Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Le goût d’une vie simple
11-08-2021

Charles Richer

story from: Bon Vivant 2021
A TASTE OF THE SIMPLE LIFE

La passion d’une femme pour une île grecquel’a poussée à changer de vie et à partager unecuisine fraîche et locale.

« Attendez, vous voulez dire que je peux les cueillir et les manger directement? »

Je ne suis pas surprise lorsque les gens que nous recevons dans notre propriété me posent cette question. J’ai eu la même réaction il y a près de 30 ans, lorsque je suis venue pour la première fois dans le village de ma famille en Crète. Mes cousins, amusés, me répondaient souvent de façon sarcastique : ils trouvaient curieux que malgré nos liens de sang, je connaisse peu la nourriture et la vie en Crète.

VILLAGE BALNÉAIRE DE PALAIOCHORA, EN CRÈTE

C’est à l’âge de 9 ans que je me suis servie dans un arbre pour la première fois. Debout sur un âne, j’ai cueilli un abricot bien mûr sur une branche. Sa peau veloutée m’a chatouillé les lèvres et la langue. La première bouchée a été une explosion de saveur. C’était donc ça, le vrai goût des aliments.

Cet été-là, chaque repas se surpassait. Les pommes de terre frites dans l’huile d’olive onctueuse qui bouillait au-dessus d’une flamme et saupoudrées de sel marin étaient de loin meilleures aux frites spongieuses que je mangeais chez moi. Ici, je connaissais la source de tous les ingrédients : l’huile d’olive provenait des arbres de mon arrière-grand-père, le sel des rochers de la plage et les pommes de terre du jardin. Je me suis alors lancée dans un voyage olfactif et gustatif avec les fruits et légumes qui mûrissaient sous le soleil crétois pendant le reste de l’été, et la nature m’a bien récompensée.

PAYSAGE RURAL CRÉTOIS PONCTUÉ D’OLIVIERS

Toutes ces nouvelles saveurs étaient un prélude à l’apogée de l’été : les figues fraîches. J’ai su que le moment était venu quand les peaux vertes ont enfin commencé à jaunir en septembre. J’ai entaillé la peau du fruit pour révéler sa chair d’un rouge rubis éclatant. Son goût sucré sirupeux et ses graines qui éclataient à chaque bouchée m’ont menée à l’extase.

FIGUES FRAÎCHES

Je suis rentrée aux États-Unis à la fin de l’été, et j’y ai retrouvé des aliments fades et des plats réchauffés au micro-ondes. J’ai essayé en vain de recréer une salade crétoise traditionnelle sans jamais pouvoir reproduire sa saveur. Je me suis mise à attendre avec impatience l’été suivant, celui d’un retour en Crète. L’idée que ma place était là-bas ne me quittait pas.

Les années ont passé, et mes visites en Crète se sont faites plus sporadiques. Je me suis tournée vers l’œnologie dès que j’ai eu l’âge légal de boire du vin. Dans chacun, je sentais des arômes qui me ramenaient sur l’île : la figue fraîche dans le zinfandel, les abricots dans l’albariño et le jasmin dans le riesling me rappelaient les étés de mon enfance au village. Je rêvais de cette vie simple. S’installer en Grèce pendant la dernière crise économique n’était pas une décision rationnelle, mais m’épuiser au travail et ne jamais profiter de la vie ne l’étaient pas plus.

VIGNES SUR L’ÎLE DE CRÈTE, EN GRÈCE

Le rêve ne s’est concrétisé qu’en 2013. Je venais de me fiancer à Vasili. Américain d’origine crétoise comme moi, il partageait ma passion pour l’île. Après notre mariage là-bas, nos invités sont partis et nous sommes restés. Mon mari a repris les vignobles de son grandpère qui étaient en friche depuis les années 1970 et j’ai commencé à tout apprendre sur le vin crétois.

Au bout de quelques années, nous avons décidé de lancer une entreprise qui proposerait des circuits gastronomiques et vinicoles. Nous voulions montrer aux gens la Crète telle que nous la connaissions, notamment sa cuisine, en allant plus loin que ses plages et stations balnéaires.

RESTAURANT DANS LE VILLAGE DE RETHYMNO, EN CRÈTE
MARKETING GREECE

Aujourd’hui, les visiteurs que nous emmenons dans la campagne crétoise sont subjugués par la vue des oliviers qui s’étendent à l’infini. Il y en a sur plus de la moitié des terres et l’huile d’olive est la base du régime alimentaire local. Les Crétois ne se contentent pas d’un filet d’huile d’olive, ils noient leurs plats dedans, notamment la salade crétoise typique que j’adorais, enfant. Rien de tel qu’un morceau de pain frais trempé dans la petite mare d’huile d’olive qui reste au fond du bol pour absorber toutes ces saveurs.

SALADE CRÉTOISE TRADITIONNELLE

Mais aucun repas crétois ne serait complet sans un verre de vin. La Crète est la plus ancienne région viticole d’Europe et la qualité de ses vins ne cesse d’augmenter. On trouve 11 cépages indigènes sur l’île, dont le liatiko (du rouge) et le vidiano (du blanc), chacun avec son propre profil de saveur et son expression du terroir crétois. L’un des plaisirs de déguster du vin en Crète est de trouver dans son verre des arômes de son environnement, comme les herbes sauvages, les fleurs, les abricots et même la figue. La Crète compte plus de 50 établissements désireux d’accueillir les visiteurs dans leurs salles de dégustation au charme rustique.

On ne parle pas de mouvance « de la ferme à la table » ici; ce concept a toujours été de mise en Crète. Il n’est pas rare de voir une femme âgée s’affairer en cuisine et ses enfants ou petits-enfants servir les plats traditionnels aux clients. Les yeux des Crétois brillent lorsqu’ils offrent à leurs invités du fromage fabriqué avec le lait de leurs propres brebis ou du raki, une eau-de-vie de raisin faite maison. Nous tirons une grande fierté de notre cuisine et de notre sens de l’hospitalité.