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02-07-2013

La valeur de votre valise

Groupe Voyages VP

PressePlus300613DROITS DU VOYAGEUR
DOSSIER Survivre aux turbulences à l’aéroport
Isabelle Ducas, La Presse+, Section Affaires, 30 juin 2013

Vous êtes rentré de voyage mais votre valise a pris le large : le transporteur aérien est responsable et doit vous dédommager pour cette perte. Combien doit-il vous verser ? Ça dépend de votre destination. Et ça peut être compliqué.

Pour les vols internationaux, c’est généralement la Convention de Montréal qui fixe la limite de responsabilité du transporteur : environ 1800 $ par passager.

La majorité des pays où voyagent les Canadiens a ratifié la Convention de Montréal, négociée en 1999 : Canada, États-Unis, tous les pays de l’Union européenne et la plupart des « destinations soleil » – 103 pays au total. Les autres sont couverts par la Convention de Varsovie, datant de 1929, qui limite la responsabilité du transporteur à 20 $ par kilo pour les bagages perdus – donc 400 $ pour une valise de 20 kg. La Convention de Montréal s’applique quand il s’agit d’une liaison aérienne entre deux pays signataires. C’est aussi ce document qui précise la responsabilité des transporteurs en cas d’accident causant des blessures ou la mort – des détails que l’on ne souhaite jamais devoir vérifier.

Ces deux traités internationaux ne concernent cependant pas les vols intérieurs. Dans ces cas, les compagnies aériennes sont libres de décider combien elles accordent à leurs clients quand elles égarent leurs bagages. Mais à la suite de plaintes de Gabor Lukàcs, défenseur des droits des voyageurs, l’Office des transports du Canada (OTC) a incité récemment plusieurs transporteurs à s’inspirer des normes internationales, même pour les vols intérieurs.

WestJet, Air Canada et Porter ont ainsi augmenté leurs compensations : elles atteignent maintenant de 1500 $ à 1800 $, comparativement à 250 $ auparavant. Air Canada a aussi dû changer ses règlements, qui indiquaient qu’elle n’était pas responsable de l’argent, des bijoux ou autres objets de valeur qui se trouvaient dans les bagages des passagers – même si cette mention apparaît toujours sur son site web. Jeudi dernier, c’était au tour de la compagnie Sunwing d’augmenter de 250 $ à 1750 $ sa responsabilité maximale pour les bagages perdus.

Des transporteurs prévoient aussi des compensations pour les voyageurs qui récupèrent leurs valises avec retard. Par exemple, Air Transat s’engage à verser 25 $ par bagage par jour – à concurrence de 175 $ – aux passagers qui sont privés de leurs effets personnels à l’étranger.

Erreurs de manipulation des bagages dans le monde
26,04 millions, ou 9 pour 1000 passagers en 2012
32,3 millions en 2010

De ces bagages, 83% arrivent plus tard, 13% sont endommagés et 4% sont disparus à jamais

Raisons des délais
48% : problème de transfert
17% : embarquement manqué
13% : erreur de billet ou aux contrôles de sécurité
7% : erreur d’embarquement
7% : problème à l’aéroport, à la douane, avec la météo ou restriction de poids ou d’espace
4% : erreur d’étiquetage
4% : problème à l’arrivée

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