomie, plusieurs chefs proposent une cuisine portugaise d’aujourd’hui. Le temps est bien révolu des plats trop cuits. Si vous allez au Mercado Ribeira, vous trouverez plusieurs kiosques qui proposent des menus styles tapas qui vous permettent de découvrir cette cuisine goûteuse en plus de déguster certains vins du pays. Un des meilleurs restaurants sur la liste de San Pelligrino se trouve à Lisbonne : Le Belcanto. Le chef José Avillez a ouvert plusieurs restaurants dans le pays.

photo2

De Lisbonne, il est facile de visiter Sintra, Cascais, Estoril, Belém (reconnu pour ses tartelettes natales).
Le palais de Pena avec son immense parc est une visite à planifier si vous avez encore de l’énergie pour grimper et visiter le palais d’été des rois. Ne manquer pas la visite de la ville historique d’Obidos entourée de murs. Elle n’est qu’à seulement 1h30 de Lisbonne.

photo4 photo5 photo6

Ensuite nous sommes allés à Fatima, qui est très connu par les pèlerins catholiques. C’est assez impressionnant de visiter le sanctuaire.
Il ne faut pas manquer la procession au flambeau qui se fait de nuit.

Nous sommes allés passer quelques jours à la mer à Figueira da Foz. Les plages dans le nord du Portugal sont longues et larges, mais l’eau est glaciale. Les jeunes sont capables de supporter la température de l’eau pour pratiquer le surf.

Aveiro est une jolie ville où il est amusant de se perdre. Elle est prénommée la Venise du Portugal pour ses canaux maritimes qui servaient autrefois au transport du sel dans les embarcations appelées Moliceiros qui rappellent les gondoles. De nos jours, elle servent à visiter cette partie de la ville sur l’eau (environ 45 minutes). Les propriétaires des bateaux les ont décorées de scènes ludiques peintes.
Vous pouvez aussi découvrir la ville en Tuk-Tuk. Prenez le temps de voir la cathédrale, le musée d’Aveiro qui est situé dans un ancien couvent, les petites maisons colorées ou goûter les délicieux ovos moles (pâtisserie exclusive à la ville).

photo7a photo7b

Un autre coup de cœur a été la ville d’Agueda. Cette ville a attiré les visiteurs en installant des parapluies de couleurs un peu partout dans la ville. Les Portugais sont créatifs.

photo8f photo8e

Durant notre voyage, nous avons pris le temps de prendre les petites routes de campagne du nord pour admirer la campagne qui est jolie et tranquille. Les routes sont montagneuses et spectaculaires.

Pour notre avant-dernier arrêt, nous avons expérimenté une Pousada. Nous avions choisi celle de Viseu. Cette ancienne demeure XIXe siècle a été très bien rénovée. Elle possède une très belle piscine, qui est parfaite pour se prélasser après une journée de visite.
La Pousada est située à l’entrée de la vieille partie de la ville. Nous avons beaucoup apprécié pouvoir trouver plusieurs options de restaurants à distance de marche de notre hébergement car vers la fin du séjour vaut mieux être bien situé pour se reposer un peu,  notre séjour à cet endroit est mémorable et à répéter si nous y retournons un jour.

Notre dernier arrêt était dans la sublime ville de Porto qui a été déclarée Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit tellement charmant que nous y passerons plus de temps lors de notre prochaine visite..

porto1
Les quartiers se développent de plus en plus. Il est important d’y flâner pour découvrir l’architecture de la ville, ses bons restaurants (Cantina 32, Cantinho do Avillez ou Labo B pour ses Francesiha-la spécialité de la ville) et ses petits bars à Porto (nous vous suggérons Linha 22 mercearia café, comme la ligne de Tramway qui passe devant le commerce qui est tenu par deux passionnés du Porto et de la ville).
Il y a aussi la dégustation de vin qui est produit dans cette région.
Les touristes font la queue pour acheter un ticket (3 EUR) pour entrer visiter la bibliothèque La Livraria Lell, qui a inspiré l’auteure de Harry Porter. C’est aussi une des plus anciennes d’Europe.
photo8d photo8c

photo8a photo8b

À Porto tout comme à Lisbonne, il faut monter et descendre pour visiter la ville. Nous nous sommes accordé une petite pause à nos jambes en visitant une partie de la ville en Segway. C’était très amusant et notre guide de la compagnie Blue Dragon était excellent.
Il nous a amenés sur l’autre rive, pour nous montrer les maisons de (vins) Porto qui s’y sont installées il y a très longtemps. Cette ville se nomme Vila Nova de Gaia. Vous empruntez le fameux pont métallique : Dom Luis.
photo11a

photo10
Le Portugal est un pays à redécouvrir. C’est facile de se déplacer d’un endroit à un autre et puisque le pays n’est pas immense, on peut en voir beaucoup en peu de temps. Les gens sont tellement charmants que ça vaut la peine de prendre le temps de les rencontrer.

Nous rêvons d’y retourner.

Obrigada!

Pour en savoir plus :

Mercado Ribeira : http://www.timeout.com/city-guides/time-out-mercado-da-ribeira-lisbon/
Farmacia : http://lisboacool.com/fr/manger/restaurant-pharmacia-une-ordonnance-manger
Belcanto : http://belcanto.pt/PT/
Quartier Chaido | Loja Da Burel (designer laine) : http://lisboacool.com/en/shop/loja-burel
Quartier Bairro Alto pour se promener
Quartier Principe Real (Embaixada, boutiques) : http://www.embaixadalx.pt/


Envie de découvrir le Portugal ?
Nathalie Guilbert, Vice-Présidente Loisir
Courriel : nathalie@groupevp.ca
Ligne directe : 514 395-1919

 

Infolettre