Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
La Martinique, l’île aux fleurs
14-04-2016

La Martinique, l’île aux fleurs

Groupe Voyages VP

image1

Allamanda jaune

Je vous relate ici mon escapade d’une semaine à la Martinique. Force est d’admettre que le slogan ‘’ le plaisir croit avec l’usage’’ s’applique à cette destination. À preuve, en écoutant quelques bribes de conversations aux aéroports ou dans l’avion, j’ai réalisé que plusieurs personnes en étaient déjà à leur deuxième, troisième séjour sur l’île aux fleurs. Comme eux, je pense déjà à mon prochain…
Un peuple chaleureux
Les martiniquaises et les martiniquais sont très chaleureux. Vraiment!!!
Il suffit de leur adresser la parole et reconnaissant notre accent à tout coup, ils nous répondent avec un sourire franc. Les Québécois ont la cote là-bas. D’ailleurs, le français est la langue officielle en Martinique, donc pas de problèmes de communication. On y parle aussi créole, qui est, selon les locaux, la langue des émotions.

image2

Des gens souriants et accueillants

 

Une destination de vacances différente
C’est connu, de plus en plus de gens fuient les rigueurs de l’hiver québécois pour se réfugier quelque part au soleil. La Martinique est une destination de choix pour la diversité des activités offertes aux touristes désirant profiter de la vie caribéenne.

On a qu’à penser à ses paysages très diversifiés du nord au sud que l’on peut sillonner sur des routes panoramiques, à son passé riche en vestiges, à ses plages naturelles et à ses nombreuses anses, à ses villages et ses bourgs coup de cœur, à ses nombreux sentiers de randonnée (dont le Canal de Beauregard), à ses distilleries qui produisent les meilleurs rhums au monde, à ses nombreuses excursions en catamaran ou en bateau pour rejoindre la multitude d’îlets aux plages presque désertes.

Et la liste est encore longue…

image3

Les pitons du Carbet

image4

Une nouvelle amie…

image5

La rose de porcelaine du jardin botanique de Balata

Afin de bien explorer chaque coin de ce petit paradis, je vous recommande la location d’une voiture. Le système routier est très bien balisé et les indications sont nombreuses et précises.
Il faut cependant être prudent dans certaines régions car la route est sinueuse. Particulièrement celle qui relie les Anses d’Arlet aux Trois îlets. Mais quelles vues !!!

On se demande même parfois si les travailleurs ne suivaient pas un serpent au moment de sa construction !!  Vous en parlerez à P-C.

Il est important de louer avec un locateur reconnu, tel Avis ou Hertz, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Des plages et des eaux turquoise
Il y a des plages de sable partout en Martinique. Celles du côté Atlantique nord (au sable foncé) et celle du Diamant sont à éviter en raison des très fortes vagues. Mais celles du sud (sable blond) et celles de la côte des Caraïbes (nord au sud) sont sûres. Les plages des salines, de la Pointe Marine ou de Cap Chevalier par exemple sont parmi les plus populaires.

Durant la fin de semaine, il faut s’y rendre assez tôt si on veut trouver sa place à l’ombre…et un espace ou garer sa voiture. Mais quelle ambiance !!! Les familles locales s’y retrouvent pour pique-niquer. L’ambiance est à la fête et ça sent bon les grillades de poisson et de poulet qui rôtissent lentement sur des barbecues improvisés.

image6

Sable blanc et eaux turquoise

image7

Plage de fond banane, Ste-Luce

image8

Plage des salines…une des belles plages de la Martinique

image9

 

Mes coups de cœur vont toutefois aux plages de l’anse à l’étang, à Tartane, dans la très belle presqu’île de la Caravelle, de l’anse Cosmy à la Trinité et celle du fond Banane à Ste-Luce. Elles sont moins achalandées et sont très belles.

Une gastronomie créole riche en saveurs
Toute l’histoire de la Martinique se goûte à travers sa gastronomie.
Initialement de culture caribéenne, elle a été influencée suite aux invasions successives.
On retrouve des saveurs françaises, africaines, et indiennes. On a qu’à penser au célèbre colombo (de porc, de poulet ou de cabri) qui dégage un parfum de curry et de bois d’inde. On y résiste rarement!!!

Bien que le climat de cette île soit tropical, on mange de la soupe en Martinique. Celles aux légumes (soup  z’habitant), au giraumon et le calalou (soupe aux herbes à base de porc et de gombo) sont très populaires. Et avec raison! Viens ensuite le poulet boucané, le boudin créole (au doux parfum de cannelle, d’oignons, de clou de girofle et de piment rouge), les crabes farcis, le gratin de chayotte et les célèbres accras (de morue ou de légumes).
Ces derniers font de merveilleuses bouchées pour accompagner l’apéro.

image10

Fruits locaux du marché

image11

Caramboles et couleurs locales

image12

Menu de resto

Riches en fruits de mer et en poisson, les étals des nombreux marchés et des ports regorgent de langoustes, de crabes, de morue, de calmars (appelé chatrou), d’oursins et d’autres poissons blancs. Les restaurateurs proposent toujours un poisson du jour et de la langouste sur leur carte.

image13

Grillades de poisson

Pour celles et ceux qui ont la dent sucrée
La noix de coco sert très souvent de base pour les desserts en Martinique. On a qu’à penser aux bananes flambées à la noix de coco, au  gâteau à la noix de coco et les sorbets à la noix de coco. Même le blanc manger est à la noix de coco!!! Influence française oblige, on sert aussi des gâteaux (ananas, patates douces, etc), des tartes tatin et des flans. La plupart des pâtisseries vendent des chocolatines, des croissants et des tartes.
Aussi rafraîchissants que bons, on retrouve les sorbets au citron vert, les mandarines givrées, les biscuits glacés à la goyave, etc.

An nou pran on lagout
On trouve du vin français partout sur l’île. En épicerie comme au restaurant. La Martinique produit aussi une très bonne bière blonde appelée la Lorraine. Elle est brassée sur place.
Mais LA boisson nationale et de loin la plus populaire demeure le rhum. Appelé rhum agricole, il est produit à la Martinique. On retrouve les propriétés Clément, St-James, la Mauny, Depaz, pour ne citer qu’elles. Des visites avec dégustations sont possibles.
Saviez-vous que les martiniquais consomment 65% de la production de rhum local?
C’est d’ailleurs le seul rhum au monde à avoir obtenu une certification AOC.
Ils en sont fiers de leur rhum!!
On le sert décliné en ti punch, en planteur ou en cocktail (dans les hôtels et restos touristiques). Sinon, dans un verre, avec du sucre de canne et du citron vert. Les puristes le boivent sans glaçons.

image14

Des punchs que l’on retrouve dans les marchés

HÉBERGEMENT
Oubliez la folie des méga projets hôteliers. Rien de tout ça à la Martinique. Et c’est tant mieux! Bien que le Club Med et l’hôtel Carayou offrent les formules tout inclus, il est intéressant de savoir que l’on peut réserver un hôtel sans repas pour aller explorer les restaurants de l’île ou de louer un appartement ou un studio et partir s’approvisionner à même les marchés publics. Les rencontres avec les gens sont tellement faciles!
Je vous énumère ici quelques propriétés :

L’hôtel Cap Est Lagoon Resort & Spa.
Faisant partie de la châine Relais & Châteaux, c’est le complexe le plus luxueux de l’île. Offert sans repas.

Le bambou
Avec ses chambrettes aux allures de mini chalets colorés, cet hôtel offre un accueil inégalé.
Les petits déjeuners et souper sont inclus. On se rend à Fort-de-France avec le ferry accosté juste à côté de l’hôtel. C’est d’ailleurs à cet hôtel que la compagnie de danse Ballet Pom Kanel se produit. Mêlant danse, musique et acrobaties, cette troupe connue mondialement offre tous les lundis une magnifique prestation. À voir!

image15

Des musiciens du groupe Ballet Pom Kanel à l’hôtel Bambou

  • Club Med les Boucaniers (formule tout inclus). Le site de cet hôtel est magnifique. Sur la belle plage de la pointe Marin.
  • Hôtel Bakoua. Bel hôtel, à la pointe du bout. Ferry tout près pour Fort-de-France
  • Pierre et Vacances. Location de studios et d’appartements pour des vacances en liberté.
    Situés sur les belles plages à Ste-Luce.
  • Carayou hotel & spa (tout inclus). Dans le sud-ouest de la pointe du bout. Belle ambiance!
    Village de la pointe. Une autre occasion de séjourner en liberté dans l’un des studios de cette propriété et de profiter de la location de voiture. Situé au Vauclin.

Durant la saison estivale, Air Canada relie Montréal à Fort de France, à raison de 3 vols par semaine. Durant l’hiver, le transporteur vole 2 fois par semaine en plus d’un vol hebdomadaire avec Air Transat. Donc il n’y a pas de problèmes pour s’y rendre, peu importe la saison.

Je termine mon récit en vous disant que j’ai laissé un peu de moi-même là-bas tant j’ai été charmé. Il me reste encore pas mal de temps pour en rêver jusqu’à mon prochain séjour à la Martinique…

image16

Jean-François, avril 2016


Envie de découvrir la Martinique ?
Contactez Jean-François Duquette
Courriel : jduquette@groupevp.ca
LD : 514 315-8275

Infolettre